Couverture du livre Le hasard mode d’emploi

Le hasard, mode d’emploi
Divination, arithmétique et machines littéraires

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°774 Avril 2022Par : Dominique Casajus (69)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Éditions de l’EHESS, collection Apartés, 2022

Le hasard, mode d’emploi est un livre remar­quable qui traite d’un sujet inédit. Il explore les points com­muns à des pro­cé­dés de divi­na­tion (géo­man­cies arabe, chi­noise, toua­règue), à des jeux (échecs, go, awé­lé : un jeu afri­cain) et à des pro­cé­dés de com­po­si­tion lit­té­raire chez des auteurs comme Ita­lo Cal­vi­no, Georges Per­ec ou Jacques Rou­baud. La thèse, plus que sédui­sante, émi­nem­ment convain­cante, fait inter­ve­nir la numé­ra­tion binaire et une com­bi­na­toire élémentaire.

L’auteur, d’une admi­rable culture tous azi­muts, pour­suit son enquête jusque dans la res­sem­blance des acti­vi­tés intel­lec­tuelles du mathé­ma­ti­cien et de celles du joueur. Il nous emmène en voyage dans l’espace (du Sahel à la Chine, en pas­sant par l’Allemagne baroque), dans le temps (du XIIe siècle où remontent les plus anciens trai­tés de géo­man­cie arabe jusqu’au temps pré­sent, avec les auteurs de l’Oulipo) et dans l’esprit (le lec­teur est invi­té à réflé­chir à ce qu’il a dans la tête lorsqu’il se livre à des acti­vi­tés fort banales comme le tir à pile ou face ou l’effeuillage de la marguerite).

Poster un commentaire