L’inégalité du monde

L’inégalité du monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°757 Septembre 2020Par : Pierre-Noël Giraud (67)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Éditions Gallimard, collection Folio actuel n° 175, novembre 2019

L’inégalité du mondeIl s’agit d’une ver­sion pro­fon­dé­ment rema­niée et actua­li­sée de l’ouvrage publié sous le même titre, L’inégalité du monde, en 1996 par l’auteur, Pierre-Noël Giraud (67), pro­fes­seur d’économie aux Mines de Paris et à Dau­phine. En près de 500 pages d’un texte très dense conte­nant une longue ana­lyse his­to­rique, il étu­die les rai­sons de l’apparition et du déve­lop­pe­ment des inéga­li­tés entre pays et à l’intérieur de cha­cun d’entre eux. Il montre que les expli­ca­tions clas­siques et néo­clas­siques des éco­no­mistes sont inca­pables de rendre compte de la situa­tion actuelle qui est mar­quée par le rat­tra­page très rapide des pays riches par un ensemble impor­tant de pays pauvres, alors que simul­ta­né­ment les inéga­li­tés s’accroissent à l’intérieur de cha­cune de ces nations. Il pro­pose une expli­ca­tion fon­dée sur la décom­po­si­tion de la popu­la­tion en trois caté­go­ries : des « nomades » dont l’activité est sou­mise à la concur­rence inter­na­tio­nale, des « séden­taires » qui y échappent car ce qu’ils font ne peut être faci­le­ment délo­ca­li­sé et enfin des « éco­no­mi­que­ment inutiles ». À la fin de l’ouvrage, l’auteur se livre à un exer­cice de pros­pec­tive, ren­du très dif­fi­cile par le fait que l’avenir dépend de déci­sions poli­tiques qui seront prises par des gou­ver­ne­ments dont la moti­va­tion n’est pas exclu­si­ve­ment économique.

À noter page 428 une amu­sante coquille qui trans­forme les usines où trans­pirent (sweat) les tra­vailleurs des pays pauvres en sweet shops (maga­sins de bon­bons) !  

Poster un commentaire