Livre : LES CATACOMBES par Gilles Thomas

Les Catacombes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Gilles THOMASRédacteur : Fabrice MATTATIA (90)Editeur : Le Passage Paris-New York Éditions – 2015 – 2, rue de la Roquette, 75011 Paris. Tél. : 01 48 07 57 66.

Si la ville de Paris sert de décor à un nom­bre incal­cu­la­ble de films et de romans, son dou­ble souter­rain n’est pas moins présent dans la lit­téra­ture depuis plus de deux cents ans.

En effet, les réseaux du sous-sol, creusés depuis le Moyen Âge pour l’exploitation des car­rières de cal­caire et de gypse indis­pens­ables à la con­struc­tion de la cité, ali­mentent légen­des et fan­tasmes tenaces.

Les Cat­a­combes pro­pre­ment dites, c’est-à-dire l’ossuaire con­sti­tué à par­tir de 1785 en vidant les cimetières parisiens, n’en représen­tent qu’une faible partie.

C’est à une vis­ite guidée de ce réseau mécon­nu, à tra­vers deux siè­cles de cita­tions lit­téraires, de Balzac à Simenon, de Louis- Sébastien Merci­er aux plus récents ouvrages pour la jeunesse, que nous invite Gilles Thomas, le spé­cial­iste incon­testé des car­rières parisi­ennes, déjà auteur de plusieurs arti­cles et ouvrages de référence sur le sujet (dont l’Atlas du Paris souter­rain) et sur les liens avec les Grandes Écoles (par exem­ple Les murs de l’Histoire / L’histoire des murs dans le bul­letin n° 40 de la SABIX).

Entre cat­aphiles et cataflics, le lecteur ren­con­tr­era au détour des couloirs obscurs l’ombre d’Henri Poin­caré, apposant sa sig­na­ture sur une paroi après s’être s’exercé, comme tous ses cama­rades de l’École des mines, au lever de plans souter­rains, et il retrou­vera le sou­venir des innom­brables pro­mos d’X ou de Mineurs venues en ces lieux mys­térieux pour une ini­ti­a­tion, un bap­tême, une nuit d’exploration ou un bal clandestin.

Poster un commentaire