Couverture du livre Le hasard mode d’emploi

Le hasard, mode d’emploi
Divination, arithmétique et machines littéraires

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°774 Avril 2022Par : Dominique Casajus (69)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Éditions de l’EHESS, collection Apartés, 2022

Le hasard, mode d’emploi est un livre remarquable qui traite d’un sujet inédit. Il explore les points communs à des procédés de divination (géomancies arabe, chinoise, touarègue), à des jeux (échecs, go, awélé : un jeu africain) et à des procédés de composition littéraire chez des auteurs comme Italo Calvino, Georges Perec ou Jacques Roubaud. La thèse, plus que séduisante, éminemment convaincante, fait intervenir la numération binaire et une combinatoire élémentaire.

L’auteur, d’une admirable culture tous azimuts, poursuit son enquête jusque dans la ressemblance des activités intellectuelles du mathématicien et de celles du joueur. Il nous emmène en voyage dans l’espace (du Sahel à la Chine, en passant par l’Allemagne baroque), dans le temps (du XIIe siècle où remontent les plus anciens traités de géomancie arabe jusqu’au temps présent, avec les auteurs de l’Oulipo) et dans l’esprit (le lecteur est invité à réfléchir à ce qu’il a dans la tête lorsqu’il se livre à des activités fort banales comme le tir à pile ou face ou l’effeuillage de la marguerite).

Poster un commentaire