Le Marais

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°533 Mars 1998Par : Juliette FAURE - épouse de Jean Faure (56).

Le Marais : ancien marécage où s’étendaient des ter­rains cul­tivés a été cou­vert d’hôtels aristocratiques…

Couverture du livre : Le Marais de Juliette FAURECette déf­i­ni­tion du quarti­er nous pousse à con­naître plus pré­cisé­ment l’espace et les sociétés qui l’ont modelé.

Depuis le Moyen-Âge nous trou­vons ici les témoins des modes de vie.

C’est au XIXe siè­cle que le Marais a vu se trans­former les beaux hôtels et les maisons d’accompagnement pour accueil­lir l’artisanat et la petite industrie.

Dans les années 1940, un mou­ve­ment a été amor­cé pour la réno­va­tion de son cadre bâti par des actions bru­tales. Par la suite, la créa­tion d’un Plan de sauve­g­arde et de mise en valeur, con­sé­cu­tif à la loi Mal­raux, a per­mis de men­er les travaux de façon correcte.

De nos jours le vieux quarti­er renaît en ouvrant les portes des demeures pres­tigieuses qui sont réamé­nagées en musées, bib­lio­thèques, salles de con­férences. Dans une con­jonc­ture nou­velle, les secteurs du tex­tile, de la bijouterie, du tra­vail des métaux résis­tent, ils sont, avec les indus­tries dites du “ Ter­ti­aire induc­teur ”, les garants d’activités économiques diversifiées.

Les muta­tions dans les com­merces accom­pa­g­nent le change­ment par­tiel de la population.

Du monde entier, les vis­i­teurs vien­nent nom­breux pour par­courir le Marais et trou­ver dans ses rues apaisées un rap­pel de l’histoire en plein cœur de Paris.

Poster un commentaire