Les grands fauves

Les grands fauves

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023Par : Christophe LabardeRédacteur : Hubert Lévy-Lambert (X53)Editeur : Éditions Plon, 2021

Sous ce titre cyné­gé­tique se cache une bio­gra­phie, ou plu­tôt une hagio­gra­phie, de Claude Bébéar (X55), fon­da­teur d’AXA, écrite par un témoin pri­vi­lé­gié, Chris­tophe Labarde (HEC84). On com­prend mieux de quoi il s’agit en lisant le ban­deau : L’histoire secrète du capi­ta­lisme fran­çais et le sous-titre : L’histoire secrète d’Entreprise et Cité. Il s’agit en effet, à tra­vers l’histoire de ce club très pri­vé créé par Claude Bébéar en 1984 et fer­mé en 2007, de racon­ter l’histoire de Claude Bébéar depuis sa nais­sance en 1935 à Issac, un petit vil­lage du Péri­gord, jusqu’à son apo­gée au début du XXIe siècle.

En 2000, alors qu’il cède les rênes d’AXA à Hen­ri de Cas­tries, Claude Bébéar crée l’Institut Mon­taigne avec la par­ti­ci­pa­tion de cadres d’entreprises, de hauts ‑fonc­tion­naires, d’universitaires et de repré­sen­tants de la socié­té civile. On y trouve Hen­ri Lach­mann, Alain Mérieux, Guy Car­cas­sonne, Nico­las Bave­rez, Ezra Sulei­man, Oli­vier Blan­chard, Yazid Sabeg, Gilles Kepel… Cette « boîte à idées », qui a pour objec­tif de conci­lier les enjeux de com­pé­ti­ti­vi­té et de cohé­sion sociale, s’illustre par des rap­ports sur l’égalité des chances, l’identité natio­nale ou la régu­la­tion finan­cière, qu’on aurait plu­tôt atten­dus du côté de Ter­ra Nova, mais défend aus­si des orien­ta­tions libé­rales, notam­ment en matière de réduc­tion des dépenses publiques.

Pour en savoir plus sur Entre­prise et Cité, sur la for­mi­dable his­toire de la créa­tion d’AXA, sur l’Institut Mon­taigne et sur tous ceux qui ont gra­vi­té autour de ces ‑ins­ti­tu­tions et de Claude Bébéar, lisez Les grands fauves.

Poster un commentaire