L’histoire revisitée

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°550 Décembre 1999Par : Éric B. HENRIET (89)Rédacteur : Dany de RIBAS

“Uchronie ” est un néol­o­gisme du XIXe siè­cle fondé sur “ utopie ” et “ chronos ”. Il s’agit donc “ d’utopies tem­porelles ” ou en d’autres ter­mes de réc­its dans le temps “ qui auraient pu être ” mais ne sont pas…

Ce mot appa­raît pour la pre­mière fois dans le titre d’un livre que Charles Renou­vi­er fait paraître en 1876, Uchronie, l’Utopie dans l’Histoire. Il s’agit pour Renou­vi­er de réécrire près de mille ans d’histoire européenne telle qu’elle aurait pu être (si les Antonins avaient ban­ni les chré­tiens en Ori­ent) en décrivant le “ développe­ment de la civil­i­sa­tion européenne ”.

Un nou­veau genre lit­téraire était né qui va pren­dre de plus en plus d’ampleur au XXe siè­cle puisqu’on dénom­bre aujourd’hui des cen­taines de réc­its à car­ac­tères uchroniques. Avec cette pro­liféra­tion de textes appa­rais­sent des ram­i­fi­ca­tions en sous-gen­res de plus en plus nombreux.

De Tite-Live (- 9 av. J.-C.) à aujourd’hui, en retenant les grands lit­téra­teurs comme Nathaniel Hawthorne, H.G. Wells, André Mau­rois, Paul Guth et tant d’autres, ou les grands poli­tiques comme Dis­raeli, Blan­qui ou Churchill, etc., Éric Hen­ri­et pro­pose ici le pre­mier ouvrage en langue française sur un genre encore trop mécon­nu des cri­tiques, des his­to­riens et du grand public.

Enfin Éric Hen­ri­et ne s’arrête pas seule­ment à l’écrit mais abor­de les autres médias qui ont été con­quis à leur tour par un exer­ci­ce lit­téraire des plus éton­nants et des plus féconds.

Poster un commentaire