Musicalix organise un concours pour la création de l’hymne de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°558 Octobre 2000

Règlement du concours

Article 1 -

Ce con­cours est ouvert à tout(e) élève ou ancien(ne) élève de l’École polytechnique.

Article 2 -

Plusieurs élèves ou anciens élèves peu­vent s’associer pour la com­po­si­tion de l’hymne.

Article 3 -

Écrit sous la forme “ cou­plets refrain ”, l’hymne devra com­porter un min­i­mum de qua­tre cou­plets et un max­i­mum de six. Il débutera par le pre­mier couplet.

Article 4 -

L’auteur lit­téraire utilis­era à sa guise de nom­breuses expres­sions ain­si que le vocab­u­laire pro­pres à l’X, des orig­ines à nos jours. Il fera appa­raître aus­si quelques noms et faits glo­rieux liés à l’École, ain­si que sa dimen­sion inter­na­tionale à l’aube du XXIe siècle.

Article 5 -

Le texte musi­cal sera une marche à C temps (noire = 115 à 120) et sera écrit en UT. Le refrain com­portera qua­torze mesures qui seront har­mon­isées, pour la par­tie chan­tée, à deux ou trois voix égales. Le cou­plet, à une voix, est libre de durée.

Article 6 -

Le com­pos­i­teur adressera au concours :
a) le texte lit­téraire seul,
b) la par­ti­tion chant et piano du pre­mier cou­plet et du refrain (sur trois portées – une pour la mélodie à une voix, deux pour l’accompagnement pianistique),
c) l’harmonisation à deux ou trois voix égales du refrain.

Article 7 -

Les doc­u­ments a), b) et c) seront placés dans une grande enveloppe cachetée, sur laque­lle le can­di­dat aura inscrit un code à qua­tre chiffres, ain­si que sur cha­cun des doc­u­ments a), b) ou c).

Dans une autre enveloppe plus petite, le can­di­dat glis­sera ses coor­don­nées : nom, prénom, pro­mo­tion X, date de nais­sance, adresse, télé­phone. Il reportera, sur cette autre enveloppe cachetée le même code précédem­ment indiqué.

Il join­dra ces deux enveloppes anonymes, dans une nou­velle grande enveloppe adressée avant le 8 jan­vi­er 2001 (le cachet de la poste faisant foi) en recom­mandé avec accusé de récep­tion à :
MUSICALIX
École poly­tech­nique 91128 PALAISEAU CEDEX.

Article 8 -

Mieux con­naître MUSICALIX...

Il s’agit d’un BINET qui s’occupe de l’organisation de cours de musique à l’École. Les élèves sont répar­tis dans des activ­ités aus­si divers­es que la gui­tare, le vio­lon, le vio­lon­celle, le piano jazz, le sax­o­phone, la bat­terie, le djem­bé, la flûte tra­ver­sière, le chant, l’écriture musicale…
C’est l’occasion de pour­suiv­re la pra­tique de la musique, d’apprendre un nou­v­el instru­ment ou de repren­dre une activ­ité aban­don­née quelque temps.
Ces cours, qui ont lieu pen­dant la semaine (trois trimestres de dix cours cha­cun, du 1er octo­bre au 30 juin), sont dis­pen­sés par des pro­fesseurs extérieurs à l’École, rémunérés par les élèves avec la par­tic­i­pa­tion du Corps, en parte­nar­i­at avec la M.J.C. d’Orsay.
Le directeur musi­cal, Patrice HOLINER, en rési­dence à l’X, assure le suivi péd­a­gogique des cours, assisté, admin­is­tra­tive­ment, d’un groupe d’élèves de la pro­mo­tion 98. Il dis­pense égale­ment au sein de l’École les cours de piano classique.

… MUSICALIX organ­ise aussi :

  • les audi­tions d’élèves à l’X,
  • les con­certs d’élèves en France et à l’étranger,
  • le con­cours inter­na­tion­al de piano de l’École polytechnique,
  • le con­cert de clô­ture de la Présen­ta­tion au Dra­peau, en octobre,
  • le con­cert de clô­ture de la Pas­sa­tion du Dra­peau, en mars,
  • les inter­mèdes musi­caux et le con­cert de clô­ture de la céré­monie de remise des diplômes, en juillet,
  • la coor­di­na­tion des dif­férents con­certs don­nés à l’X,
  • le voy­age cul­turel à l’étranger, durant les con­gés de Noël, (déc. 1999 : Vienne, déc. 2000 : Prague).

Un jury, com­posé de qua­tre musi­ciens pro­fes­sion­nels, d’un mem­bre de l’A.X., d’un X98 et d’un X99, audi­tion­nera à huis clos, courant jan­vi­er 2001, l’ensemble des ouvrages envoyés (un pianiste et un chanteur pro­fes­sion­nels seront mis à la dis­po­si­tion du jury) et présélec­tion­nera les œuvres qui seront présen­tées lors d’une finale publique qui se déroulera dans l’amphithéâtre Poin­caré de l’École, à Palaiseau, courant févri­er 2001.

Article 9 -

À l’occasion de cette finale, une musique mil­i­taire et un chœur inter­préteront les ouvrages présélec­tion­nés, orchestrés, pour la cir­con­stance, par un arrangeur pro­fes­sion­nel. Le pub­lic, com­posé d’élèves des pro­mo­tions 98, 99, 2000, de leurs cadres mil­i­taires et d’anciens élèves de l’École, votera afin de désign­er l’œuvre qui devien­dra l’hymne offi­ciel de l’École polytechnique.

MUSICALIX
Con­cours pour la créa­tion de l’hymne de l’École polytechnique
91128 Palaiseau Cedex France
Tél. : 01.69.33.48.26.
Fax. : 01.69.33.30.33.
Mél : musi­cal­ix [at] poly.polytechnique.fr

Poster un commentaire