Magazine N° 740 - Décembre 2018

Trend-X

Recherche, innovation et formation sont les clés du projet Trend-X, un ambitieux programme mené par l’École avec l’appui de la FX pour relever les défis énergétique et climatique. Au menu : climatologie, stockage de l’énergie, bâtiments « basse consommation », smart grids, piézoélectricité, management de la transition énergétique et… effets des politiques publiques.

Dans ce numéro :

Le mot du président

L’AX et HEC Alumni main dans la main

par Bruno ANGLES (84)

Comme cha­cun le sait, l’AX a publique­ment apporté son sou­tien au dis­cours du Prési­dent de la République du 25 octo­bre 2017 sur le Plateau de Saclay, notam­ment en ce qui con­cerne la créa­tion de NewUni. Depuis lors, nous avons, de façon con­stante et à de nom­breuses repris­es, souhaité qu’HEC soit par­tie prenante de NewU­ni, si pos­si­ble…
Lire la suite

Trajectoires

Nicolas Duvinage (95) : « Servir mon pays et les autres »

par Robert RANQUET (72)

J’ai com­mencé ma car­rière en com­man­dant un pelo­ton de gen­darmerie mobile à Besançon. C’était en 1998, juste à ma sor­tie de l’école d’appli. Vrai­ment sur le ter­rain !… Et depuis, j’ai veil­lé à altern­er, comme le font la plu­part des cama­rades gen­darmes, postes opéra­tionnels sur le ter­rain et postes plus spé­ci­fiques, générale­ment en région parisi­enne. Le…
Lire la suite

Corinne Grillet-Serrano (93), Tout schuss !

par Pierre LASZLO

La boule au ven­tre, se lancer dans le vide, inscrire sa trace au plus pressé sur l’étendue blanche, la piste pour lui don­ner son nom. Corinne Gril­let, cham­pi­onne de France en 1987, est restée fidèle au ski de descente, dans l’audace, la curiosité de nou­veaux domaines à décou­vrir, et le jouir de s’éclater dans l’expression.…
Lire la suite

Paul Andreu (58) architecte, artiste et romancier

par Dominique DESCROIX (58)

Paul Andreu est décédé le 11 octo­bre dernier. Archi­tecte inspiré, il a conçu de nom­breux bâti­ments dans le monde entier. Il est aus­si l’auteur de romans, de pein­tures, de dessins. La presse a très large­ment com­men­té sa car­rière excep­tion­nelle, mais je voudrais d’abord, ici, évo­quer l’homme, le cama­rade, l’ami tout aus­si excep­tion­nel et attachant. À…
Lire la suite

Raymond Lévy (46), la passion de l’excellence

par Jean-Pierre CAPRON (62)

Décédé le 10 octobre 2018, Raymond Lévy laisse le souvenir d’un grand serviteur de la France, et d’un grand dirigeant pétri d’intransigeance et d’excellence républicaines.
Lire la suite

Editorial

Bonnets rouges et gilets jaunes

par Hubert JACQUET (64)

Après la révolte des trans­porteurs bre­tons en 2013, c’est aus­si aujourd’hui celle des auto­mo­bilistes. Alors que les Français sont très majori­taire­ment con­va­in­cus du défi cli­ma­tique et énergé­tique et acquis à la néces­sité de chang­er leurs com­porte­ments, force est de con­stater qu’ils ont du mal à accepter que les gou­verne­ments suc­ces­sifs utilisent la fis­cal­ité et les…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

AlasKès les bonnets bleus débarquent sur le Platâl

par Quentin DESMETH (2017), Paul MICOUD (2017)

Du dimanche 21 au ven­dre­di 26 octo­bre a eu lieu la cam­pagne Kès à l’École poly­tech­nique. Pen­dant cette semaine, les deux listes con­cur­rentes, la Kès­tan­tino­ple et l’AlasKès, se sont démenées pour émer­veiller les pro­mo­tions X2016 et X2017. Du petit-déje­uner à la fin de soirée, la vie des élèves a été ryth­mée par les activ­ités de la cam­pagne.…
Lire la suite

X-Internat l’excellence pour tous

X‑Internat est un des dispositifs du Pôle Diversité et Réussite (PDR) de l’École polytechnique mis en place à la rentrée 2016 pour tenter de combattre l’effet de reproduction sociale des élites, et ouvrir l’École à plus de diversité. La Jaune et la Rouge est allée rencontrer Alice Carpentier, responsable du Pôle et Sarah Pouyaud-Ely, chargée…
Lire la suite

Le LMD ou le deep learning du climat

par Laurent DALIMIER (65)

Prenez 479 bal­lons-son­des, 120 chercheurs, les équa­tions de Navier & Stokes, un lidar et quelques petaflops, et vous n’aurez qu’un avant-goût des tal­ents du Lab­o­ra­toire de météorolo­gie dynamique, dont une bonne moitié se cache dans d’humbles bureaux de l’aile 5 à Palaiseau. C’est pour­tant ce labo, au nom un peu vin­tage, qui, avec celui de…
Lire la suite

Trend-X

Le photovoltaïque : présent et futur

par Yvan BONNASSIEUX

Le solaire photovoltaïque reste, en 2017, le deuxième contributeur (après l’éolien) à la croissance mondiale des énergies renouvelables mais il devrait devenir le premier dans les toutes prochaines années. Le Laboratoire de physique des interfaces et couches minces et l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France sont les fleurons de l’X pour la recherche dans ce domaine.
Lire la suite

Étymologie :
À propos de climat et énergie

par Pierre AVENAS (X65)

Voilà deux mots d’origine grecque : énergie, pour lequel on peut se reporter à l’ÉtymologiX de décem­bre 2017, et cli­mat, dont l’étymologie, assez inat­ten­due, est présen­tée ici. Tout vient du fait que le cli­mat sur Terre varie forte­ment entre le pôle et l’équateur. De la lat­i­tude en effet dépend la quan­tité d’énergie reçue du Soleil, liée elle-même…
Lire la suite

L’éducation au changement climatique et à la transition énergétique à l’X

par Franck PACARD (84), Dominique ROSSIN (94)

À travers l’ensemble des formations qu’elle offre, l’École polytechnique prépare les décideurs, les experts et les chercheurs à répondre aux défis climatique et énergétique auxquels ils se trouveront confrontés, que ce soit avant ou après leur entrée dans la vie professionnelle.
Lire la suite

Innover pour la transition énergétique

par Serge CHANCHOLE, Philippe CORDIER (99), Cyril COLIN (2011)

L’initiative Trend‑X ne se limite pas à l’École polytechnique. Celle-ci multiplie les partenariats avec des acteurs de toute taille – de la start-up aux grands groupes afin de développer un tissu d’innovation porteur de compétitivité.
Lire la suite

Des scénarios de transition énergétique pour un monde en évolution rapide

par Peter TANKOV (97), Anna CRETI, Philippe DROBINSKI (D1998)

La construction de scénarios est une démarche indispensable pour trouver les voies et moyens d’atteindre les objectifs d’évolution énergétique. Ils ont un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi des travaux sur ce sujet entrent dans le cadre de Trend‑X.
Lire la suite

So-grid : observer et surveiller les réseaux électriques

par Thomas CLAUSEN, Claudia D'AMBROSIO, Leo LIBERTI, Pierre-Louis POIRION, Sonia TOUBALINE, Jiazi YI

Le projet SO-grid fut conçu et développé pour tester le contrôle d’un réseau de distribution électrique moderne, intégrant des sources d’énergie renouvelable entre autres par le biais d’une communication « Courant porteur en ligne ». Le projet donna lieu à la conception de nouveaux outils de mesure (capteurs), protocoles de communication, et méthodes innovantes pour la planification…
Lire la suite

Transition énergétique : l’enjeu managérial

par Hervé DUMEZ, Élodie GIGOUT, Julie MAYER

La transition énergétique va nous amener à revoir les modèles de gestion actuels, fortement centralisés. Les scénarios sont très ouverts mais ils nous conduiront de toute façon à rechercher de nouveaux équilibres entre centralisation et décentralisation.
Lire la suite

Le bâtiment intelligent, nouveau venu dans la transition énergétique

par Riwal PLOUGONVEN (95), Patricia CRIFO, Jordi BADOSA

Les bâtiments sont responsables d’une grande part de la consommation énergétique (44 % en France selon l’Ademe). Les défis environnementaux (réduction de l’empreinte carbone), de transition énergétique (décentralisation de la production avec des sources renouvelables), de transport (avec une forte augmentation attendue de véhicules électriques) et de communication (objets connectés, gros volumes de données…) nécessitent que…
Lire la suite

De nouveaux générateurs à la frontière entre physique et mécanique

par Marie-Claude CLOCHARD, Sébastien MICHELIN (99)

Le vent, les courants marins, le cours d’une rivière… ces écoulements présents aux quatre coins de la planète constituent de formidables réservoirs d’énergie cinétique, associée au mouvement de l’air ou de l’eau. Les chercheurs du Laboratoire d’hydrodynamique de l’X (LadHyX) et du Laboratoire des solides irradiés (LSI) travaillent au développement de systèmes de production d’électricité innovants…
Lire la suite

Le stockage de l'énergie élément clé de la transition énergétique

par Michel ROSSO (69), François OZANAM (81), Alexandre DIMANOV, Pierre BEREST (73)

Le lissage des pics de consommation ou de production liés à l’intermittence des nouvelles sources d’énergie renouvelable, la nécessité de moyens de transport plus propres, la très forte augmentation des systèmes électroniques portables nécessitent des moyens de stockage de l’énergie toujours plus efficaces et fiables : autant de thèmes de recherche pour les laboratoires de Trend‑X.
Lire la suite

Un défi colossal pour la recherche, la formation et l'innovation

par Philippe DROBINSKI (D1998)

L’humanité est confrontée à un défi climatique d’ampleur inégalée, et dont l’origine humaine ne fait plus de doute. Dix laboratoires de l’X se sont regroupés au sein du programme Trend‑X afin de répondre collectivement aux enjeux de la transition énergétique impliquée par ce défi.
Lire la suite

Climat et énergie : l’X se mobilise autour du projet Trend-X

par Philippe DROBINSKI (D1998)

Le Japon, sec­oué, malaxé, bal­ayé par le mégaty­phon Jebi, l’Aude dévastée par des inon­da­tions meur­trières, l’Hexagone touché par une sécher­esse excep­tion­nelle après un été canic­u­laire. Change­ment cli­ma­tique oblige, ces événe­ments météorologiques, extrêmes aujourd’hui, seront nor­maux dans quelques décen­nies si rien n’est fait. Le dernier rap­port du Giec pub­lié début octo­bre appelle à un sur­saut inter­na­tion­al…
Lire la suite

Vie de l'Association

Contrat CNP

Cet arti­cle est disponible au for­mat pdf.
Lire la suite

Expressions

Refuser la misère

par Claire HÉDON

Claire Hédon est journaliste et directrice des magazines à RFI. Engagée depuis vingt-cinq ans comme « alliée » avec ATD Quart Monde, elle préside l’association en France depuis 2015. Invitée par le groupe X‑Solidarités, Claire Hédon est venue présenter les orientations d’ATD Quart Monde. Pour elle, les personnes en situation de pauvreté ont une expérience, des savoirs. C’est…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Bison qui rit

Christian Marbach (56) Illustrations de Claude Gondard (65) Édité par la Sabix, 2018 Dans Rose et les dauphins, Chris­t­ian Mar­bach avait racon­té, à sa manière pleine d’empathie pour ses per­son­nages, l’aventure vraie d’une femme d’officier de marine ayant par­ticipé, seule femme à bord, à une expédi­tion autour du monde par­tie en 1817. Dans ce nou­v­el…
Lire la suite

D’une révolution à l’autre, Mémoires

Philippe Her­zog écrit : « J’ai vécu ce court moment d’histoire avec bon­heur. » J’ai lu aus­si avec bon­heur l’histoire de Philippe Her­zog qui passe notam­ment bien sûr par Poly­tech­nique, mais aus­si l’Insee, l’université, le Par­ti com­mu­niste, Con­fronta­tions Europe et la Com­mis­sion européenne comme con­seiller de Michel Barnier. Son his­toire se con­fond avec celle de la France et…
Lire la suite

L’homme oublié du canal de Panama, Adolphe Godin de Lépinay

Bernard Meunier CNRS Édi­tions, 2018 Après un début un peu long, le lecteur ren­tre dans le sujet, qui mérite intérêt à plusieurs titres. D’abord il s’agit d’une car­rière de poly­tech­ni­cien (pro­mo 1840) qui sort de l’ordinaire. Il n’était pas don­né à tous les ingénieurs de l’époque de par­tir con­stru­ire des voies de chemin de fer…
Lire la suite

Celibidache : un magicien zen

par Jean SALMONA (56)

La vie de l’homme a beau être commune  et paraître se con­tenter des choses les plus vul­gaires, elle lui impose tou­jours secrète­ment des exi­gences plus élevées, et le force à trou­ver les moyens de les satisfaire. Goethe, Maximes et réflexions Sergiu Celi­bidache (1912–1996) aura été un chef d’orchestre totale­ment hors norme, le plus sin­guli­er du…
Lire la suite

Quatre récitals de Lang Lang

par Marc DARMON (83)

Au Royal Albert Hall, à Versailles, Gershwin, Liszt Le Chi­nois Lang Lang est désor­mais un des pianistes les plus célèbres au monde. Il est aus­si un des artistes clas­siques les plus présents en vidéo et nous allons ain­si com­menter plusieurs pub­li­ca­tions récentes de ce qu’il faut bien appel­er un phénomène. Il est bien con­nu que…
Lire la suite

Vie des entreprises

L'intelligence augmentée au service des enjeux énergétiques

par Michel MORVAN

Cos­mo Tech com­bine l’intelligence humaine à l’intelligence arti­fi­cielle pour dévelop­per des logi­ciels de mod­éli­sa­tion et de sim­u­la­tion au ser­vice des grands enjeux de demain. Ren­con­tre avec Michel Mor­van, Co-fon­da­teur de Cos­mo Tech, qui nous explique com­ment les solu­tions de son entre­prise per­me­t­tent d’optimiser la prise de déci­sion dans le secteur de l’énergie.
Lire la suite

La batterie, un élément clé de la transition énergétique

par Hervé AMOSSÉ (87)

Plus que jamais, la bat­terie a un rôle clé à jouer dans la réus­site de la tran­si­tion énergé­tique aus­si bien sur le plan du réseau élec­trique que de la mobil­ité et du trans­port. Entre­tien avec Hervé Amossé (87), Directeur de la divi­sion Trans­ports, Télé­com & Réseaux Élec­triques de Saft, qui nous en dit plus.
Lire la suite

Le génie thermique au service de l'environnement et du développement durable

par Jaouad ZEMMOURI, Audrey KEUNEBROCK

Ren­con­tre avec Audrey Keune­brock, Vice-Prési­dente, et Jaouad Zem­mouri, Prési­dent du groupe STARKLAB, PME nordiste à l’origine d’une rup­ture tech­nologique dans deux secteurs stratégiques : l’énergie et la qual­ité de l’air.
Lire la suite

Pour une gestion des réseaux complexes simplifiée, optimisée et plus efficace

par Benjamin de BUTTET

Basée à Lannion et Paris, DCbrain a vu le jour en 2014. Fondée par Benjamin de Buttet, Arnaud de Moissac et François Olivier-Martin, DCbrain révolutionne la gestion des réseaux complexes, notamment d’énergie, en mettant les données générées par ces réseaux au service de l’optimisation de leur exploitation grâce à l’Intelligence Artificielle. Le point avec Benjamin…
Lire la suite

Le courant continu heute tension au cœur des enjeux de la transition énergétique

par Hubert de LA GRANDIÈRE (93)

Rencontre avec Hubert de La Grandière (93), Directeur Général de SuperGrid Institute, qui nous présente sa structure et son positionnement. Il nous explique en quoi le domaine du courant continu haute tension est clé pour la Transition Énergétique.
Lire la suite

L'industrie face aux défis de la transition énergétique

par Thomas GOURDON

Entretien avec Thomas Gourdon, responsable adjoint du Service Entreprises et Dynamiques Industrielles au sein de l’ADEME. Il nous explique les enjeux et problématiques énergétiques auxquels sont confrontés les industriels. Il revient aussi pour nous sur les solutions existantes et sur les opportunités à saisir dans le cadre de la transition énergétique.
Lire la suite

Programme Tenore : le projet qui valorise les énergies fatales

par Patrick PRUNET

Le programme TENORE vise à mettre en place un smart grid reposant sur une parfaite synergie entre les réseaux de gaz, de chaleur et d’électricité en valorisant la chaleur résiduelle de chaque réseau. Rencontre avec Patrick Prunet, Directeur du Projet TENORE au sein de GRTgaz.
Lire la suite

Les énergies marines renouvelables : perspectives et développement

par Laurent SCHNEIDER-MAUNOURY (87)

Les énergies marines renouvelables ont vocation à jouer un rôle important dans le cadre de la transition énergétique et le mix énergétique du futur. Conscient de cet enjeu, Naval Energies a fait le choix d’investir dans le développement de ces énergies. Le point avec Laurent Schneider-Maunoury (87), qui a pris la tête de cette start-up…
Lire la suite

À la recherche de l'avis de l'autorité environnementale

par Fabrice CASSIN

Arti­cle disponible en pdf
Lire la suite

Airium : l'isolation autrement

par Julien GUIGANTI

Avec Airium, Lafarge révolutionne le marché de l’isolation avec cette solution innovante, minérale et bas carbone. Explications de Julien Guiganti, directeur Airium au sein de Lafarge Holcim.
Lire la suite

Trois restaurants, trois ambiances, trois styles culinaires

Ancien hôtel particulier du prince Roland Bonaparte situé dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, le Shangri-La Hotel, Paris représente la quintessence de l’art de recevoir asiatique et l’art de vivre français.
Lire la suite

Focus sur l'hydroélectricité

par Yves GIRAUD (81)

L’hydroélectricité est à la croisée des grands enjeux de la transition énergétique, de l’environnement et du développement économique des territoires. Le point avec Yves Giraud(81), Directeur d’EDF Hydro.
Lire la suite

Mieux se déplacer dans la plus vaste métropole de France

par Roland BLUM

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence est la plus vaste de France. Regroupant 92 communes sur un territoire de plus de 3 000 km², Aix-Marseille-Provence a placé les transports au cœur du développement de son territoire. Des ambitions regroupées dans son Agenda de la mobilité métropolitaine adopté à l’unanimité du Conseil de la Métropole…
Lire la suite

Le digital et la data, des vecteurs de performance pour l'aéronautique

par Marc FONTAINE

Face aux enjeux qui touchent le monde de l’aéronautique, Airbus mise notamment sur le digital et la data pour se diérencier et continuer à proposer des solutions toujours plus innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement. Le point avec Marc Fontaine, Directeur de la transformation digitale d’Airbus.
Lire la suite

Le digital et la data au service de l'efficacité industrielle

par Jean-Philippe OLLIER

Rencontre avec Jean-Philippe Ollier, Manufacturing Engineering Vice-président chez Michelin. Il nous explique comme le groupe français capitalise sur le digital et la donnée pour faire évoluer ses usines.
Lire la suite

L'E-santé pour des parcours de soin optimisés

par David GUEZ

Rencontre avec David Guez, Directeur de WeHealth by Servier. Il nous en dit plus sur cette Business Unit qui a vu le jour au sein du Groupe Servier pour contribuer au développement de l’e‑santé. Il nous livre aussi sa vision de la digitalisation du monde de la santé.
Lire la suite

Focus sur le GNL et le transport maritime

par Philippe BERTEROTTIÈRE

Depuis de nombreuses années, GTT développe des solutions et des technologies innovantes dédiées au secteur du transport maritime et du GNL. Philippe Berterottière, PDG de GTT, nous en dit plus sur les évolutions connues par sa société et son positionnement sur ce marché en plein développement.
Lire la suite