Le leasing au cœur de l’économie réelle !

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Charlotte DENNERY (X85)

Le leas­ing est une solu­tion extrême­ment effi­cace au cœur de l’économie réelle et finance les équipements pro­fes­sion­nels des PME, ETI et grandes entreprises.
Ren­con­tre avec Char­lotte Den­nery (88), Direc­trice Générale de BNP Paribas Leas­ing Solutions

BNP Paribas Leasing Solutions est positionné sur le marché du leasing. Quel est votre périmètre et quelles sont les spécificités de ce type de financement ?

Présent dans 18 pays et leader européen du marché du leas­ing, nous sommes spé­cial­istes du finance­ment des équipements pro­fes­sion­nels. Je suis CEO depuis 2015 et dirige une équipe de 3 400 col­lab­o­ra­teurs. Nous finançons une gamme très large d’équipements : tech­nologiques, logis­tiques, agri­coles ou encore liés à la tran­si­tion énergétique.

Nous sommes un acteur du Bto­BtoB. Nos inter­locu­teurs ne sont pas directe­ment les clients fin­aux, mais des parte­naires. Ce sont soit des ban­ques (des réseaux domes­tiques de BNP Paribas qui vont ven­dre nos con­trats à leurs clients) soit des indus­triels con­struc­teurs d’équipements- la plu­part sont de grands groupes lead­ers dans leurs secteurs, soit leurs réseaux de distribution.

Les solu­tions de finance­ment et les ser­vices asso­ciés que nous met­tons à leur dis­po­si­tion con­tribuent ain­si au développe­ment de leurs ventes. C’est ce qu’on appelle le Ven­dor finance.

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus adepte de l’usage plutôt que de la propriété. Dites-nous-en plus sur ce phénomène et comment cela impacte votre activité ?

Nous assis­tons à une nou­velle ten­dance de fond dans la société : le pas­sage de l’économie de la pro­priété à l’économie de l’usage. Aujourd’hui, avec Net­flix, plutôt que d’acheter un DVD, le pos­séder et le revoir, nous pou­vons acheter un ser­vice per­me­t­tant de dis­pos­er du film à un instant T. C’est le même principe pour une habi­ta­tion, un loge­ment ou une musique avec Airbnb et Spotify.

Bien évidem­ment, le leas­ing est au cœur de cette prob­lé­ma­tique. En effet, le principe d’un leas­ing est que le « leas­er » reste pro­prié­taire de l’équipement tout en don­nant la jouis­sance tem­po­raire, sous forme de loca­tion à un client. Ain­si, l’économie de l’usage se développe de manière très sig­ni­fica­tive dans l’ensemble de la société.

C’est l’une des raisons qui nous a per­mis de con­naitre une crois­sance supérieure à 10 % année après année, depuis 2015.

De cette philosophie découlent des perspectives en termes d’économie circulaire et de durabilité. Qu’en est-il ?

L’économie cir­cu­laire est une des répons­es pour lut­ter con­tre l’épuisement des ressources rares de la planête et la pro­duc­tion de déchets. Elle s’oppose à l’économie linéaire qui con­siste à extraire, pro­duire, con­som­mer et jeter.

Dans l’économie cir­cu­laire, on prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un pro­duit pour chercher à l’utiliser, et à réu­tilis­er le plus sou­vent et le plus sou­vent pos­si­ble un objet et ses composantes.

L’apport du leas­ing est de per­me­t­tre de max­imiser la durée de vie des équipements et de les reval­oris­er après une pre­mière util­i­sa­tion. Nous sommes là encore au cœur d’une nou­velle ten­dance de fond que nous con­sta­tons dans la société et qui génère égale­ment une crois­sance sig­ni­fica­tive de notre activ­ité et de nos revenus.

Avec 3 Step IT, vous allez pouvoir ofrir une gamme de services plus large et complémentaire. Quelles sont vos perspectives à ce niveau ?

Dans le but de nous dévelop­per rapi­de­ment, nous avons noué un parte­nar­i­at avec la société fin­landaise 3 Step 1T afin de pou­voir offrir des solu­tions com­plètes et durables de ges­tion du cycle de vie des équipements tech­nologiques au niveau international.

Con­crète­ment, nous met­tons en com­mun nos moyens et nos réseaux de clients pour créer une société qui va être le spé­cial­iste de finance­ment de la main­te­nance de la ges­tion et du recy­clage des act­ifs technologiques.

Dans ce cadre, nous avons prévu de mul­ti­pli­er par 4 nos activ­ités entre aujourd’hui et 2024.

Poster un commentaire