METRON : des expertises combinées au service d’une réduction optimale des consommations énergétiques

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Vincent SCIANDRA
Par Benjamin HENRY

METRON, au tra­vers de son sys­tème d’hypervision qui per­met de mesu­rer et de pilo­ter la consom­ma­tion éner­gé­tique, et VERTIGO, un expert du finan­ce­ment des pro­jets d’optimisation de la consom­ma­tion éner­gé­tique à tra­vers le dis­po­si­tif des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie, se sont rap­pro­chés pour pro­po­ser aux grands indus­triels et entre­prises une offre com­bi­née pour opti­mi­ser et finan­cer la réduc­tion et l’optimisation de leurs consom­ma­tions éner­gé­tiques. Vincent Scian­dra, CEO de METRON, et Ben­ja­min Hen­ry, Direc­teur Géné­ral de VERTIGO, nous en disent plus.

Pouvez-vous nous présenter METRON et VERTIGO ainsi que leur cœur de métier respectif ? 

Vincent Scian­dra : METRON accom­pagne des grands groupes indus­triels dans la réduc­tion de leur consom­ma­tion éner­gé­tique et donc de leur empreinte car­bone grâce à une pla­te­forme tech­no­lo­gique déve­lop­pée en propre. Grâce à un sui­vi et un moni­to­ring en temps réel des consom­ma­tions éner­gé­tiques, nous aidons nos clients à iden­ti­fier les leviers d’optimisation en fonc­tion de dif­fé­rents para­mètres (tem­pé­ra­ture, humi­di­té, varia­tions des process…). 

Aujourd’hui, nous sommes 150 per­sonnes répar­ties dans une dizaine de bureaux dans le monde. Nous comp­tons par­mi nos clients de grands groupes inter­na­tio­naux qui ont de nom­breuses implan­ta­tions en France et dans le monde (Danone, Arce­lor­Mit­tal…). Au tra­vers de l’acquisition de la socié­té belge Dapes­co (solu­tion logi­cielle d’optimisation éner­gé­tique à des­ti­na­tion du sec­teur ter­tiaire et du ser­vice public), nous ciblons éga­le­ment les besoins des infra­struc­tures et bâti­ments ter­tiaires com­plexes (ports, aéro­ports, hôpi­taux, écoles, uni­ver­si­tés et sièges sociaux…). Actuel­le­ment, c’est plus de 30 000 bâti­ments, tous sec­teurs et acti­vi­tés confon­dus, qui uti­lisent nos solutions. 

Ben­ja­min Hen­ry : VERTIGO est un expert du finan­ce­ment des pro­jets d’optimisation de la consom­ma­tion éner­gé­tique à tra­vers le dis­po­si­tif des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie (CEE). Aujourd’hui, VERTIGO emploie une tren­taine de per­sonnes et a finan­cé et valo­ri­sé, en 2022, 320 mil­lions d’euros de tra­vaux d’économie d’énergie à tra­vers les cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie. 25 % du capi­tal de Ver­ti­go est déte­nu par TotalEnergies. 

VERTIGO et METRON proposent aujourd’hui une offre combinée pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation et l’optimisation de leur consommation énergétique. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

V.S : Aujourd’hui, pour les entre­prises et notam­ment les indus­triels, la réduc­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques est un enjeu cru­cial qui impacte non seule­ment la péren­ni­té de leur acti­vi­té, mais aus­si leur capa­ci­té à conti­nuer à pro­duire en France ou en Europe.

En France, parce que l’énergie était acces­sible à un coût com­pé­ti­tif, peu d’industriels et de grandes entre­prises se sont plei­ne­ment inté­res­sés à leur consom­ma­tion éner­gé­tique. Aujourd’hui, ils font face à un violent chan­ge­ment de para­digme avec un coût de l’énergie mul­ti­plié par 3 (au mini­mum) qui les pousse à être plus proac­tifs sur le pilo­tage et l’optimisation de leur consom­ma­tion éner­gé­tique. Récem­ment, dans le cadre du plan de sobrié­té, le gou­ver­ne­ment a pour objec­tif de réduire de 10 % notre consom­ma­tion à hori­zon 2040.

Pour pou­voir déployer ces actions d’optimisation ou cor­rec­tives, il faut tout d’abord pou­voir s’appuyer sur une vision claire de sa consom­ma­tion : où sont les déper­di­tions ou les fuites d’énergie ? À quel niveau y a‑t-il un gas­pillage de l’énergie ?… Au tra­vers de sa pla­te­forme, METRON apporte cette visi­bi­li­té grâce à une mesure en temps réel de la consom­ma­tion et de l’ensemble des para­mètres d’influence dis­po­nibles ce qui per­met d’identifier avec pré­ci­sion les leviers d’optimisation ou de réduc­tion. Concrè­te­ment, notre sys­tème va récu­pé­rer les don­nées d’un site indus­triel, d’un équi­pe­ment ou d’une machine en temps réel afin de les com­pa­rer à un com­por­te­ment de réfé­rence pour détec­ter d’éventuelles dérives et iden­ti­fier des gise­ments d’économies d’énergie.

B.H : Cette pre­mière étape qui consiste à dres­ser un état des lieux de la consom­ma­tion éner­gé­tique est sui­vie par une seconde étape qui vise à iden­ti­fier les tra­vaux d’amélioration néces­saires. C’est à ce niveau que VERTIGO inter­vient en pro­po­sant une aide finan­cière directe à l’aide du méca­nisme des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie pour réduire les temps de retour sur inves­tis­se­ment des pro­jets iden­ti­fiés. D’ailleurs, la mise en place de la pla­te­forme METRON peut être éli­gible au cer­ti­fi­cat d’économie d’énergie (fiche IND-UT-134) qui couvre l’installation de ce type de sys­tèmes de moni­to­ring. Ain­si, la solu­tion METRON peut être prise en charge tota­le­ment ou en par­tie par VERTIGO.

Quelle est la valeur ajoutée de cette offre combinée ? 

V.S : Lar­ge­ment plé­bis­ci­tée sur le mar­ché, notre pla­te­forme est même uti­li­sée et dis­tri­buée par des four­nis­seurs d’énergies. C’est une tech­no­lo­gie unique, robuste et qui peut être déployée rapi­de­ment et mas­si­ve­ment en France et dans le monde qui per­met de réa­li­ser 10 à 20 % d’économies.

B.H : Cou­plée aux exper­tises et au métier de VERTIGO, cette offre com­bi­née offre la pos­si­bi­li­té à un indus­triel ou une entre­prise de co-finan­cer ou de finan­cer en tota­li­té la mise en place et le déploie­ment de cette pla­te­forme. Elle per­met aus­si de faire des éco­no­mies d’énergie en opti­mi­sant l’existant à un coût qua­si-nul. Ce dis­po­si­tif per­met d’éviter le risque finan­cier ini­tial et de s’inscrire dès le départ dans une démarche de gain et d’optimisation des consom­ma­tions éner­gé­tiques dans la durée.

D’ailleurs, la solu­tion pro­po­sée par METRON per­met éga­le­ment de faire du déles­tage ou de l’effacement ce qui per­met aux indus­triels de récu­pé­rer éga­le­ment des gains addi­tion­nels. Au-delà, cela per­met de sou­la­ger le réseau en période de pics et de lis­ser les consom­ma­tions en temps réel.

Et pour conclure, quelles pistes de réduction ou de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ? 

B.H : La ques­tion de l’optimisation et de la réduc­tion des consom­ma­tions est stra­té­gique, car elle sous-tend la capa­ci­té de cer­taines indus­tries (verre, alu­mi­nium…) à conti­nuer à pro­duire en Europe. De nom­breux pro­jets pour accom­pa­gner la décar­bo­na­tion de ces indus­tries qui consomment beau­coup d’énergies et qui émettent beau­coup de CO2 ont été lan­cés au cours des der­nières années.

Les tech­no­lo­gies comme celles pro­po­sées par METRON et le dis­po­si­tif de cer­ti­fi­cats d’énergies que nous valo­ri­sons sont des leviers effi­caces et per­ti­nents au ser­vice de la décar­bo­na­tion des entre­prises, mais aus­si pour que notre pays puisse conser­ver des actifs indus­triels stra­té­giques sur notre ter­ri­toire et en Europe.

Dans cette logique, VERTIGO a pré­vu une enve­loppe de 6 mil­lions d’euros pour pro­mou­voir le déploie­ment de la pla­te­forme déve­lop­pée par METRON sur les 6 pro­chains mois. Nous recher­chons donc des indus­triels et des grandes entre­prises qui pour­raient être inté­res­sés par notre offre com­bi­née, ce qui leur per­met­tra non seule­ment de béné­fi­cier des avan­tages de ce sys­tème d’hypervision de leur consom­ma­tion éner­gé­tique, mais aus­si de finan­cer les tra­vaux néces­saires en ce sens.

Poster un commentaire