Couverture du livre : Le fulgurant destin du chevalier de Limoëlan

Le fulgurant destin du chevalier de Limoëlan

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°789 Novembre 2023Par : René d’Ambrières (X70)Rédacteur : Philippe Moiroud (X81)

L’auteur nous fait décou­vrir la vie pas­sion­nante de Joseph de Limoë­lan (1768−1826), figure de la chouan­ne­rie et pas des moindres, puisqu’il fut le cer­veau de l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre Bona­parte. Au-delà de toute simi­li­tude avec les évé­ne­ments qui ont pu frap­per notre époque, c’est la recherche de l’authenticité his­to­rique qui a moti­vé l’auteur. Et il faut rele­ver l’excellente qua­li­té des recherches archi­vis­tiques faites par l’auteur tant en France qu’aux États-Unis.

Dans une pre­mière par­tie il revi­site, au tra­vers d’une dizaine de coups de pro­jec­teurs inédits et fort bien choi­sis, les prin­ci­paux épi­sodes de la Révo­lu­tion. Dans la der­nière par­tie, qui se joue aux États-Unis à par­tir de 1802, il raconte l’exil contraint de Limoë­lan et son entrée dans les ordres, puis relate le déve­lop­pe­ment excep­tion­nel du catho­li­cisme dans ce pays sous l’impulsion de ses trois pre­miers évêques : Car­roll, Neale et Maré­chal (Fran­çais de nais­sance et de culture). Enfin, au cœur du livre, il ana­lyse avec un œil nou­veau et de manière appro­fon­die l’affaire de la Machine infer­nale qui man­qua de faire perdre la vie à Bona­parte rue Saint-Nicaise à Paris, le 3 nivôse an IX (24 décembre 1800).

Le style vivant de l’auteur fait entrer le lec­teur dans toutes les séquences de cette incroyable diver­si­té d’expériences. Le livre per­met éga­le­ment d’éclairer les dilemmes dra­ma­tiques aux­quels ont pu être sou­mis les acteurs de cette époque et les choix qu’ils purent faire en conséquence.

Poster un commentaire