METRON : des expertises combinées au service d’une réduction optimale des consommations énergétiques

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Vincent SCIANDRA
Par Benjamin HENRY

METRON, au tra­vers de son sys­tème d’hypervision qui per­met de mesur­er et de pilot­er la con­som­ma­tion énergé­tique, et VERTIGO, un expert du finance­ment des pro­jets d’optimisation de la con­som­ma­tion énergé­tique à tra­vers le dis­posi­tif des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie, se sont rap­prochés pour pro­pos­er aux grands indus­triels et entre­pris­es une offre com­binée pour opti­miser et financer la réduc­tion et l’optimisation de leurs con­som­ma­tions énergé­tiques. Vin­cent Scian­dra, CEO de METRON, et Ben­jamin Hen­ry, Directeur Général de VERTIGO, nous en dis­ent plus.

Pouvez-vous nous présenter METRON et VERTIGO ainsi que leur cœur de métier respectif ? 

Vin­cent Scian­dra : METRON accom­pa­gne des grands groupes indus­triels dans la réduc­tion de leur con­som­ma­tion énergé­tique et donc de leur empreinte car­bone grâce à une plate­forme tech­nologique dévelop­pée en pro­pre. Grâce à un suivi et un mon­i­tor­ing en temps réel des con­som­ma­tions énergé­tiques, nous aidons nos clients à iden­ti­fi­er les leviers d’optimisation en fonc­tion de dif­férents paramètres (tem­péra­ture, humid­ité, vari­a­tions des process…). 

Aujourd’hui, nous sommes 150 per­son­nes répar­ties dans une dizaine de bureaux dans le monde. Nous comp­tons par­mi nos clients de grands groupes inter­na­tionaux qui ont de nom­breuses implan­ta­tions en France et dans le monde (Danone, Arcelor­Mit­tal…). Au tra­vers de l’acquisition de la société belge Dapesco (solu­tion logi­cielle d’optimisation énergé­tique à des­ti­na­tion du secteur ter­ti­aire et du ser­vice pub­lic), nous ciblons égale­ment les besoins des infra­struc­tures et bâti­ments ter­ti­aires com­plex­es (ports, aéro­ports, hôpi­taux, écoles, uni­ver­sités et sièges soci­aux…). Actuelle­ment, c’est plus de 30 000 bâti­ments, tous secteurs et activ­ités con­fon­dus, qui utilisent nos solutions. 

Ben­jamin Hen­ry : VERTIGO est un expert du finance­ment des pro­jets d’optimisation de la con­som­ma­tion énergé­tique à tra­vers le dis­posi­tif des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie (CEE). Aujourd’hui, VERTIGO emploie une trentaine de per­son­nes et a financé et val­orisé, en 2022, 320 mil­lions d’euros de travaux d’économie d’énergie à tra­vers les cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie. 25 % du cap­i­tal de Ver­ti­go est détenu par TotalEnergies. 

VERTIGO et METRON proposent aujourd’hui une offre combinée pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation et l’optimisation de leur consommation énergétique. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

V.S : Aujourd’hui, pour les entre­pris­es et notam­ment les indus­triels, la réduc­tion des con­som­ma­tions énergé­tiques est un enjeu cru­cial qui impacte non seule­ment la péren­nité de leur activ­ité, mais aus­si leur capac­ité à con­tin­uer à pro­duire en France ou en Europe.

En France, parce que l’énergie était acces­si­ble à un coût com­péti­tif, peu d’industriels et de grandes entre­pris­es se sont pleine­ment intéressés à leur con­som­ma­tion énergé­tique. Aujourd’hui, ils font face à un vio­lent change­ment de par­a­digme avec un coût de l’énergie mul­ti­plié par 3 (au min­i­mum) qui les pousse à être plus proac­t­ifs sur le pilotage et l’optimisation de leur con­som­ma­tion énergé­tique. Récem­ment, dans le cadre du plan de sobriété, le gou­verne­ment a pour objec­tif de réduire de 10 % notre con­som­ma­tion à hori­zon 2040.

Pour pou­voir déploy­er ces actions d’optimisation ou cor­rec­tives, il faut tout d’abord pou­voir s’appuyer sur une vision claire de sa con­som­ma­tion : où sont les déperdi­tions ou les fuites d’énergie ? À quel niveau y a‑t-il un gaspillage de l’énergie ?… Au tra­vers de sa plate­forme, METRON apporte cette vis­i­bil­ité grâce à une mesure en temps réel de la con­som­ma­tion et de l’ensemble des paramètres d’influence disponibles ce qui per­met d’identifier avec pré­ci­sion les leviers d’optimisation ou de réduc­tion. Con­crète­ment, notre sys­tème va récupér­er les don­nées d’un site indus­triel, d’un équipement ou d’une machine en temps réel afin de les com­par­er à un com­porte­ment de référence pour détecter d’éventuelles dérives et iden­ti­fi­er des gise­ments d’économies d’énergie.

B.H : Cette pre­mière étape qui con­siste à dress­er un état des lieux de la con­som­ma­tion énergé­tique est suiv­ie par une sec­onde étape qui vise à iden­ti­fi­er les travaux d’amélioration néces­saires. C’est à ce niveau que VERTIGO inter­vient en pro­posant une aide finan­cière directe à l’aide du mécan­isme des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie pour réduire les temps de retour sur investisse­ment des pro­jets iden­ti­fiés. D’ailleurs, la mise en place de la plate­forme METRON peut être éli­gi­ble au cer­ti­fi­cat d’économie d’énergie (fiche IND-UT-134) qui cou­vre l’installation de ce type de sys­tèmes de mon­i­tor­ing. Ain­si, la solu­tion METRON peut être prise en charge totale­ment ou en par­tie par VERTIGO.

Quelle est la valeur ajoutée de cette offre combinée ? 

V.S : Large­ment plébisc­itée sur le marché, notre plate­forme est même util­isée et dis­tribuée par des four­nisseurs d’énergies. C’est une tech­nolo­gie unique, robuste et qui peut être déployée rapi­de­ment et mas­sive­ment en France et dans le monde qui per­met de réalis­er 10 à 20 % d’économies.

B.H : Cou­plée aux exper­tis­es et au méti­er de VERTIGO, cette offre com­binée offre la pos­si­bil­ité à un indus­triel ou une entre­prise de co-financer ou de financer en total­ité la mise en place et le déploiement de cette plate­forme. Elle per­met aus­si de faire des économies d’énergie en opti­misant l’existant à un coût qua­si-nul. Ce dis­posi­tif per­met d’éviter le risque financier ini­tial et de s’inscrire dès le départ dans une démarche de gain et d’optimisation des con­som­ma­tions énergé­tiques dans la durée.

D’ailleurs, la solu­tion pro­posée par METRON per­met égale­ment de faire du délestage ou de l’effacement ce qui per­met aux indus­triels de récupér­er égale­ment des gains addi­tion­nels. Au-delà, cela per­met de soulager le réseau en péri­ode de pics et de liss­er les con­som­ma­tions en temps réel.

Et pour conclure, quelles pistes de réduction ou de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ? 

B.H : La ques­tion de l’optimisation et de la réduc­tion des con­som­ma­tions est stratégique, car elle sous-tend la capac­ité de cer­taines indus­tries (verre, alu­mini­um…) à con­tin­uer à pro­duire en Europe. De nom­breux pro­jets pour accom­pa­g­n­er la décar­bon­a­tion de ces indus­tries qui con­som­ment beau­coup d’énergies et qui émet­tent beau­coup de CO2 ont été lancés au cours des dernières années.

Les tech­nolo­gies comme celles pro­posées par METRON et le dis­posi­tif de cer­ti­fi­cats d’énergies que nous val­orisons sont des leviers effi­caces et per­ti­nents au ser­vice de la décar­bon­a­tion des entre­pris­es, mais aus­si pour que notre pays puisse con­serv­er des act­ifs indus­triels stratégiques sur notre ter­ri­toire et en Europe.

Dans cette logique, VERTIGO a prévu une enveloppe de 6 mil­lions d’euros pour pro­mou­voir le déploiement de la plate­forme dévelop­pée par METRON sur les 6 prochains mois. Nous recher­chons donc des indus­triels et des grandes entre­pris­es qui pour­raient être intéressés par notre offre com­binée, ce qui leur per­me­t­tra non seule­ment de béné­fici­er des avan­tages de ce sys­tème d’hypervision de leur con­som­ma­tion énergé­tique, mais aus­si de financer les travaux néces­saires en ce sens.

Poster un commentaire