L’histoire revisitée

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°550 Décembre 1999Par : Éric B. HENRIET (89)Rédacteur : Dany de RIBAS

“Uchro­nie ” est un néo­lo­gisme du XIXe siècle fon­dé sur “ uto­pie ” et “ chro­nos ”. Il s’agit donc “ d’utopies tem­po­relles ” ou en d’autres termes de récits dans le temps “ qui auraient pu être ” mais ne sont pas…

Ce mot appa­raît pour la pre­mière fois dans le titre d’un livre que Charles Renou­vier fait paraître en 1876, Uchro­nie, l’Utopie dans l’Histoire. Il s’agit pour Renou­vier de réécrire près de mille ans d’histoire euro­péenne telle qu’elle aurait pu être (si les Anto­nins avaient ban­ni les chré­tiens en Orient) en décri­vant le “ déve­lop­pe­ment de la civi­li­sa­tion européenne ”.

Un nou­veau genre lit­té­raire était né qui va prendre de plus en plus d’ampleur au XXe siècle puisqu’on dénombre aujourd’hui des cen­taines de récits à carac­tères uchro­niques. Avec cette pro­li­fé­ra­tion de textes appa­raissent des rami­fi­ca­tions en sous-genres de plus en plus nombreux.

De Tite-Live (- 9 av. J.-C.) à aujourd’hui, en rete­nant les grands lit­té­ra­teurs comme Natha­niel Haw­thorne, H.G. Wells, André Mau­rois, Paul Guth et tant d’autres, ou les grands poli­tiques comme Dis­rae­li, Blan­qui ou Chur­chill, etc., Éric Hen­riet pro­pose ici le pre­mier ouvrage en langue fran­çaise sur un genre encore trop mécon­nu des cri­tiques, des his­to­riens et du grand public.

Enfin Éric Hen­riet ne s’arrête pas seule­ment à l’écrit mais aborde les autres médias qui ont été conquis à leur tour par un exer­cice lit­té­raire des plus éton­nants et des plus féconds.

Poster un commentaire