Bras robotisés dans une usine

Le monde du manufacturing des fondations vers l’industrie du futur

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Yannick MARION
Rencontre avec Yannick Marion, Président et Directeur Général de Beelse qui revient sur la plateforme Beelse Cloud Manufacturing ; une plateforme qui permet aux entreprises de gagner en agilité, flexibilité et compétitivité.

Quelques mots sur Beelse.

Créée en 2016, Beelse accom­pagne les entre­prises dans l’intégration de la fabri­ca­tion addi­tive dans leurs modes de production.

Nous avons la convic­tion que le monde du manu­fac­tu­ring doit muter pour répondre aux enjeux d’immédiateté et de pro­duc­tion de proxi­mi­té. Cette muta­tion per­met de gagner en flexi­bi­li­té et en agi­li­té dans un monde en per­pé­tuelle évolution.

Beelse inté­resse tous les indus­triels qui veulent réa­li­ser rapi­de­ment leur tran­si­tion vers l’industrie 4.0 en chan­geant de para­digme de production.

Avec la plateforme Beelse Cloud Manufacturing (BCM), vous aidez les industriels dans leur évolution vers l’industrie 4.0. Qu’en est-il ?

Nous pro­cé­dons dans un pre­mier temps à un diag­nos­tic des pièces plas­tiques et métal­liques chez le client. Ce diag­nos­tic per­met d’identifier les pièces éli­gibles de façon immé­diate à BCM, celles éli­gibles après ajus­te­ment ou celles qui ne seront pro­ba­ble­ment jamais éli­gibles. Une fois que les pièces sont iden­ti­fiées, la pla­te­forme per­met à chaque indus­triel de pro­duire à la demande la quan­ti­té de pièces qu’il sou­haite. Cha­cune de ces pièces sera réa­li­sée au plus près du besoin.

La solu­tion apporte aux entreprises :

  • Une grande agi­li­té de production ;
  • Une flexi­bi­li­té finan­cière plus impor­tante en déma­té­ria­li­sant les stocks ;
  • Une assu­rance sur la dis­po­ni­bi­li­té de leurs pièces et la confor­mi­té de leur pro­duc­tion. BCM per­met en effet de créer un ADN par pièce en garan­tis­sant une pro­duc­tion iden­tique même après 10 ans ;
  • Une véri­table sou­plesse et plus de réac­ti­vi­té en pro­dui­sant au plus près du besoin, en rédui­sant énor­mé­ment les temps de trans­ports, et en mini­mi­sant ain­si leur empreinte carbone.

Pouvez-vous nous donner des exemples de cas d’usage concrets de BCM ?

Nos clients pro­duisent dif­fé­rem­ment grâce à notre pla­te­forme de Cloud Manu­fac­tu­ring. Par exemple, dans le sec­teur de l’énergie nucléaire, l’un de nos clients uti­lise BCM pour pro­duire des pièces de connec­teurs en série. La pla­te­forme lui per­met d’avoir plus d’agilité sur ce mode de pro­duc­tion et accès aux der­nières tech­no­lo­gies de fabri­ca­tion addi­tive. Ceci lui per­met en plus d’ajouter des fonc­tion­na­li­tés autour de ses pièces, et d’améliorer de façon consi­dé­rable ses produits.

Pour les pièces déta­chées de main­te­nance, nous tra­vaillons avec un client qui fabrique des équi­pe­ments pour l’industrie du tex­tile. BCM lui per­met de struc­tu­rer l’ensemble de sa Sup­ply Chain de pièces déta­chées de façon simple et durable. Les stocks sont ain­si déma­té­ria­li­sés au fur et à mesure et les délais d’approvisionnements pour les clients sont réduits.

Pour le sec­teur phar­ma­ceu­tique, l’un de nos clients uti­lise notre pla­te­forme pour ses pièces de pro­cess. BCM contri­bue à amé­lio­rer les cadences des lignes de pro­duc­tion et l’ergonomie des postes de tra­vail pour leurs opé­ra­teurs. Notre pla­te­forme de Cloud Manu­fac­tu­ring apporte à nos clients la dis­po­ni­bi­li­té des pièces déta­chées pour assu­rer ensuite la conti­nui­té des lignes de production.

Qu’en est-il de vos enjeux et vos perspectives ?

Aujourd’hui, nos prin­ci­paux enjeux sont :

  • Ren­con­trer le maxi­mum d’entreprises et d’industriels pour qu’ils intègrent ce nou­veau para­digme de pro­duc­tion et qu’ils accé­lèrent leur crois­sance. Cela passe par l’intégration de la dimen­sion ‘‘Cloud Manu­fac­tu­ring’’ dans leur muta­tion vers l’industrie 4.0 ;
  • Conti­nuer notre déploie­ment en France et à l’international. En paral­lèle, nous ouvrons notre capi­tal à des inves­tis­seurs. En rejoi­gnant cette aven­ture entre­pre­neu­riale, ils contri­buent au déve­lop­pe­ment de Beelse et de l’industrie 4.0 chez les industriels.

Quant à nos pers­pec­tives, nous avons inté­gré l’incubateur ESA BIC afin d’apporter notre contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment du sec­teur spa­tial notam­ment sur la par­tie ‘‘New Space‘‘. Nous accor­dons éga­le­ment une atten­tion par­ti­cu­lière à notre déve­lop­pe­ment à l’international et à notre poli­tique de recru­te­ment pour ali­men­ter notre accélération.

Poster un commentaire