Couverture du livre : Le voyage à LEIPZIG

Le voyage à LEIPZIG

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°672 Février 2012Par : Michel Mollard (83), Présentation des textes musicaux par Marcel BitschRédacteur : Dominique Beau (59)Editeur : Éditions Van de Velde – 2011 – 27, boulevard Beaumarchais, 75004 Paris.

C’est à un mer­veilleux voyage au cœur de la musique auquel nous convie Michel Mol­lard dans un ouvrage aus­si plai­sant que sen­sible et ins­truc­tif. Point n’est besoin d’être un musi­co­logue aver­ti pour accom­pa­gner les deux sym­pa­thiques ama­teurs que l’auteur a ima­gi­nés se ren­dant à Leip­zig, peu après la dis­pa­ri­tion de Jean-Sébas­tien Bach, pour décou­vrir et écou­ter en pro­fon­deur l’une des œuvres les plus célèbres de la lit­té­ra­ture musi­cale occi­den­tale : Le Cla­vier bien tempéré.

Démarche dans un but tout simple et exal­tant : mieux com­prendre l’œuvre pour mieux l’aimer. C’est donc toute la manière d’aborder la musique, toute musique et peut-être toute œuvre d’art, qui est mise en ques­tion dans un dia­logue pas­sion­nant sur place entre nos ama­teurs et un dis­ciple du Can­tor. Certes pour Michel Mol­lard, l’approche par le cœur est, in fine, la seule qui vaille, mais elle peut être confor­tée, ren­for­cée, par celle qui per­met de mieux com­prendre la manière dont l’œuvre est composée.

Nous voi­là alors conduits à faire nos pre­miers pas à l’intérieur même de la fabu­leuse archi­tec­ture sonore de qua­torze mer­veilleuses fugues pris en exemple dans les deux livres du Cla­vier bien tem­pé­ré. Ain­si, nous che­mi­nons avec bon­heur et sûre­té, mesure par mesure, dans les par­ti­tions grâce à une pré­sen­ta­tion ori­gi­nale des textes musi­caux – fort judi­cieu­se­ment annexée au livre – par Mar­cel Bitsch, grand péda­gogue du Conser­va­toire de Paris.

L’auteur veut de cette manière nous faire par­ta­ger, au-delà même de l’admiration, son véri­table amour pour cette musique où la sim­pli­ci­té, l’harmonie en même temps que l’intelligence et la science se rejoignent dans un dis­cours musi­cal d’une noblesse abso­lue, tour­née vers le ciel.

Voi­là un livre lumi­neux pour tous ceux que la musique émeut, qui consta­te­ront sûre­ment après la remar­quable ini­tia­tion, qui leur est pro­po­sée, que l’émotion peut gran­dir avec la com­pré­hen­sion, et qui sau­ront alors encore mieux entendre tout ce que la musique dit de la vie. On note­ra aus­si que l’ouvrage est pré­fa­cé par la très célèbre pia­niste chi­noise Zhu Xiao-Mei.

Poster un commentaire