Livre : LES RÉFÉRENCES DE TEMPS ET D’ESPACE Ouvrage collectif, coordonné par Claude Boucher

Les références de temps et d’espace

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : Ouvrage collectif, coordonné par Claude BOUCHER (69), avec le concours de Pascal WILLIS (80)Rédacteur : Yves DESNOËS (66)Editeur : Hermann Éditeurs, 2017 - Sciences et arts, 6, rue Labrouste, 75015 Paris.

Nous util­isons tous le GPS et les out­ils de car­togra­phie automa­tique. Tout le monde, ou presque, se pas­sionne pour la décou­verte du sys­tème solaire où il nous sem­ble « évi­dent » que l’on se posi­tionne avec précision. 

En dehors des spé­cial­istes, peu d’entre nous sont con­scients de la réal­ité sci­en­tifique qui sous-tend les avancées de ces dernières décennies. 

Il était temps qu’un ouvrage fasse le point sur les références spa­tiales et ter­restres, indis­sol­uble­ment liées, qui ont per­mis de dévelop­per les appli­ca­tions pra­tiques qui vont se multipliant. 

Il sem­ble que, même si les pro­grès con­tin­u­ent, les con­cepts fon­da­men­taux soient sta­bil­isés pour assez longtemps. L’ouvrage col­lec­tif du Bureau des lon­gi­tudes sera lui-même une référence utile pen­dant de nom­breuses années. 

Par­lant d’espace et de temps, on pense tout de suite à l’espace-temps et à la rel­a­tiv­ité, et elle est bien au cœur des con­cepts mod­ernes. Les mod­èles dynamiques néces­saires pour obtenir les meilleures pré­ci­sions sont basés sur la rel­a­tiv­ité générale, que les références con­tribuent ain­si à valider. 

Même si l’ouvrage nous présente un cer­tain nom­bre d’équations, dont celles de la rel­a­tiv­ité générale, il peut être en grande par­tie lu par des non-spécialistes. 

On y trou­ve en par­ti­c­uli­er une présen­ta­tion his­torique des décou­vertes et des con­cepts d’espace et de temps depuis l’Antiquité.

On y trou­ve aus­si une descrip­tion d’autres appli­ca­tions pra­tiques comme la grav­i­ta­tion expéri­men­tale, le niveau de la mer, la rota­tion de la Terre, l’utilisation pré­cise des sys­tèmes de nav­i­ga­tion par satel­lite, comme GPS et Galileo.

Poster un commentaire