Vers un monde sans SF6

Vers un monde sans SF6 et digital

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°782 Février 2023
Par Christophe Prévé

Engagé dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, Schnei­der Elec­tric a lancé une offre d’appareillage moyenne ten­sion écologique et sans SF6. Cette nou­velle gamme inno­vante, util­isant une iso­la­tion dans l’air pur et une coupure du courant dans des ampoules à vide, con­stitue un véri­ta­ble pas en avant dans l’engagement du groupe à élim­in­er le SF6 de ses équipements d’ici 2025. Le point avec Christophe Prévé, Directeur Tech­nique des offres moyenne ten­sion de Schnei­der Elec­tric.

Bien que le SF6 soit le gaz à effet de serre dont les impacts sont les plus lourds sur le réchauffement climatique, il reste aujourd’hui présent dans la majorité des équipements moyenne tension déployé dans le réseau électrique. Quel regard portez-vous sur cela ?

Recon­nu pour ses excel­lentes pro­priétés élec­triques, notam­ment pour couper le courant et pour l’isolation, l’hexafluorure de soufre (SF6) est très large­ment util­isé en haute et moyenne ten­sion, depuis les années 1960. Aujourd’hui, ce gaz est util­isé dans l’appareillage moyenne ten­sion en France dans pra­tique­ment 100 % des équipements. C’est aus­si un gaz sta­ble, inin­flam­ma­ble, pas tox­ique ni nocif sur la san­té des utilisateurs.

Néan­moins, et mal­gré ces avan­tages, le SF6 est 25 200 fois plus puis­sant que le CO2 pour piéger le ray­on­nement infrarouge dans l’atmosphère, selon l’Agence de pro­tec­tion de l’environnement. Il a le poten­tiel de réchauf­fe­ment plané­taire (PRP) le plus élevé de tous les gaz con­nus. Ses impacts sont donc très lourds sur l’environnement.

Ses risques sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique sont con­nus par la Com­mis­sion européenne et par toutes les instances. Mais il con­tin­ue à être util­isé parce que, jusque-là, il n’existait pas de solu­tion économique­ment viable pour le substituer.

L’Union Européenne déploie d’ailleurs sur le SF6 une politique incitative de réduction du recours à ce gaz…

L’Union Européenne tient à l’œil le sujet du SF6 depuis 25 ans, plus par­ti­c­ulière­ment depuis le pro­to­cole de Kyoto en 1997. En 2014, il y a eu une pre­mière ten­ta­tive de mise en place d’une régle­men­ta­tion. 

Mais vu l’absence de solu­tion alter­na­tive sur le marché, il n’y a pas eu de régle­men­ta­tion con­tre le SF6, mais une clause stip­u­lant qu’il fal­lait revoir cela dans 7 ans et trou­ver des solu­tions alter­na­tives. 

C’est un sujet qui a beau­coup mobil­isé Schnei­der Elec­tric depuis, et aujourd’hui nous dis­posons de solu­tions inno­vantes pour rem­plac­er le SF6. La régle­men­ta­tion de 2014 a par ailleurs été révisée avec la dif­fu­sion récente d’un pro­jet de régu­la­tion con­tre le SF6, avec son inter­dic­tion à compter de jan­vi­er 2026.

Et quelles sont les alternatives qui se présentent dans ce cadre ?

Au sein de Schnei­der Elec­tric, nous avons tra­vail­lé sur plusieurs alter­na­tives et solu­tions pour rem­plac­er le SF6. Il s’agit notamment :

  • des gaz alter­nat­ifs : ce sont égale­ment des gaz flu­o­rés mais avec un poten­tiel de réchauf­fe­ment plané­taire (PRP) beau­coup plus faible, donc moins nocif pour l’environnement. Les travaux et recherch­es ont par la suite démon­tré que ces gaz alter­nat­ifs pou­vaient certes avoir de bonnes pro­priétés élec­triques, mais n’étaient pas sans risque vis-à-vis de leur tox­i­c­ité et de leur dan­ger sur les personnes ;
  • des solu­tions qui utilisent une iso­la­tion dans l’air pur et une coupure du courant dans des ampoules à vide. Cette grande inno­va­tion, sans SF6, con­stitue un pas en avant pour la durabilité.

SF6-free Technology Digital de Schneider Electric.

Justement, le lancement de cette alternative innovante et vertueuse, SF6-free Technology Digital, traduit clairement l’engagement de Schneider Electric à éliminer le SF6 de ses équipements. Qu’en est-il ?

Depuis plusieurs années, Schnei­der Elec­tic s’engage active­ment con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. C’est d’ailleurs en novem­bre 2015, lors de la COP21, que le groupe a annon­cé plusieurs engage­ments, notam­ment des alter­na­tives à l’utilisation du SF6, et l’élimination totale de ce gaz de tous ses pro­duits à échéance 2025.

Depuis, nous avons large­ment accéléré nos développe­ments pour être prêts à rem­plac­er toutes nos gammes de pro­duits d’ici 2025.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Grâce à cette tech­nolo­gie, nous avons réus­si à sub­stituer l’hexafluorure de soufre (SF6) tout en gar­dant les per­for­mances et la com­pac­ité des pro­duits. Ces nou­veaux pro­duits ont les mêmes dimen­sions et un mode opéra­toire iden­tique pour les opéra­teurs et ne néces­si­tent pas un change­ment d’habitudes pour les util­isa­teurs. Par ailleurs, ils améliorent aus­si la sécu­rité des per­son­nes par rap­port aux solu­tions exis­tant sur le marché.

Et sur la par­tie dig­i­tale, nous avons égale­ment rajouté sur ces nou­velles gammes des briques qui per­me­t­tent de faire de la main­te­nance pré­dic­tive et d’anticiper les pannes ou les défauts grâce aux cap­teurs de tem­péra­ture, de vitesse des mécan­ismes, de con­di­tions envi­ron­nemen­tales, de décharges par­tielles. Tous ces cap­teurs sont con­nec­tés et reliés au cloud.

Nous avons égale­ment aug­men­té l’endurance mécanique des appareils, ce qui per­met de les manœu­vr­er beau­coup plus (10 fois plus que les appareils exis­tants). C’est un avan­tage pour les réseaux intel­li­gents (smart­grid) avec un niveau élevé de pro­duc­tions par éner­gies renou­ve­lables (éoli­ennes, pho­to­voltaïque) con­nec­tées sur le réseau moyenne ten­sion et qui néces­si­tent de fréquentes recon­fig­u­ra­tions du réseau élec­trique. 


En bref

Schnei­der Elec­tric est à la tête de la trans­for­ma­tion numérique de la ges­tion de l’énergie et de l’automatisation dans les habi­ta­tions, les bâti­ments, les cen­tres de don­nées, les infra­struc­tures et les indus­tries. Présent dans plus de 100 pays, Schnei­der est le leader incon­testé de la ges­tion de l’énergie — moyenne ten­sion, basse ten­sion et ali­men­ta­tion sécurisée, et des sys­tèmes d’automatisation. Nous four­nissons des solu­tions d’efficacité inté­grées, com­bi­nant énergie, automa­ti­sa­tion et logiciels.


Poster un commentaire