L’externalisation des télécoms d’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°608 Octobre 2005Par : Tru Dô-Khac (79)Rédacteur : Quoc-Anh TRAN (62)Editeur : Paris – Lavoisier, Hermès Science publications, collection Management et Informatique – 2005

Voici sur ce sujet très sen­si­ble et peu traité, un ouvrage intéres­sant et déjà bien remar­qué par la presse pro­fes­sion­nelle depuis fin juin.

La pra­tique de l’Exter­nal­i­sa­tion (Out­sourc­ing) est en vogue crois­sante dans nos entre­pris­es. Seul un petit nom­bre d’entre nous ne se trou­vera jamais placé dans la sit­u­a­tion de subir ou de pren­dre des déci­sions dans ce domaine.

Tru Dô-Khac, qui a béné­fi­cié de plus de vingt ans d’expérience en télé­coms d’entreprise, nous offre dans ce livre le fruit d’une réflex­ion et d’une analyse de qual­ité : le pro­pos du poly­tech­ni­cien entraîné à la for­mu­la­tion de con­cepts apporte une per­spec­tive nou­velle à ceux du prati­cien obser­vant de nom­breux cas issus du terrain.

La com­plex­ité de la prob­lé­ma­tique réside dans l’interpénétration dans un con­texte tech­nologique pointu, de mod­èles non triv­i­aux de microé­conomie, de visions stratégiques, de préoc­cu­pa­tions organ­i­sa­tion­nelles, de con­sid­éra­tions juridiques et d’attentes humaines.

La réso­lu­tion pro­posée con­siste à sor­tir de la dichotomie clas­sique du “ faire ” (inter­nal­i­sa­tion) et “ faire faire ” (exter­nal­i­sa­tion) et à présen­ter une approche plus fine sous la forme d’une trilogie.

Pour la fonc­tion télé­com, cette trilo­gie se nomme : “ opéra­teur privé ”, “ réseau privé virtuel ” et “ Opéra­teur Privé Virtuel ” et est épaulée par un sys­tème com­plet de con­cepts (fonc­tion de prix des four­ni­tures externes, point d’arbitrage économique de l’externalisation, les “ 5 vecteurs poli­tiques ”, les “ 4 états organ­i­sa­tion­nels ”, les “8 familles de claus­es contractuelles ”…).

La démarche de lec­ture, en analysant chaque angle de vue – stratégique, organ­i­sa­tion­nel, con­tractuel, économique et humain –, dans un chapitre spé­ci­fique, est proche des cen­tres d’intérêts par­ti­c­uliers d’un lecteur.

Chaque angle exam­iné est rigoureuse­ment décrit, éclairé par des sché­mas judi­cieux, struc­turé dans des tableaux, étayé par des théories recon­nues (Théorie de la ressource, Théorie des coûts de trans­ac­tion) et des références pré­cis­es (mod­èles math­é­ma­tiques et élé­ments juridiques en annexes).

Ce livre d’une écri­t­ure dense, tech­nique, soignée ne se lit pas comme un roman. Mais tant un lecteur aver­ti que général­iste pour­ra récolter de nom­breuses obser­va­tions per­ti­nentes et idées audacieuses.

Le poten­tiel d’application de cet ouvrage est sans doute con­sid­érable car les con­cepts exposés peu­vent être éten­dus à d’autres domaines tels que la logis­tique, les sys­tèmes d’information, l’énergie, ce dernier secteur abor­dant la même trans­for­ma­tion que celle con­nue par les télé­coms il y a dix ans.

VirtualPrivateOperator.com dont Tru Dô-Khac est mem­bre fon­da­teur est un cer­cle de pro­fes­sion­nels dont la mis­sion est le développe­ment de pra­tiques inno­vantes en matières d’externalisation.

Poster un commentaire