Les années retrouvées de Marcel Proust

Les années retrouvées de Marcel Proust
Essai de biographie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°774 Avril 2022Par : Jérôme Bastianelli (90)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Sorbonne Université Presses, mars 2022

Pro­di­gieux ! Les années retrou­vées de Mar­cel Proust se lit comme un roman. Certes, c’est un roman. Mais cette bio­gra­phie fic­tive de Mar­cel Proust, qui aurait sur­vé­cu jusque dans les années 1940, aurait émi­gré à New York en com­pa­gnie entre autres d’André Bre­ton et d’Antoine de Saint-Exu­pé­ry, est sous-ten­due par une docu­men­ta­tion exhaustive.

L’auteur s’est amu­sé à l’écrire. Sa for­ma­tion poly­tech­ni­cienne est bien évi­dente pour­tant, dans l’écriture concise et la pré­ci­sion du récit. Son éru­di­tion prous­tienne est sans faille, comme il convient au pré­sident de l’Association des amis de Mar­cel Proust et des amis de Combray.

La docu­men­ta­tion impres­sionne par sa pré­ci­sion. Un exemple : un vol en hydra­vion Lis­bonne-New York sur Pan Ame­ri­can coû­tait 375 dol­lars en février 1941. Par­tant de l’hydroport de Cabo Rui­vo, au bord du Tage, il pou­vait durer cinq jours, avec trois chan­ge­ments d’équipage.

Le style ? Le livre tout entier est écrit avec une sorte de jubi­la­tion, qui lui vient mani­fes­te­ment de l’admiration pour Proust et son œuvre. Mais qui reste dis­crète, sous une expres­sion, toute poly­tech­ni­cienne, faite de dis­cré­tion et d’absence d’emphase. Quelques dizaines de pages de notes, éclair­cis­se­ments et repères bio­gra­phiques, à la fin du livre, per­mettent à l’auteur d’exposer sa docu­men­ta­tion. Les années retrou­vées de Mar­cel Proust, vir­tuose et bien tour­né, est un délice !

Poster un commentaire