L’externalisation des télécoms d’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°608 Octobre 2005Par : Tru Dô-Khac (79)Rédacteur : Quoc-Anh TRAN (62)Editeur : Paris – Lavoisier, Hermès Science publications, collection Management et Informatique – 2005

Voi­ci sur ce sujet très sen­sible et peu trai­té, un ouvrage inté­res­sant et déjà bien remar­qué par la presse pro­fes­sion­nelle depuis fin juin.

La pra­tique de l’Exter­na­li­sa­tion (Out­sour­cing) est en vogue crois­sante dans nos entre­prises. Seul un petit nombre d’entre nous ne se trou­ve­ra jamais pla­cé dans la situa­tion de subir ou de prendre des déci­sions dans ce domaine.

Tru Dô-Khac, qui a béné­fi­cié de plus de vingt ans d’expérience en télé­coms d’entreprise, nous offre dans ce livre le fruit d’une réflexion et d’une ana­lyse de qua­li­té : le pro­pos du poly­tech­ni­cien entraî­né à la for­mu­la­tion de concepts apporte une pers­pec­tive nou­velle à ceux du pra­ti­cien obser­vant de nom­breux cas issus du terrain.

La com­plexi­té de la pro­blé­ma­tique réside dans l’interpénétration dans un contexte tech­no­lo­gique poin­tu, de modèles non tri­viaux de microé­co­no­mie, de visions stra­té­giques, de pré­oc­cu­pa­tions orga­ni­sa­tion­nelles, de consi­dé­ra­tions juri­diques et d’attentes humaines.

La réso­lu­tion pro­po­sée consiste à sor­tir de la dicho­to­mie clas­sique du “ faire ” (inter­na­li­sa­tion) et “ faire faire ” (exter­na­li­sa­tion) et à pré­sen­ter une approche plus fine sous la forme d’une trilogie.

Pour la fonc­tion télé­com, cette tri­lo­gie se nomme : “ opé­ra­teur pri­vé ”, “ réseau pri­vé vir­tuel ” et “ Opé­ra­teur Pri­vé Vir­tuel ” et est épau­lée par un sys­tème com­plet de concepts (fonc­tion de prix des four­ni­tures externes, point d’arbitrage éco­no­mique de l’externalisation, les “ 5 vec­teurs poli­tiques ”, les “ 4 états orga­ni­sa­tion­nels ”, les “8 familles de clauses contractuelles ”…).

La démarche de lec­ture, en ana­ly­sant chaque angle de vue – stra­té­gique, orga­ni­sa­tion­nel, contrac­tuel, éco­no­mique et humain –, dans un cha­pitre spé­ci­fique, est proche des centres d’intérêts par­ti­cu­liers d’un lecteur.

Chaque angle exa­mi­né est rigou­reu­se­ment décrit, éclai­ré par des sché­mas judi­cieux, struc­tu­ré dans des tableaux, étayé par des théo­ries recon­nues (Théo­rie de la res­source, Théo­rie des coûts de tran­sac­tion) et des réfé­rences pré­cises (modèles mathé­ma­tiques et élé­ments juri­diques en annexes).

Ce livre d’une écri­ture dense, tech­nique, soi­gnée ne se lit pas comme un roman. Mais tant un lec­teur aver­ti que géné­ra­liste pour­ra récol­ter de nom­breuses obser­va­tions per­ti­nentes et idées audacieuses.

Le poten­tiel d’application de cet ouvrage est sans doute consi­dé­rable car les concepts expo­sés peuvent être éten­dus à d’autres domaines tels que la logis­tique, les sys­tèmes d’information, l’énergie, ce der­nier sec­teur abor­dant la même trans­for­ma­tion que celle connue par les télé­coms il y a dix ans.

VirtualPrivateOperator.com dont Tru Dô-Khac est membre fon­da­teur est un cercle de pro­fes­sion­nels dont la mis­sion est le déve­lop­pe­ment de pra­tiques inno­vantes en matières d’externalisation.

Poster un commentaire