Livre : LES CATACOMBES par Gilles Thomas

Les Catacombes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Gilles THOMASRédacteur : Fabrice MATTATIA (90)Editeur : Le Passage Paris-New York Éditions – 2015 – 2, rue de la Roquette, 75011 Paris. Tél. : 01 48 07 57 66.

Si la ville de Paris sert de décor à un nombre incalculable de films et de romans, son double souterrain n’est pas moins présent dans la littérature depuis plus de deux cents ans.

En effet, les réseaux du sous-sol, creusés depuis le Moyen Âge pour l’exploitation des carrières de calcaire et de gypse indispensables à la construction de la cité, alimentent légendes et fantasmes tenaces.

Les Catacombes proprement dites, c’est-à-dire l’ossuaire constitué à partir de 1785 en vidant les cimetières parisiens, n’en représentent qu’une faible partie.

C’est à une visite guidée de ce réseau méconnu, à travers deux siècles de citations littéraires, de Balzac à Simenon, de Louis- Sébastien Mercier aux plus récents ouvrages pour la jeunesse, que nous invite Gilles Thomas, le spécialiste incontesté des carrières parisiennes, déjà auteur de plusieurs articles et ouvrages de référence sur le sujet (dont l’Atlas du Paris souterrain) et sur les liens avec les Grandes Écoles (par exemple Les murs de l’Histoire / L’histoire des murs dans le bulletin n° 40 de la SABIX).

Entre cataphiles et cataflics, le lecteur rencontrera au détour des couloirs obscurs l’ombre d’Henri Poincaré, apposant sa signature sur une paroi après s’être s’exercé, comme tous ses camarades de l’École des mines, au lever de plans souterrains, et il retrouvera le souvenir des innombrables promos d’X ou de Mineurs venues en ces lieux mystérieux pour une initiation, un baptême, une nuit d’exploration ou un bal clandestin.

Poster un commentaire