L’exercice du pouvoir dans l’entreprise et l’administration – Pangloss n° 30

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°558 Octobre 2000Par : FNEPRédacteur : Jérôme LIONET (92)

Présentation

Présentation

Pour la tren­tième année consé­cu­tive, la Fon­da­tion natio­nale entre­prise et per­for­mance (FNEP), désor­mais pré­si­dée par F. Aille­ret, publie le rap­port d’étude de sa mis­sion prin­ci­pale. Cette étude a ras­sem­blé pen­dant plus d’un an quatre cadres de l’administration (dont une Indienne de l’administration de New Del­hi) et quatre cadres d’entreprises (SNCF, EDF, Sie­mens) sur le thème, ô com­bien ! vaste de l’Exercice du pou­voir dans l’administration et l’entreprise. Sous le men­to­rat de Fran­çois-Xavier Orto­li (pré­sident d’honneur du MEDEF inter­na­tio­nal, ancien ministre, ancien pré­sident de la Com­mis­sion euro­péenne), la mis­sion a d’abord étu­dié le sujet en France par une série de ren­contres, puis au Royaume-Uni, en Alle­magne, Inde, Pologne, Espagne, États-Unis et fina­le­ment au Japon.

Le rap­port aujourd’hui publié a don­né lieu à une pré­sen­ta­tion publique le 13 juin der­nier devant une assis­tance nombreuse.

Contenu du rapport

Pour­quoi l’exercice du pou­voir dans l’entreprise et l’administration fait-il aujourd’hui ques­tion ? Quelle est l’ampleur de sa mise en cause ? Telles sont les inter­ro­ga­tions qui forment la trame du pré­sent rapport.

On a pris l’habitude d’opposer l’entreprise pro­duc­trice de richesses et l’administration pro­duc­trice de normes ; des valeurs, des buts et des moyens dif­fé­rents semblent confor­ter cette oppo­si­tion. Pour­tant, l’entreprise et l’administration sont essen­tiel­le­ment des orga­ni­sa­tions, riches à ce titre de simi­li­tudes : struc­ture ration­nelle et hié­rar­chique, divi­sion des tâches, sys­tème d’autorité et de com­mu­ni­ca­tion. Elles sont aus­si des lieux de rela­tion et de ten­sion, c’est-à-dire des lieux de pou­voir. Étu­dier l’exercice du pou­voir, c’est étudier :

– ses com­po­santes (les acteurs à la fois sujets et objets) ;
– sa nature (les axes selon les­quels il s’exerce) ;
– son conte­nu (sens).

L’entreprise et l’administration sont confron­tées à une muta­tion désor­mais per­pé­tuelle de leur envi­ron­ne­ment qui sou­ligne l’obsolescence des orga­ni­sa­tions tra­di­tion­nelles. Il en résulte des ten­sions : ten­sions entre les action­naires, les sala­riés (ou leurs repré­sen­tants), les diri­geants et les clients de l’entreprise, ten­sions entre les ser­vices cen­traux, les ser­vices décon­cen­trés et les usa­gers de l’administration.

La maî­trise de la contra­dic­tion ne suf­fit plus à légi­ti­mer l’exercice du pou­voir. Il ne suf­fit plus de “ col­ler ” à une nou­velle donne éco­no­mique et sociale, il faut inté­grer le chan­ge­ment dans l’organisation, les cultures et les esprits, c’est-à-dire dans l’exercice du pouvoir.

Poster un commentaire