L’intégration du développement durable

Dossier : Développement durableMagazine N°742 Février 2019
Par Marie-Louise CASADEMONT (74)

Avec ce dossier sur le développement durable, nous avons pris le parti de vous présenter avant tout un panorama structurel sur la notion de développement durable (Sustainable Development), du niveau international au niveau national, et principalement pour les acteurs sociétaux que sont les entreprises. Cela ne sera pas un dossier qui ferait état des nombreuses problématiques ou tendances qui se développent autour de cette notion, même si nous en avons choisi quelques-unes (« la Ville durable », « l’économie circulaire », « l’éthique et le digital ») pour donner un aperçu des mutations sociétales concrètes apportées par la notion de DD.

Le fil rouge de ce dossier, ce sont les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) onusiens, expression actuelle de la gouvernance du DD tout autour de la planète et pour tous types d’acteurs, dont la genèse et le fonctionnement sont présentés. Les ODD constituent de fait le référentiel d’actions pour le DD le plus récent, à côté des divers référentiels élaborés depuis la fin des années 1990. Les entreprises sont amenées à jouer un rôle clé dans l’intégration du DD, donc nous abordons aussi la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la notation extra-financière et l’investissement socialement responsable.

 

“Un passeport pour la paix
dans le Monde !”

 

Vous verrez ainsi que le DD est un concept, certes attrape-tout donc difficile à cerner, certes onusien donc lent à percoler dans nos sociétés car, comme le déplore Bernard Esambert (54), « on est en effet dans un système d’instances de régulations internationales, qui incitent les États à des actions…, mais dans lequel les États en guerre économique donnent priorité au court terme plutôt qu’aux générations futures ». C’est cependant un concept productif de progrès pour la planète et la vie sur la planète, si tout un chacun s’en empare. Pour résumer, je vous raconterai une anecdote vécue lors du Grand Magnan 2015, alors que je tenais le stand de X-Développement Durable : Frère Pierre-Marie (71 – Geoffroy de Kergorlay), dominicain, est venu m’interroger : « C’est quoi pour vous, le développement durable ? » ; je lui ai très spontanément répondu : « Un passeport pour la paix dans le Monde ! » ; Vianney Bollier (64), président de X-Résistance, non loin de là, intervint : « À condition de ne pas en faire une religion… »

Articles similaires:

Poster un commentaire