Le leasing au cœur de l’économie réelle !

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Charlotte DENNERY (85)

Le leasing est une solution extrêmement efficace au cœur de l’économie réelle et finance les équipements professionnels des PME, ETI et grandes entreprises.
Rencontre avec Charlotte Dennery (88), Directrice Générale de BNP Paribas Leasing Solutions

 

BNP Paribas Leasing Solutions est positionné sur le marché du leasing. Quel est votre périmètre et quelles sont les spécificités de ce type de financement ?

Présent dans 18 pays et leader européen du marché du leasing, nous sommes spécialistes du financement des équipements professionnels. Je suis CEO depuis 2015 et dirige une équipe de 3 400 collaborateurs. Nous finançons une gamme très large d’équipements : technologiques, logistiques, agricoles ou encore liés à la transition énergétique.

Nous sommes un acteur du BtoBtoB. Nos interlocuteurs ne sont pas directement les clients finaux, mais des partenaires. Ce sont soit des banques (des réseaux domestiques de BNP Paribas qui vont vendre nos contrats à leurs clients) soit des industriels constructeurs d’équipements- la plupart sont de grands groupes leaders dans leurs secteurs, soit leurs réseaux de distribution.

Les solutions de financement et les services associés que nous mettons à leur disposition contribuent ainsi au développement de leurs ventes. C’est ce qu’on appelle le Vendor finance.

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus adepte de l’usage plutôt que de la propriété. Dites-nous-en plus sur ce phénomène et comment cela impacte votre activité ?

Nous assistons à une nouvelle tendance de fond dans la société : le passage de l’économie de la propriété à l’économie de l’usage. Aujourd’hui, avec Netflix, plutôt que d’acheter un DVD, le posséder et le revoir, nous pouvons acheter un service permettant de disposer du film à un instant T. C’est le même principe pour une habitation, un logement ou une musique avec Airbnb et Spotify.

Bien évidemment, le leasing est au cœur de cette problématique. En effet, le principe d’un leasing est que le « leaser » reste propriétaire de l’équipement tout en donnant la jouissance temporaire, sous forme de location à un client. Ainsi, l’économie de l’usage se développe de manière très significative dans l’ensemble de la société.

C’est l’une des raisons qui nous a permis de connaitre une croissance supérieure à 10 % année après année, depuis 2015.

De cette philosophie découlent des perspectives en termes d’économie circulaire et de durabilité. Qu’en est-il ?

L’économie circulaire est une des réponses pour lutter contre l’épuisement des ressources rares de la planête et la production de déchets. Elle s’oppose à l’économie linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter.

Dans l’économie circulaire, on prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit pour chercher à l’utiliser, et à réutiliser le plus souvent et le plus souvent possible un objet et ses composantes.

L’apport du leasing est de permettre de maximiser la durée de vie des équipements et de les revaloriser après une première utilisation. Nous sommes là encore au cœur d’une nouvelle tendance de fond que nous constatons dans la société et qui génère également une croissance significative de notre activité et de nos revenus.

Avec 3 Step IT, vous allez pouvoir ofrir une gamme de services plus large et complémentaire. Quelles sont vos perspectives à ce niveau ?

Dans le but de nous développer rapidement, nous avons noué un partenariat avec la société finlandaise 3 Step 1T afin de pouvoir offrir des solutions complètes et durables de gestion du cycle de vie des équipements technologiques au niveau international.

Concrètement, nous mettons en commun nos moyens et nos réseaux de clients pour créer une société qui va être le spécialiste de financement de la maintenance de la gestion et du recyclage des actifs technologiques.

Dans ce cadre, nous avons prévu de multiplier par 4 nos activités entre aujourd’hui et 2024.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer