Le TGV, une idée d’avenir déjà trentenaire

Dossier : LES TRENTE ANS DU TGVMagazine N°671 Janvier 2012
Par Jean-Pierre PRONOST (63)

Il y a un peu plus de trente ans, un nou­veau ser­vice de trans­port fer­rovi­aire s’inaugurait entre Paris et le sud-est de la France, grâce à la con­struc­tion d’une ligne spé­cial­isée dans le traf­ic des voyageurs entre la sor­tie de Paris et les abor­ds de Lyon.

Les pre­mières idées avaient com­mencé à ger­mer à la SNCF avant la fin des années 1960, et la con­struc­tion d’un pro­to­type TGV 001 a per­mis de con­duire pen­dant plusieurs années les recherch­es et essais néces­saires à la maîtrise en sécu­rité et en con­fort d’une exploita­tion fer­rovi­aire à des vitesses com­pris­es entre 250 et 300 km/h.

Le savoir-faire des ingénieurs de la SNCF et des indus­triels et four­nisseurs en charge de réalis­er les matériels roulants, con­sti­tu­ants de l’infrastructure et sys­tèmes de sig­nal­i­sa­tion et d’exploitation, a per­mis de faire de cette pre­mière réal­i­sa­tion un suc­cès tech­nique, com­mer­cial et financier.

Des per­for­mances proches de l’avion sur des par­cours de deux heures à trois ou qua­tre heures, acces­si­bles au plus grand nom­bre, avec le con­fort du train, ont vite sus­cité l’attrait des grandes métrop­o­les, et les pro­jets de lignes à grande vitesse se sont mul­ti­pliés en France et à l’étranger.

La France est en bonne place dans la con­cur­rence mon­di­ale qui se développe autour de la grande vitesse fer­rovi­aire. Nos options tech­niques et com­mer­ciales ont per­mis des suc­cès à notre ingénierie et notre indus­trie nationale, mais la com­péti­tion se développe, non seule­ment en Europe, mais aus­si en Asie, en Amérique et dans cer­tains pays émer­gents qui se trou­vent con­fron­tés à une demande de trans­port en forte croissance.

De nouvelles politiques

Les six arti­cles réu­nis dans ce dossier con­sacré au développe­ment de la grande vitesse et à ses per­spec­tives d’avenir per­me­t­tront au lecteur de mesur­er les acquis tech­niques de l’ensemble du sys­tème fer­rovi­aire – infra­struc­ture, matériel roulant, sys­tèmes de con­trôle-com­man­des­ig­nal­i­sa­tion, exploita­tion – mais aus­si les poli­tiques com­mer­ciales des exploitants fer­rovi­aires. Ils ont été écrits par des acteurs qui ont assumé ou assu­ment actuelle­ment des respon­s­abil­ités impor­tantes dans la con­struc­tion et main­tenant l’exploitation du sys­tème français de la grande vitesse. Leurs points de vue de ges­tion­naire du réseau, d’opérateur ou d’industriels révè­lent bien enten­du des nuances, voire des dif­férences, qui enrichi­ront, je l’espère, la réflex­ion du lecteur.

L’ouverture à la con­cur­rence des trans­ports de voyageurs dans la Com­mu­nauté européenne, les mon­tages de parte­nar­i­ats pub­lic-privé pour per­me­t­tre le finance­ment de nou­veaux pro­jets font main­tenant par­tie du paysage dans lequel la grande vitesse fer­rovi­aire franchi­ra une nou­velle péri­ode de trente ans… et plus.

Poster un commentaire