Bras robotisés dans une usine

Le monde du manufacturing des fondations vers l’industrie du futur

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Yannick MARION
Rencontre avec Yannick Marion, Président et Directeur Général de Beelse qui revient sur la plateforme Beelse Cloud Manufacturing ; une plateforme qui permet aux entreprises de gagner en agilité, flexibilité et compétitivité.

Quelques mots sur Beelse.

Créée en 2016, Beelse accom­pa­gne les entre­pris­es dans l’intégration de la fab­ri­ca­tion addi­tive dans leurs modes de production.

Nous avons la con­vic­tion que le monde du man­u­fac­tur­ing doit muter pour répon­dre aux enjeux d’immédiateté et de pro­duc­tion de prox­im­ité. Cette muta­tion per­met de gag­n­er en flex­i­bil­ité et en agilité dans un monde en per­pétuelle évolution.

Beelse intéresse tous les indus­triels qui veu­lent réalis­er rapi­de­ment leur tran­si­tion vers l’industrie 4.0 en changeant de par­a­digme de production.

Avec la plateforme Beelse Cloud Manufacturing (BCM), vous aidez les industriels dans leur évolution vers l’industrie 4.0. Qu’en est-il ?

Nous procé­dons dans un pre­mier temps à un diag­nos­tic des pièces plas­tiques et métalliques chez le client. Ce diag­nos­tic per­met d’identifier les pièces éli­gi­bles de façon immé­di­ate à BCM, celles éli­gi­bles après ajuste­ment ou celles qui ne seront prob­a­ble­ment jamais éli­gi­bles. Une fois que les pièces sont iden­ti­fiées, la plate­forme per­met à chaque indus­triel de pro­duire à la demande la quan­tité de pièces qu’il souhaite. Cha­cune de ces pièces sera réal­isée au plus près du besoin.

La solu­tion apporte aux entreprises :

  • Une grande agilité de production ;
  • Une flex­i­bil­ité finan­cière plus impor­tante en dématéri­al­isant les stocks ;
  • Une assur­ance sur la disponi­bil­ité de leurs pièces et la con­for­mité de leur pro­duc­tion. BCM per­met en effet de créer un ADN par pièce en garan­tis­sant une pro­duc­tion iden­tique même après 10 ans ;
  • Une véri­ta­ble sou­p­lesse et plus de réac­tiv­ité en pro­duisant au plus près du besoin, en réduisant énor­mé­ment les temps de trans­ports, et en min­imisant ain­si leur empreinte carbone.

Pouvez-vous nous donner des exemples de cas d’usage concrets de BCM ?

Nos clients pro­duisent dif­férem­ment grâce à notre plate­forme de Cloud Man­u­fac­tur­ing. Par exem­ple, dans le secteur de l’énergie nucléaire, l’un de nos clients utilise BCM pour pro­duire des pièces de con­necteurs en série. La plate­forme lui per­met d’avoir plus d’agilité sur ce mode de pro­duc­tion et accès aux dernières tech­nolo­gies de fab­ri­ca­tion addi­tive. Ceci lui per­met en plus d’ajouter des fonc­tion­nal­ités autour de ses pièces, et d’améliorer de façon con­sid­érable ses produits.

Pour les pièces détachées de main­te­nance, nous tra­vail­lons avec un client qui fab­rique des équipements pour l’industrie du tex­tile. BCM lui per­met de struc­tur­er l’ensemble de sa Sup­ply Chain de pièces détachées de façon sim­ple et durable. Les stocks sont ain­si dématéri­al­isés au fur et à mesure et les délais d’approvisionnements pour les clients sont réduits.

Pour le secteur phar­ma­ceu­tique, l’un de nos clients utilise notre plate­forme pour ses pièces de process. BCM con­tribue à amélior­er les cadences des lignes de pro­duc­tion et l’ergonomie des postes de tra­vail pour leurs opéra­teurs. Notre plate­forme de Cloud Man­u­fac­tur­ing apporte à nos clients la disponi­bil­ité des pièces détachées pour assur­er ensuite la con­ti­nu­ité des lignes de production.

Qu’en est-il de vos enjeux et vos perspectives ?

Aujourd’hui, nos prin­ci­paux enjeux sont :

  • Ren­con­tr­er le max­i­mum d’entreprises et d’industriels pour qu’ils intè­grent ce nou­veau par­a­digme de pro­duc­tion et qu’ils accélèrent leur crois­sance. Cela passe par l’intégration de la dimen­sion ‘‘Cloud Man­u­fac­tur­ing’’ dans leur muta­tion vers l’industrie 4.0 ;
  • Con­tin­uer notre déploiement en France et à l’international. En par­al­lèle, nous ouvrons notre cap­i­tal à des investis­seurs. En rejoignant cette aven­ture entre­pre­neuri­ale, ils con­tribuent au développe­ment de Beelse et de l’industrie 4.0 chez les industriels.

Quant à nos per­spec­tives, nous avons inté­gré l’incubateur ESA BIC afin d’apporter notre con­tri­bu­tion au développe­ment du secteur spa­tial notam­ment sur la par­tie ‘‘New Space‘‘. Nous accor­dons égale­ment une atten­tion par­ti­c­ulière à notre développe­ment à l’international et à notre poli­tique de recrute­ment pour ali­menter notre accélération.

Poster un commentaire