« De quelle promo était Giscard ? » Le WikiX et la mémoire des promotions

Dossier : Vie de l'AssociationMagazine N°785 Mai 2023
Par Valentin PERROUX (16)

WikiX est un outil col­la­bo­ra­tif sur le modèle de Wiki­pé­dia et des­ti­né à conso­li­der la mémoire poly­tech­ni­cienne. C’est un moyen d’expression pour tous les poly­tech­ni­ciens atta­chés à l’histoire de la com­mu­nau­té et un moyen d’information pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur elle. Pour­quoi ne pas y entrer en se deman­dant de quelle pro­mo était Gis­card, entré en 1946 mais rat­ta­ché à la pro­mo 44…

Le 2 décembre 2020, la France appre­nait la mort de Valé­ry Gis­card d’Estaing, der­nier pré­sident de la Répu­blique issu de l’École poly­tech­nique. L’AX, comme l’École, publiait un com­mu­ni­qué rap­pe­lant l’attachement de l’homme d’État à l’X, asso­cié selon la for­mule consa­crée à sa pro­mo­tion d’entrée : « Dis­pa­ri­tion de Valé­ry Gis­card d’Estaing, X1944. » Dans le même temps, la presse, impas­sible, sui­vait Wiki­pé­dia et expli­quait doc­te­ment que le futur pré­sident avait inté­gré l’X en 1946 (https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/12/02/valery-giscard-d-estaing-ancien-president-de-la-republique-est-mort_6061969_3382.html). Plus j’essayais de remon­ter aux sources de l’information, plus le mys­tère s’épaississait : il sem­blait impos­sible de tran­cher de manière sûre entre 1944, 1946, voire 1945.


Lire aus­si : Valé­ry Gis­card d’Estaing, 1926–2020, Pré­sident de la modernité


Une enquête perso

Ma curio­si­té étant piquée, je ne pou­vais en res­ter là : il fal­lait trou­ver une source la plus proche pos­sible de l’information. Ni une, ni deux, j’ouvre l’annuaire de l’AX et relève les coor­don­nées de quelques X1944, X1945 et X1946. En pleine deuxième vague de la Covid, ma dis­cus­sion avec des nona­gé­naires devra se conten­ter du télé­phone. S’ensuivirent des échanges, par­fois très longs, tou­jours pas­sion­nants : sur Gis­card bien sûr, au sujet de la vie sur la mon­tagne Sainte-Gene­viève, le défi­lé devant Chur­chill et de Gaulle en 1946, les chan­teuses invi­tées de la cam­pagne de Kès, la longue car­rière, le petit-fils poly­tech­ni­cien et les vingt-sept arrière-petits-enfants. 

Deux concours en 1946

Au cœur de nos dis­cus­sions, la réponse à mes inter­ro­ga­tions. Deux concours ont été orga­ni­sés en 1946 : l’un ser­vit à recru­ter les futurs élèves de la pro­mo 1946 et l’autre fut des­ti­né à ceux qui auraient dû pas­ser le concours durant la guerre mais qui s’étaient enga­gés dans l’armée. Ces der­niers for­maient ain­si la pro­mo­tion 1946 « spé­ciale » ; affec­tés admi­nis­tra­ti­ve­ment à une pro­mo­tion cor­res­pon­dant à l’année où ils auraient pas­sé le concours, ils rejoi­gnirent direc­te­ment la Mon­tagne et la pro­mo­tion qui ren­trait de son année de ser­vice mili­taire, eux en étant dis­pen­sés. Ain­si, le futur pré­sident est un X1944, qui a fait sa sco­la­ri­té avec les X1945 tout en ayant pas­sé le concours en 1946 !

Fâché, lecteur ?

Tout cela est une évi­dence pour cer­tains d’entre vous, bien au fait de l’histoire de l’École et fâchés depuis le début de la lec­ture que La Jaune et la Rouge daigne publier de telles bana­li­tés ; ça l’était beau­coup moins pour moi, tout juste sor­ti de l’École, et pour l’écrasante majo­ri­té de mes cama­rades. Pour autant, l’objet de cet article n’est ni le pré­sident Gis­card d’Estaing, ni la pro­mo­tion 1946 spéciale.

Enfin WikiX vint… 

Com­ment aurais-je pu connaître cette infor­ma­tion autre­ment, quand elle est si dif­fi­ci­le­ment acces­sible au plus grand nombre, que ce soit dans la presse ou sur inter­net ? Eh bien, depuis 2006 existe un outil fabu­leux, grâce à l’initiative d’élèves des pro­mo­tions 2003 et 2004 : le WikiX. Tu en as peut-être déjà enten­du par­ler, un article à son sujet ayant été publié dans notre revue. Mais force est de consta­ter qu’il est encore net­te­ment sous-exploi­té et que bien peu d’information s’y trouve sur la vie de l’X avant 2000 – a for­tio­ri sur la vie de la Mon­tagne ou sur la pro­mo­tion 1946 spé­ciale (avant que je ne le ren­seigne moi-même).

WikiX mode d’emploi

Son accès est tout simple : sur le site wikix.polytechnique.org, l’accès se fait avec tes iden­ti­fiants polytechnique.org, que tu uti­lises aus­si pour le site de l’AX. À par­tir de là, tout fonc­tionne comme sur l’encyclopédie Wiki­pé­dia : cha­cun peut ren­sei­gner, cor­ri­ger, créer des articles, publier des docu­ments et des illus­tra­tions. Tu te sou­viens d’une anec­dote par­ti­cu­liè­re­ment savou­reuse sur tes kes­siers ? ren­seigne la page de ta pro­mo­tion ! Tu ne trouves pas d’article sur une tra­di­tion aujourd’hui dis­pa­rue ? crées-en un ! Tu veux tout savoir sur l’histoire du Grand Uni­forme ? un long article lui est consacré.

“Renforcer l’attachement de tous à notre communauté polytechnicienne.”

Appel au peuple ! 

L’histoire de notre école est riche : les tra­di­tions évo­luent, cer­tains débats sub­sistent, se répètent, tournent en rond par manque de recul. Le WikiX est un outil for­mi­dable pour com­pi­ler la mémoire de nos pro­mo­tions, pour mieux com­prendre leur évo­lu­tion, pour appor­ter de la pro­fon­deur aux dis­cus­sions mais aus­si, tout sim­ple­ment, réta­blir le dia­logue entre les géné­ra­tions et ren­for­cer l’attachement de tous à notre com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Le poten­tiel est infi­ni : faites-le vivre, contri­buez au WikiX, et n’oubliez pas de pas­ser un coup de télé­phone à nos anciens !


Quelques exemples de sujet à (re-)découvrir sur le WikiX ! 

Bachelor

Vous le savez sans doute, l’X a ouvert un Bache­lor en 2017. Le WikiX en pré­sente l’histoire, les cours, la vie étu­diante et les débou­chés. C’est aus­si l’occasion de com­prendre tous les nou­veaux cur­sus et, pour ceux par­mi vous qui en font par­tie, d’ajouter tout ce que vous savez ! 

Réforme X2000 et réforme X2013 

Les deux pré­cé­dentes réformes du cycle ingé­nieur poly-tech­ni­cien, les modi­fi­ca­tions qu’elles ont appor­tées au cur­sus et les débats qui les ont ‑inévi­ta­ble­ment accom­pa­gnées sont détaillées dans les articles cor­res­pon­dants. Elles offrent un éclai­rage utile sur le tra­vail en cours concer­nant la nou­velle réforme du cycle ingé­nieur, qui sera appli­quée à par­tir de la ren­trée 2023. 

Maître Holiner

Nul besoin, évi­dem­ment, de vous expli­quer qui est le Maître. Mais savez-vous depuis quand il est à l’X ? Depuis quand il fait chan­ter La Mar­seillaise aux élèves ? Quel jour est son anniversaire ? 

DrahiX

Depuis que tu as quit­té l’École, le Pla­tâl a bien chan­gé ! Le WikiX per­met de t’y retrou­ver un peu dans les nou­veaux bâti­ments. Par exemple, le bâti­ment de l’École dédié à l’entrepreneuriat, offi­ciel­le­ment La Fibre Entre­pre­neur – Dra­hi X‑Novation Cen­ter, sur­nom­mé par les élèves le Dra­hiX, a été inau­gu­ré en 2015. 

Anubis

L’Anu­bis était un annuaire bipro­mo, dis­tri­bué chaque année au moment du départ des 3A, de la pro­mo 1997 (ou après) à la pro­mo 2008, pour gar­der des sou­ve­nirs de ses chers TOS et de ses chers anciens. 

Petit Crapal

Le Petit Cra­pal est l’ancêtre loin­tain de l’IK (Info­Kès), publié de 1896 à 1966. La biblio­thèque de l’X en conserve plu­sieurs exem­plaires, consul­tables par les élèves. 

Chasse au trésor 

Lors de la semaine d’incorpo, les TOS sont lâchés une après-midi dans Paris en t‑shirt de cou­leur. Savez-vous depuis quand cette tra­di­tion existe ? Ce qu’ils y font ? Les défis qu’ils ont à rele­ver ? Et, plus géné­ra­le­ment, à quoi res­semble l’incorpo aujourd’hui ?

4A au Canada 

Tous les bons conseils pour réus­sir son ins­tal­la­tion, son ins­crip­tion ; les consi­dé­ra­tions pra­tiques, les for­ma­li­tés, et bien sûr les ambas­sa­deurs AX sur place ! Plus géné­ra­le­ment, cha­cun des prin­ci­paux pays de des­ti­na­tion des X fait l’objet d’un ou plu­sieurs articles. Ma 4A au Cana­da est blot­tie au fond des bois, on y voit des écu­reuils sur le seuil de ma cabane ! 

Monstre du Loch Kès 

Ta pro­mo­tion, ta Kès, ton binet, ton com­man­dant de pro­mo­tion ont sans doute un article, mais beau­coup, à l’exemple de la Monstre du Loch Kès (Kès de la pro­mo­tion 1991), res­tent lacu­naires. À toi de ren­sei­gner les par­ties immergées !


Commentaire

Ajouter un commentaire

Olii­vier PASCAL ( X72)répondre
22 mai 2023 à 21 h 23 min

Pour info de Valen­tin Per­roux : je confirme les résul­tats de ton enquête sur la pro­mo de VGE, c’est ce que m’a racon­té mon père qui était de la même pro­mo­tion 44, cou­plée 45, et résul­tant du concours de 1946. Je ne sais pas com­bien de cama­rades répondent à cette éti­quette par­ti­cu­lière, je n’ai pas regar­dé si l’an­nuaire en rend compte. Mais témoi­gnage m’a été don­né direc­te­ment par deux inté­res­sés qu’un casert de 5 (VGE, Mar­cel Kil­fi­ger, Joseph Elkou­by, Mau­rice Ernest, Pierre Pas­cal, tous DCD) s’est consti­tué, uni par leur his­toire com­mune : enga­ge­ment armée de Lattre, taupe mili de rat­tra­page, concours 46. Ils ont com­mé­mo­ré ensemble ( avec épouses, dont ma mère, récem­ment veuve) sur place les 5O ans de la réduc­tion de la poche de Col­mar. J’ai les pho­tos. J’a­vais éga­le­ment la « feuille de botte » de cette pro­mo dite « 44−45 », le clas­se­ment de sor­tie avec le choix des corps. J’ai don­né le doc à la biblio­thèque de l’X. VGE, 21e, a opté pour l’E­NA ( 1 place créée dit-on à son inten­tion). Mon père 20e a opté pour le GM, mais c’est payé le luxe de faire mar­ner VGE sur son choix jus­qu’au der­nier moment, sur son véri­table choix, l’ayant d’ailleurs sur­clas­sé à la der­nière com­po d’é­co­no­mie poli­tique. Mets moi un cour­riel, je peux encore en racon­ter, même si mon père fut dis­cret. Mais des indi­ca­tions concor­dantes per­mettent de dire qu’il fut le meilleur cama­rade du futur illustre, dont le style déjà sin­gu­lier créait des réac­tions contras­tées. A la séance des cotes (attri­bu­tion de sobri­quets par la khô­miss ), VGE reçut la côte « pose ».

Répondre