Page de publicité OTIS

OTIS plus que jamais à la pointe de l’innovation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Pierre DEJOUX (85)

L’innovation est au cœur de l’ADN d’OTIS.
Dites-nous-en plus ?

Nous réinventons en permanence l’ascenseur en fonction des besoins exprimés par nos clients : économie d’énergie, optimisation du trafic, expérience du passager… Nous essayons d’anticiper les besoins et attentes, formulés ou non, en collaborant avec notre écosystème direct : nos clients, des start-ups, des écoles de design comme Strate College ou encore des incubateurs comme NUMA…

D’ailleurs en décembre dernier, nous avons remporté en partenariat avec la start-up Sound to Sight une étoile lors de la cérémonie de l’Observeur du design® 2018 pour OSEE (OTIS SONIC ELEVATOR EXPERIENCE), notre concept de cabine d’ascenseur sonifiée, dynamique et interactive qui embarque un système de spatialisation des sons.

Avec une autre start-up, nous travaillons sur l’introduction de la lumière naturelle dans les cabines d’ascenseur, tout en créant la surprise avec nos miroirs totalement connectés qui se transforment en écran digital d’information pour créer un lien entre les habitants ou utilisateurs de l’ascenseur au sein de l’immeuble et l’extérieur.

Notre mission va plus loin que le transport rapide, sécurisé et économique, nous créons du lien social.

Parmi les derniers axes sur lesquels vous avez travaillé, on retrouve le prototype d’ascenseur à hydrogène développé en collaboration avec le CNRS et le CRESITT…

Ce prototype s’appuie sur le principe classique de la pile à hydrogène qui permet de stocker de l’énergie en vue de la restituer ensuite. Il illustre notre volonté de développer une solution 100 % propre en utilisant de l’hydrogène solidifié ce qui va permettre un gain d’autonomie énergétique plus important.

Notre ascenseur Switch le permet déjà avec une centaine de démarrages en mode autonome lorsqu’il y a une coupure de courant par exemple. Très prochainement, nos clients vont avoir la possibilité de venir découvrir et tester ce prototype.

La France est une terre d’innovation pour Otis.
Comment cela se traduit-il ?

Nous sommes très heureux d’investir en France et de capitaliser sur la qualité des ingénieurs et l’écosystème de recherche. Il y a environ 2 ans, nous avons créé un Innovation Lab dans le Loiret près de notre centre de production d’appareils neufs afin d’anticiper les nouvelles tendances et permettre aux idées disruptives de voir le jour.

Et c’est au sein de ce centre et de notre R&D en France que nous avons développé GeN2 Switch, cet ascenseur autonome en énergie dont je parlais précédemment qui fonctionne grâce à des panneaux solaires.

Récemment, notre nouvelle présidente, Judy Marks, a inauguré notre nouveau Lead Design Center en France pour penser et concevoir notre nouvelle génération d’ascenseurs qui sera dotée des dernières innovations en termes d’expérience passagers avec des services tels que l’anticipation des pannes et la maintenance prédictive en se basant notamment sur la technologie des capteurs et du deep learning pour qu’à l’avenir plus personne ne soit bloqué dans un ascenseur.

Quels sont les autres sujets qui vous intéressent en termes d’innovation ?

Nous avons un partenariat avec la SNCF dans le cadre du projet Éole, l’extension du Grand Paris. Alors que 10 des 11 plus hautes tours du monde sont équipées par OTIS, nous continuons à innover avec les technologies sky build qui permettent de déplacer les machineries d’ascenseurs en fonction de la construction.

Pour les constructeurs, c’est aussi un moyen d’optimiser l’organisation de chantier et d’avoir des cycles de production plus rapide.

Enfin, avec la Sogeprom et Renault, nous travaillons sur le projet ELSA. Dans ce cadre, United Technologies (NYSE : UTX) (« UTC ») a développé tout un système intelligent pour mutualiser l’énergie pour tendre vers des bâtiments à énergie positive en ayant recours à des solutions de stockages comme celles déjà développées pour GeN2 Switch et notre prototype basé sur l’hydrogène.
 

Poster un commentaire