Musiques consolatrices pour les temps de pandémie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°764 Avril 2021
Par Jean SALMONA (56)

Il faut s’appliquer à se conso­ler, au lieu de se jeter au mal­heur comme au gouffre. Et ceux qui s’y appli­que­ront de bonne foi seront bien plus vite conso­lés qu’ils ne pensent.
Alain, Pro­pos sur le bonheur

Que l’on se confine par néces­si­té ou par pré­cau­tion, quelle plus belle conso­la­tion – et plus effi­cace aus­si – que la musique ? Non pour se replier sur soi mais pour s’élever et s’ouvrir au monde en fai­sant fi des contin­gences du moment.

Bach par Piotr Anderszewski

Bach par Piotr Anderszewski22 avril 1723. Bach est élu can­tor à contre­cœur par le conseil muni­ci­pal de Leip­zig ; le conseiller Platz note : « Puisque nous n’avons pu obte­nir le meilleur (Tele­mann), nous devrons nous conten­ter d’un médiocre. » Deux ans aupa­ra­vant, à Köthen, Bach avait éla­bo­ré le pre­mier livre du Cla­vier bien tem­pé­ré, 24 pré­ludes et fugues dans les douze demi-tons de la gamme tem­pé­rée, en mineur et en majeur, à l’usage de ses étu­diants, par­ti­tion res­tée manus­crite et jamais édi­tée de son vivant. Vingt ans plus tard, Bach com­pose le livre II du Wohl­tem­pe­rierte Kla­vier selon le même prin­cipe (24 pré­ludes et fugues), moins aus­tère, plus sub­til que le livre I et ins­pi­ré du style galant en vogue en Europe, et le fait édi­ter. Le but est tou­jours péda­go­gique. Bach ne se dou­tait sans doute pas que, trois siècles plus tard, ces 48 pré­ludes et fugues seraient le graal de tout pianiste.

Pio­tr Anders­zews­ki, dont les inter­pré­ta­tions de Bach ont mar­qué l’édition musi­cale, a noté que la jux­ta­po­si­tion des pré­ludes et fugues dans l’ordre crois­sant des demi-tons (ut majeur, ut mineur, ut dièse majeur, etc.) cor­res­pon­dait à un choix pra­tique mais non artis­tique ; il a sélec­tion­né 12 des 24 Pré­ludes et fugues du livre II qu’il joue dans un ordre pure­ment sub­jec­tif, rap­pro­chant les pièces non par leur tona­li­té mais par leur état d’esprit tel qu’il le per­çoit. Il s’ensuit une aven­ture musi­cale délec­table, une véri­table recréa­tion fidèle à la lettre et à l’esprit de Bach ; recréa­tion d’autant plus inté­res­sante qu’il joue sur un grand pia­no d’aujourd’hui en fai­sant par­fois usage de la pédale forte évi­dem­ment incon­nue de Bach, et avec un tou­cher que seuls approchent, dans Bach, Rich­ter, Per­ahia, Bea­trice Rana. Un grand disque.

1 CD WARNER

Prokofiev avec Nicholas Angelich

Prokofiev avec Nicholas AngelichPro­ko­fiev, exi­lé en ‑Occi­dent après 1917 puis retour­né en Rus­sie en 1936, fut ensuite décla­ré par l’infâme Jda­nov « enne­mi du peuple ‑sovié­tique » pour « – per­ver­sion for­ma­liste ». Pen­dant les années de guerre, il écrit les « Sonates de guerre » dont la 8e est jouée par Nicho­las Ange­lich sur le disque récent consa­cré à Pro­ko­fiev. On connaît bien Ange­lich, dont la qua­li­té – il est un des tout pre­miers de la scène mon­diale – n’a d’égale que sa gen­tillesse et sa modestie. 

Il a fait le choix dans la musique de Pro­ko­fiev de pièces qui s’inscrivent dans la tra­di­tion post­ro­man­tique et où la finesse du tou­cher compte plus que la vigueur de la per­cus­sion. Les 20 Visions fugi­tives, debus­systes dans leur esprit, donnent de Pro­ko­fiev une image très dif­fé­rente de celle que véhi­culent, par exemple, les 5 Concer­tos pour pia­no. Enfin, les quatre extraits de la suite Roméo et Juliette – écrite pour le pia­no avant d’être orches­trée pour le bal­let – témoignent de l’extraordinaire diver­si­té créa­trice de ‑Pro­ko­fiev, qui aura réus­si à inno­ver sans cesse tout en res­tant stric­te­ment fidèle aux canons de la musique tonale. 

1 CD ERATO

François Mayer (X 45) et les Dixieland Seniors

Des mul­tiples facettes de la per­son­na­li­té de notre cama­rade Fran­çois Mayer, indus­triel et écri­vain, celle de jazz­man n’est pas la moins extra­or­di­naire. En 1946, il crée avec des cama­rades de pro­mo un ensemble –Nou­velle-Orléans. Soixante-quinze ans plus tard, Fran­çois conti­nue à ani­mer cet ensemble, rebap­ti­sé Dixie­land Seniors, dont il tient tou­jours la par­tie de trom­bone et qui a évo­lué dans sa com­po­si­tion : cor­net, cla­ri­nette, tuba, pia­no, ban­jo, batterie.

Leur der­nier enre­gis­tre­ment pré­sente, aux côtés de stan­dards comme Jazz Me Blues, Willie The Wee­per, Royal Gar­den Blues, des pépites plus rares comme Pana­ma ou Mar­ti­nique. La joie de vivre qui se dégage de cette musique est, en cette période dif­fi­cile, la meilleure des conso­la­tions. écou­tez les Dixie­land Seniors en atten­dant de pou­voir les entendre à nou­veau dans leur fief du Petit Jour­nal Saint-Michel.

1 CD DIXIE 05

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