L’inégalité du monde

L’inégalité du monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°757 Septembre 2020Par : Pierre-Noël Giraud (67)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Éditions Gallimard, collection Folio actuel n° 175, novembre 2019

L’inégalité du mondeIl s’agit d’une version profondément remaniée et actualisée de l’ouvrage publié sous le même titre, L’inégalité du monde, en 1996 par l’auteur, Pierre-Noël Giraud (67), professeur d’économie aux Mines de Paris et à Dauphine. En près de 500 pages d’un texte très dense contenant une longue analyse historique, il étudie les raisons de l’apparition et du développement des inégalités entre pays et à l’intérieur de chacun d’entre eux. Il montre que les explications classiques et néoclassiques des économistes sont incapables de rendre compte de la situation actuelle qui est marquée par le rattrapage très rapide des pays riches par un ensemble important de pays pauvres, alors que simultanément les inégalités s’accroissent à l’intérieur de chacune de ces nations. Il propose une explication fondée sur la décomposition de la population en trois catégories : des « nomades » dont l’activité est soumise à la concurrence internationale, des « sédentaires » qui y échappent car ce qu’ils font ne peut être facilement délocalisé et enfin des « économiquement inutiles ». À la fin de l’ouvrage, l’auteur se livre à un exercice de prospective, rendu très difficile par le fait que l’avenir dépend de décisions politiques qui seront prises par des gouvernements dont la motivation n’est pas exclusivement économique.

À noter page 428 une amusante coquille qui transforme les usines où transpirent (sweat) les travailleurs des pays pauvres en sweet shops (magasins de bonbons) !          

Poster un commentaire