L’éducation au changement climatique et à la transition énergétique à l’X

Dossier : Trend-XMagazine N°740 Décembre 2018
Par Franck PACARD (84)
Par Dominique ROSSIN (94)
À travers l’ensemble des formations qu’elle offre, l’École polytechnique prépare les décideurs, les experts et les chercheurs à répondre aux défis climatique et énergétique auxquels ils se trouveront confrontés, que ce soit avant
ou après leur entrée dans la vie professionnelle.

Répondre aux enjeux du réchauf­fe­ment cli­ma­tique repose sur une meilleure for­ma­tion de nos futurs déci­deurs à ces ques­tions. L’histoire récente a été mar­quée par des contro­verses très média­ti­sées, uti­li­sant les incer­ti­tudes avé­rées de la cli­ma­to­lo­gie pour contes­ter la réa­li­té, l’ampleur et les causes du « réchauf­fe­ment glo­bal ». Il est essen­tiel de don­ner à nos étu­diants une syn­thèse de l’état actuel des connais­sances acquises et des incer­ti­tudes concer­nant le chan­ge­ment cli­ma­tique contem­po­rain, ses causes et sa sin­gu­la­ri­té par rap­port aux varia­tions pas­sées du cli­mat, et les pos­si­bi­li­tés offertes par la modé­li­sa­tion du cli­mat futur. La façon de répondre aux enjeux du réchauf­fe­ment cli­ma­tique repose éga­le­ment sur un cor­pus de connais­sances tech­niques très varié et mul­ti­dis­ci­pli­naire, néces­saire pour inno­ver dans le sec­teur de la tran­si­tion éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale. Les besoins d’expertise pour aider aux pro­ces­sus de déci­sion sont éga­le­ment aujourd’hui consi­dé­rables. Les besoins de for­ma­tions de haut niveau sont évi­dents pour for­mer des ingé­nieurs, mana­gers et déci­deurs éclai­rés sur les ques­tions du chan­ge­ment cli­ma­tique et de la tran­si­tion énergétique.

Le parcours ingénieurs

Les for­ma­tions his­to­riques pro­po­sées par l’École poly­tech­nique sont natu­rel­le­ment celles du cycle ingé­nieur poly­tech­ni­cien. Les ques­tions de cli­mat et d’énergie y sont abor­dées en 3e année dans deux par­cours d’approfondissement inti­tu­lés « Sciences pour les défis de l’environnement » et « Éner­gies du xxie siècle ».

Le par­cours d’approfondissement « Sciences pour les défis de l’environnement » a pour ambi­tion d’initier les élèves aux approches scien­ti­fiques per­met­tant de com­prendre et de modé­li­ser les dif­fé­rentes com­po­santes de la Terre et leurs inter­ac­tions : cli­mat, bio­sphère, acti­vi­tés humaines. Ain­si, le par­cours pro­pose des ensei­gne­ments de phy­sique, de méca­nique, de bio­lo­gie et d’écologie, et d’économie. Quant à lui, le par­cours d’approfondissement « Éner­gies du xxie siècle » est pro­po­sé par les dépar­te­ments de méca­nique et de phy­sique et a pour objec­tif l’acquisition des concepts scien­ti­fiques essen­tiels dans le déve­lop­pe­ment des éner­gies dites « non fos­siles » comme l’énergie nucléaire ou les éner­gies renou­ve­lables. Il est par nature plu­ri­dis­ci­pli­naire, s’appuyant sur des cours pro­po­sés par 5 dépar­te­ments de l’École : phy­sique, méca­nique, mathé­ma­tiques appli­quées, éco­no­mie, huma­ni­tés et sciences sociales.

Les masters de sciences et technologies de l’École

À tra­vers les deux pro­grammes Science and Tech­no­lo­gy for Envi­ron­ment and Ener­gy Mana­ge­ment (Steem) et Smart Cities and Urban Poli­cy du mas­ter de sciences et de tech­no­lo­gies de l’École poly­tech­nique, l’X a pour objec­tif de trans­for­mer l’éducation au chan­ge­ment cli­ma­tique en un élé­ment plus cen­tral et plus visible en inté­grant dans une vision holis­tique la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale et la tran­si­tion éner­gé­tique. Ces deux pro­grammes d’une durée de deux ans font par­tie des nou­velles offres de for­ma­tions de l’École avec le bache­lor de l’X qui a accueilli sa pre­mière pro­mo­tion en 2017. Ces pro­grammes for­te­ment sélec­tifs sont sanc­tion­nés par un diplôme qui confère le grade de mas­ter et ils visent prin­ci­pa­le­ment des étu­diants étran­gers de haut niveau qui sont recru­tés au niveau bache­lor (ou licence). Ces for­ma­tions sont déli­vrées en anglais et sont carac­té­ri­sées par un équi­libre entre une for­ma­tion tech­nique sur les ques­tions d’environnement et d’énergie et une for­ma­tion managériale.

En trai­tant l’énergie et l’environnement comme deux aspects égaux qui déter­mi­ne­ront notre ave­nir cli­ma­tique, le pro­gramme Steem four­nit une com­pré­hen­sion sophis­ti­quée de l’énergie au xxie siècle. Basé sur une for­ma­tion d’ingénieur et de for­ma­tion en sciences appli­quées, le pro­gramme Steem offre aux diplô­més les outils néces­saires pour com­prendre le contexte socio-éco­no­mique du chan­ge­ment cli­ma­tique et maî­tri­ser les évo­lu­tions de notre rela­tion à l’énergie. Le pro­gramme Smart Cities and Urban Poli­cy aborde la mise au point de nou­veaux sché­mas urbains, la pré­ser­va­tion et l’amélioration de leur envi­ron­ne­ment et l’établissement d’un équi­libre entre les taux d’urbanisation rapides et la qua­li­té de vie des per­sonnes. Ce pro­gramme per­met une com­pré­hen­sion appro­fon­die des nou­velles zones métro­po­li­taines et de leur trans­for­ma­tion, ain­si que de leurs envi­ron­ne­ments concurrentiels.

“Les besoins d’expertise pour aider aux processus
de décision sont aujourd’hui considérables”

Les masters

En paral­lèle, l’École a déve­lop­pé des pro­grammes de mas­ter pour les étu­diants qui se des­tinent à un doc­to­rat. Le mas­ter inter­na­tio­nal WAPE (eau, air, pol­lu­tion et éner­gie) donne aux étu­diants une connais­sance appro­fon­die des pro­ces­sus dyna­miques, phy­siques et bio­chi­miques qui régissent l’atmosphère, les océans, la pol­lu­tion de l’air et le cycle de l’eau aux niveaux local et régio­nal en lien avec la pro­duc­tion d’énergie. Les méthodes de modé­li­sa­tion et les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques ou océa­no­gra­phiques modernes sont abor­dées dans cette for­ma­tion. Des tech­niques d’observation inno­vantes sont éga­le­ment décrites, étu­diées et pra­ti­quées. Le mas­ter REST (Rene­wable Ener­gy Science and Tech­no­lo­gy) a été conçu pour aider à rele­ver l’un des défis majeurs aux­quels le monde est confron­té, à savoir l’augmentation du pour­cen­tage d’énergies renou­ve­lables dans le bou­quet éner­gé­tique mon­dial. Ce pro­gramme a pour objec­tif de don­ner aux étu­diants une exper­tise scien­ti­fique concrète dans les domaines stra­té­giques de l’énergie renou­ve­lable, ain­si qu’une com­pré­hen­sion appro­fon­die des pro­blèmes liés aux éner­gies renou­ve­lables et à leur déve­lop­pe­ment, à court et moyen terme, inté­grant défis tech­niques, tech­no­lo­giques, géo­po­li­tiques et environnementaux.

La formation tout au long de la vie

À l’X, la for­ma­tion aux sciences du cli­mat et de l’énergie ne se limite pas à la for­ma­tion ini­tiale. La dyna­mique de trans­for­ma­tion et l’élévation des com­pé­tences sont au cœur des enjeux des entre­prises et des admi­nis­tra­tions publiques. L’objectif de l’École poly­tech­nique est d’y répondre en capi­ta­li­sant sur son exper­tise scien­ti­fique. C’est pour­quoi l’École poly­tech­nique a créé des pro­grammes diplô­mants, cer­ti­fiants ou des pro­grammes courts à des­ti­na­tion de diri­geants, de mana­gers, d’ingénieurs et de scien­ti­fiques, ain­si que des for­ma­tions et accom­pa­gne­ments sur mesure pour le compte d’entreprises de toutes tailles et de tous sec­teurs. Par­mi les pro­grammes pré­sen­tés par l’École poly­tech­nique Exe­cu­tive Edu­ca­tion, deux pro­grammes abor­dant les enjeux du chan­ge­ment cli­ma­tique et de la tran­si­tion éner­gé­tique sont pro­po­sés en ver­sion cer­ti­fiante ou en ver­sion modu­laire. Il s’agit d’une part du pro­gramme Entre­pre­neur­ship in Rene­wable Ener­gy qui vise à déve­lop­per un double ensemble de com­pé­tences chez ses par­ti­ci­pants en ingé­nie­rie et entre­pre­neu­riat. Il s’agit d’autre part du pro­gramme « Pro­jets d’action locale pour la tran­si­tion éner­gé­tique » qui vise le per­son­nel des ins­ti­tu­tions publiques et indus­trielles sou­hai­tant avoir une vision glo­bale depuis les aspects scien­ti­fiques de base aux prises de déci­sion tech­niques et éner­gé­tiques pour déve­lop­per ou amé­lio­rer la qua­li­té de pro­jets locaux cou­rants ou en déve­lop­pe­ment, dans le cadre de la loi de tran­si­tion énergétique.

Poster un commentaire