Livre : LES RÉFÉRENCES DE TEMPS ET D’ESPACE Ouvrage collectif, coordonné par Claude Boucher

Les références de temps et d’espace

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : Ouvrage collectif, coordonné par Claude BOUCHER (69), avec le concours de Pascal WILLIS (80)Rédacteur : Yves DESNOËS (66)Editeur : Hermann Éditeurs, 2017 - Sciences et arts, 6, rue Labrouste, 75015 Paris.

Nous utilisons tous le GPS et les outils de cartographie automatique. Tout le monde, ou presque, se passionne pour la découverte du système solaire où il nous semble « évident » que l’on se positionne avec précision.

En dehors des spécialistes, peu d’entre nous sont conscients de la réalité scientifique qui sous-tend les avancées de ces dernières décennies.

Il était temps qu’un ouvrage fasse le point sur les références spatiales et terrestres, indissolublement liées, qui ont permis de développer les applications pratiques qui vont se multipliant.

Il semble que, même si les progrès continuent, les concepts fondamentaux soient stabilisés pour assez longtemps. L’ouvrage collectif du Bureau des longitudes sera lui-même une référence utile pendant de nombreuses années.

Parlant d’espace et de temps, on pense tout de suite à l’espace-temps et à la relativité, et elle est bien au cœur des concepts modernes. Les modèles dynamiques nécessaires pour obtenir les meilleures précisions sont basés sur la relativité générale, que les références contribuent ainsi à valider.

Même si l’ouvrage nous présente un certain nombre d’équations, dont celles de la relativité générale, il peut être en grande partie lu par des non-spécialistes.

On y trouve en particulier une présentation historique des découvertes et des concepts d’espace et de temps depuis l’Antiquité.

On y trouve aussi une description d’autres applications pratiques comme la gravitation expérimentale, le niveau de la mer, la rotation de la Terre, l’utilisation précise des systèmes de navigation par satellite, comme GPS et Galileo.

Poster un commentaire