Musicalix organise un concours pour la création de l’hymne de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°558 Octobre 2000

Règlement du concours

Article 1 –

Ce concours est ouvert à tout(e) élève ou ancien(ne) élève de l’École polytechnique.

Article 2 –

Plusieurs élèves ou anciens élèves peuvent s’associer pour la composition de l’hymne.

Article 3 –

Écrit sous la forme “ couplets refrain ”, l’hymne devra comporter un minimum de quatre couplets et un maximum de six. Il débutera par le premier couplet.

Article 4 –

L’auteur littéraire utilisera à sa guise de nombreuses expressions ainsi que le vocabulaire propres à l’X, des origines à nos jours. Il fera apparaître aussi quelques noms et faits glorieux liés à l’École, ainsi que sa dimension internationale à l’aube du XXIe siècle.

Article 5 –

Le texte musical sera une marche à C temps (noire = 115 à 120) et sera écrit en UT. Le refrain comportera quatorze mesures qui seront harmonisées, pour la partie chantée, à deux ou trois voix égales. Le couplet, à une voix, est libre de durée.

Article 6 –

Le compositeur adressera au concours :
a) le texte littéraire seul,
b) la partition chant et piano du premier couplet et du refrain (sur trois portées – une pour la mélodie à une voix, deux pour l’accompagnement pianistique),
c) l’harmonisation à deux ou trois voix égales du refrain.

Article 7 –

Les documents a), b) et c) seront placés dans une grande enveloppe cachetée, sur laquelle le candidat aura inscrit un code à quatre chiffres, ainsi que sur chacun des documents a), b) ou c).

Dans une autre enveloppe plus petite, le candidat glissera ses coordonnées : nom, prénom, promotion X, date de naissance, adresse, téléphone. Il reportera, sur cette autre enveloppe cachetée le même code précédemment indiqué.

Il joindra ces deux enveloppes anonymes, dans une nouvelle grande enveloppe adressée avant le 8 janvier 2001 (le cachet de la poste faisant foi) en recommandé avec accusé de réception à :
MUSICALIX
École polytechnique 91128 PALAISEAU CEDEX.

Article 8 –

Mieux connaître MUSICALIX...

Il s’agit d’un BINET qui s’occupe de l’organisation de cours de musique à l’École. Les élèves sont répartis dans des activités aussi diverses que la guitare, le violon, le violoncelle, le piano jazz, le saxophone, la batterie, le djembé, la flûte traversière, le chant, l’écriture musicale…
C’est l’occasion de poursuivre la pratique de la musique, d’apprendre un nouvel instrument ou de reprendre une activité abandonnée quelque temps.
Ces cours, qui ont lieu pendant la semaine (trois trimestres de dix cours chacun, du 1er octobre au 30 juin), sont dispensés par des professeurs extérieurs à l’École, rémunérés par les élèves avec la participation du Corps, en partenariat avec la M.J.C. d’Orsay.
Le directeur musical, Patrice HOLINER, en résidence à l’X, assure le suivi pédagogique des cours, assisté, administrativement, d’un groupe d’élèves de la promotion 98. Il dispense également au sein de l’École les cours de piano classique.

… MUSICALIX organise aussi :

  • les auditions d’élèves à l’X,
  • les concerts d’élèves en France et à l’étranger,
  • le concours international de piano de l’École polytechnique,
  • le concert de clôture de la Présentation au Drapeau, en octobre,
  • le concert de clôture de la Passation du Drapeau, en mars,
  • les intermèdes musicaux et le concert de clôture de la cérémonie de remise des diplômes, en juillet,
  • la coordination des différents concerts donnés à l’X,
  • le voyage culturel à l’étranger, durant les congés de Noël, (déc. 1999 : Vienne, déc. 2000 : Prague).

Un jury, composé de quatre musiciens professionnels, d’un membre de l’A.X., d’un X98 et d’un X99, auditionnera à huis clos, courant janvier 2001, l’ensemble des ouvrages envoyés (un pianiste et un chanteur professionnels seront mis à la disposition du jury) et présélectionnera les œuvres qui seront présentées lors d’une finale publique qui se déroulera dans l’amphithéâtre Poincaré de l’École, à Palaiseau, courant février 2001.

Article 9 –

À l’occasion de cette finale, une musique militaire et un chœur interpréteront les ouvrages présélectionnés, orchestrés, pour la circonstance, par un arrangeur professionnel. Le public, composé d’élèves des promotions 98, 99, 2000, de leurs cadres militaires et d’anciens élèves de l’École, votera afin de désigner l’œuvre qui deviendra l’hymne officiel de l’École polytechnique.

MUSICALIX
Concours pour la création de l’hymne de l’École polytechnique
91128 Palaiseau Cedex France
Tél. : 01.69.33.48.26.
Fax. : 01.69.33.30.33.
Mél : musicalix [at] poly.polytechnique.fr

Poster un commentaire