L’intégration du développement durable

Dossier : Développement durableMagazine N°742 Février 2019
Par Marie-Louise CASADEMONT (X74)

Avec ce dossier sur le développe­ment durable, nous avons pris le par­ti de vous présen­ter avant tout un panora­ma struc­turel sur la notion de développe­ment durable (Sus­tain­able Devel­op­ment), du niveau inter­na­tion­al au niveau nation­al, et prin­ci­pale­ment pour les acteurs socié­taux que sont les entre­pris­es. Cela ne sera pas un dossier qui ferait état des nom­breuses prob­lé­ma­tiques ou ten­dances qui se dévelop­pent autour de cette notion, même si nous en avons choisi quelques-unes (« la Ville durable », « l’économie cir­cu­laire », « l’éthique et le dig­i­tal ») pour don­ner un aperçu des muta­tions socié­tales con­crètes apportées par la notion de DD.

Le fil rouge de ce dossier, ce sont les dix-sept objec­tifs de développe­ment durable (ODD) onusiens, expres­sion actuelle de la gou­ver­nance du DD tout autour de la planète et pour tous types d’acteurs, dont la genèse et le fonc­tion­nement sont présen­tés. Les ODD con­stituent de fait le référen­tiel d’actions pour le DD le plus récent, à côté des divers référen­tiels élaborés depuis la fin des années 1990. Les entre­pris­es sont amenées à jouer un rôle clé dans l’intégration du DD, donc nous abor­dons aus­si la démarche RSE (respon­s­abil­ité socié­tale des entre­pris­es), la nota­tion extra-finan­cière et l’investissement sociale­ment responsable.

“Un passeport pour la paix
dans le Monde !”

Vous ver­rez ain­si que le DD est un con­cept, certes attrape-tout donc dif­fi­cile à cern­er, certes onusien donc lent à per­col­er dans nos sociétés car, comme le déplore Bernard Esam­bert (54), « on est en effet dans un sys­tème d’instances de régu­la­tions inter­na­tionales, qui inci­tent les États à des actions…, mais dans lequel les États en guerre économique don­nent pri­or­ité au court terme plutôt qu’aux généra­tions futures ». C’est cepen­dant un con­cept pro­duc­tif de pro­grès pour la planète et la vie sur la planète, si tout un cha­cun s’en empare. Pour résumer, je vous racon­terai une anec­dote vécue lors du Grand Mag­nan 2015, alors que je tenais le stand de X‑Développement Durable : Frère Pierre-Marie (71 – Geof­froy de Ker­gor­lay), domini­cain, est venu m’interroger : « C’est quoi pour vous, le développe­ment durable ? » ; je lui ai très spon­tané­ment répon­du : « Un passe­port pour la paix dans le Monde ! » ; Vian­ney Bol­lier (64), prési­dent de X‑Résistance, non loin de là, inter­vint : « À con­di­tion de ne pas en faire une religion… » 

Poster un commentaire