Mincatec Energy : Une solution de stockage d’hydrogène à basse pression 100 % renouvelable

Mincatec Energy : Une solution de stockage d’hydrogène à basse pression 100 % renouvelable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Yann GENNINASCA

À la pointe de l’innovation et de la R&D, Min­catec a dévelop­pé une solu­tion de stock­age d’hydrogène à basse pres­sion 100 % renou­ve­lable. Dans un con­texte énergé­tique en pleine redéf­i­ni­tion, cette solu­tion s’impose comme une alter­na­tive très intéres­sante pour des appli­ca­tions sta­tion­naires et dans le domaine de la mobil­ité. Yann Gen­ni­nasca, CEO de Min­catec Groupe, nous présente cette tech­nolo­gie inno­vante brevetée, ses atouts et ses champs d’application. Rencontre.

Au cœur de l’activité Mincatec Energy, on retrouve l’hydrogène. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le groupe Min­catec a vu le jour en 2013. Acteur d’ingénierie glob­ale, le groupe tra­vaille essen­tielle­ment sur les vecteurs de l’énergie de demain. Par­mi les pistes explorées, on retrou­ve l’hydrogène. Fin 2020, nous avons ain­si créé Min­catec Ener­gy, un spin-off du groupe, axé sur cette tech­nolo­gie de demain, dont nous enten­dons actuelle­ment de plus en plus parler.

Sur la chaîne de valeur de l’hydrogène, nous avons fait le choix de nous focalis­er sur le volet stock­age avec un cahi­er des charges qui s’articule autour de plusieurs dimensions :

  • Con­cevoir une solu­tion sécurisée pour l’hydrogène, un gaz inflam­ma­ble générale­ment stocké à haute pression ;
  • Dévelop­per un stock­age de l’hydrogène à basse pres­sion avec une solu­tion renouvelable ; 
  • Priv­ilégi­er un design mod­u­laire et compact ;
  • Garan­tir une indépen­dance nationale et européenne vis-à-vis des matéri­aux utilisés.

Nous avons réus­si à dévelop­per une solu­tion qui com­bine l’ensemble de ces car­ac­téris­tiques : un réser­voir de stock­age basse pres­sion sous forme solide.

Comment fonctionne votre technologie ? 

La forme solide de l’hydrogène est très peu con­nue. C’est une tech­nique qui per­met de con­serv­er l’hydrogène au sein d’un autre matéri­au. Elle s’appuie sur un mécan­isme d’absorption d’une com­bi­nai­son réversible d’hydrogène basée sur une poudre métallique qui forme ain­si des hydrures métalliques.

Aujourd’hui, notre procédé fonc­tionne à tem­péra­ture ambiante avec une pres­sion d’équilibre de 10 bars. Résul­tat : les besoins en énergie sont moins impor­tants et la mise en œuvre est plus rapide. 

Con­crète­ment, notre tech­nolo­gie repose sur deux réactions :

  • Une réac­tion exother­mique : quand l’hydrogène est absorbé, de la chaleur est créée. Plus le réser­voir est rem­pli rapi­de­ment, plus le sys­tème va chauf­fer. Inverse­ment, avec un rem­plis­sage lent, le sys­tème va chauf­fer plus lente­ment. Pour des appli­ca­tions dans le monde de la mobil­ité, il y avait donc à ce niveau un ver­rou tech­nologique relatif à l’optimisation du temps de recharge des véhicules. C’est un enjeu que nous avons relevé avec une durée de recharge du réser­voir de moins de dix minutes ;
  • Une réac­tion endother­mique : quand on vide le réser­voir, on crée du froid que nous met­tons à dis­po­si­tion du sys­tème glob­al pour opti­miser le sys­tème de refroidisse­ment. Aujourd’hui, très peu de sys­tèmes génèrent du froid, c’est un autre avan­tage con­cret de notre tech­nolo­gie sur le marché.

Ces opti­mi­sa­tions tech­nologiques nous per­me­t­tent de pro­pos­er un pro­duit plus com­péti­tif avec une fab­ri­ca­tion com­pat­i­ble en grande série. Nous avons, d’ailleurs, déposé un brevet prin­ci­pal pour pro­téger nos travaux et plusieurs enveloppes Soleau en attente du dépôt des autres brevets.

Mintec : stockage de l'hydrogène

Quels en sont les principaux avantages ?

Un sys­tème à basse pres­sion est plus sûr qu’un sys­tème à haute pres­sion. Au-delà, com­primer l’hydrogène reste un procédé éner­gi­vore qui néces­site de gross­es instal­la­tions qui font beau­coup de bruit et qu’on ne peut donc pas déploy­er partout. En stock­ant l’hydrogène à basse pres­sion, nous n’avons pas besoin de l’étape com­pres­sion qui représente jusqu’à 35 % du ren­de­ment énergé­tique de la pro­duc­tion, ce qui in fine impacte aus­si les coûts de pro­duc­tion. En effet, notre tech­nolo­gie peut, à son niveau, con­tribuer au développe­ment de sta­tions de pro­duc­tion d’hydrogène basées sur des instal­la­tions plus sim­ples et plus inté­grables. Un autre avan­tage lié à la faible pres­sion est l’absence de fuite, per­me­t­tant de stock­er l’hydrogène sur de longues péri­odes sans déperdition.

Quels sont les champs d’application de cette solution ? 

Notre solu­tion peut être util­isée dans le domaine de la mobil­ité pour des engins de manu­ten­tion ou util­isés dans le BTP ; des camions de voierie, frig­ori­fiques ou pour la livrai­son du dernier kilo­mètre ; des petits véhicules, des bateaux… Elle est aus­si intéres­sante pour des appli­ca­tions sta­tion­naires comme le stock­age de l’énergie dans les bâti­ments de manière sécurisée et à long terme. Cou­plée à des éner­gies renou­ve­lables inter­mit­tentes comme le pho­to­voltaïque, elle peut être util­isée pour stock­er sous forme d’hydrogène solide le sur­plus de pro­duc­tion en sit­u­a­tion de fort ensoleille­ment en vue de repro­duire de l’énergie élec­trique plus tard. Notre tech­nolo­gie peut claire­ment con­tribuer au développe­ment de l’autonomie des bâti­ments, mais aus­si des sites isolés. Elle a toute sa place dans la ville durable de demain.

Quels sont vos principaux enjeux ? 

Notre tech­nolo­gie est encore en phase de développe­ment avec un indice de matu­rité TRL 8. Nous tra­vail­lons actuelle­ment sur trois démon­stra­teurs afin de démon­tr­er les per­for­mances réelles de notre solution :

  • nous sommes mobil­isés sur le pro­jet Moby­Post II, un véhicule hydrogène avec hydrures dévelop­pé il y a plusieurs années par l’Université de Tech­nolo­gie de Belfort-Mont­béliard afin de le pro­pos­er à La Poste pour la livrai­son du dernier kilo­mètre. Nous y avons inté­gré nos réser­voirs et avons procédé à la refonte du sys­tème de ges­tion d’énergie ce qui a per­mis de dou­bler son autonomie et de réduire le temps de charge. Ces opti­mi­sa­tions tech­niques vont nous per­me­t­tre de val­oris­er notre tech­nolo­gie dans les appli­cat­ifs de mobil­ité urbaine ;
  • nous avons été retenus pour apporter une solu­tion de propul­sion à hydrogène avec un réser­voir basse pres­sion pour une base itinérante sur la Seine dans le cadre de Paris 2024 ;
  • nous avons un pro­jet en cours à Belfort pour com­bin­er notre réser­voir de stock­age à des instal­la­tions pho­to­voltaïques pour chauf­fer les bâti­ments, un sujet d’actualité dans le con­texte actuel !

Mintec est mobilisés sur le projet MobyPost II, un véhicule hydrogène avec hydrures développé il y a plusieurs années par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard afin de le proposer à La Poste pour la livraison du dernier kilomètre.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes ? 

Nous sommes mobil­isés par la val­i­da­tion tech­nologique de nos solu­tions et de ses appli­ca­tions afin de pou­voir les inté­gr­er prochaine­ment sur des pro­duits indus­triels. En par­al­lèle, nous pré­parons une lev­ée de fonds pour pass­er à l’échelle indus­trielle et accélér­er notre développe­ment. Enfin, nous serons présents au Forum Hydro­gen For Cli­mate en novem­bre prochain durant lequel nous présen­tons notre démon­stra­teur de mobil­ité urbaine. 

Poster un commentaire