Le compresseur thermique BOOSTHEAT.

Le chauffage au cœur de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Luc JACQUET

Avec sa chaudière inno­vante, économique et écologique, BOOSTHEAT con­tribue à son échelle à la tran­si­tion énergé­tique et à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. Expli­ca­tions de Luc Jacquet, CEO et cofon­da­teur de BOOSTHEAT.

Dites-nous en plus sur BOOSTHEAT.

BOOSTHEAT a vu le jour en 2011 sur une idée orig­i­nale de Jean-Marc Jof­froy et moi.même. Jean-Marc est à l’origine de la tech­nolo­gie phare de notre pro­duit, le com­presseur ther­mique, aujourd’hui pro­tégé par 7 familles de brevets. Con­crète­ment, nous pro­posons une solu­tion de chauffage que nous con­cevons, fab­riquons, com­mer­cial­isons et instal­lons via notre pro­pre réseau. Notre solu­tion de chauffage est une inno­va­tion tech­nologique « Made in France » qui s’inscrit dans une démarche écologique de réduc­tion de la con­som­ma­tion énergé­tique. En par­al­lèle, nous avons opté pour un mode de com­mer­cial­i­sa­tion dis­rup­tif sur le marché : la vente directe aux con­som­ma­teurs et util­isa­teurs fin­aux, sans pass­er par un dis­trib­u­teur ou un plom­bier. Une fois le con­trat signé, nous rediri­geons le client vers notre réseau d’installateurs parte­naires. Nous sommes égale­ment présents en Alle­magne, le berceau mon­di­al du chauffage et un pays très sen­si­ble au développe­ment durable et aux ini­tia­tives envi­ron­nemen­tales, ain­si qu’en Suisse où nos chaudières sont com­mer­cial­isées de manière exclu­sive par notre action­naire his­torique HOLDIGAZ, acteur majeur gazier dans ce pays.

Comment contribuez-vous à la transition énergétique ?

Notre objec­tif est notam­ment de mon­tr­er que le gaz peut être util­isé de manière effi­ciente et per­ti­nente. En effet, le gaz s’impose aujourd’hui comme un vecteur néces­saire à la tran­si­tion énergé­tique. En par­al­lèle, il a voca­tion à devenir de plus en plus bio, alors qu’on estime que nous attein­drons un taux de 30 % de biogaz à hori­zon 2030. In fine, nous utilis­erons donc du biogaz pour faire fonc­tion­ner nos chaudières. Il ne faut pas non plus oubli­er qu’il est pos­si­ble de cou­pler le gaz à une énergie renou­ve­lable, ce qui per­met d’avoir un mix encore plus per­ti­nent dans le cadre de la tran­si­tion énergé­tique. D’ailleurs, à hori­zon 2030, nous devons réduire nos émis­sions de gaz à effet de serre de 45 %. 25 % de la con­som­ma­tion énergé­tique mon­di­ale est util­isée pour chauf­fer les habi­ta­tions. En par­al­lèle, 50 % des chaudières européennes ont dépassé leur durée de vie tech­nique (25 ans). Le rem­place­ment de ce parc de chaudières par un équipement plus per­for­mant – comme la BOOSTHEAT.20, qui per­met de divis­er jusqu’à deux fois la con­som­ma­tion d’énergie et les émis­sions de CO2 – peut donc avoir un impact sig­ni­fi­catif sur la tran­si­tion énergé­tique et être un levi­er au ser­vice de la réduc­tion des gaz à effet de serre.

Pour relever ce défi énergétique, vous avez donc développé la chaudière la moins énergivore au monde. Comment définissez-vous ses plus-values ?

La BOOSTHEAT.20 est une solu­tion de chauffage com­plète com­bi­nant la fia­bil­ité de la chaudière à con­den­sa­tion et l’efficacité de la pompe à chaleur.

En y asso­ciant un com­presseur ther­mique, elle affiche les per­for­mances énergé­tiques les plus effi­caces du marché, au regard du critère d’efficacité d’utilisation du gaz (Gaz Uti­liza­tion Effi­cien­cy)2. Nous arrivons à attein­dre 200 % d’efficacité con­tre 100 % pour une chaudière à con­den­sa­tion actuelle et 130 % pour une pompe à chaleur. Il est impor­tant de not­er que ces esti­ma­tions provi­en­nent de lab­o­ra­toires externes, suite à la réal­i­sa­tion des tests sci­en­tifiques poussés.

Quels sont vos enjeux et comment y faites-vous face ?

Nous sommes posi­tion­nés sur un marché annuel colos­sal : plus de 6 mil­lions de chaudières et de pom­pes à chaleur en Europe ! Pour les nou­veaux acteurs de ce marché, les oppor­tu­nités sont d’autant plus impor­tantes que le parc est ancien et qu’il y a une capac­ité sig­ni­fica­tive de réno­va­tion. Nous adres­sons en pri­or­ité les marchés de la réno­va­tion de la mai­son indi­vidu­elle ain­si que du petit col­lec­tif et du ter­ti­aire en ciblant trois zones pri­or­i­taires, la France, l’Allemagne, et la Suisse, soit un marché cible de 232 400 chaudières par an à rem­plac­er (3,3 Md€ / an).

L’enjeu est de sen­si­bilis­er et d’éduquer les par­ti­c­uliers à cette prob­lé­ma­tique. Nous avons opté pour une démarche péd­a­gogique et trans­par­ente afin de leur expli­quer pourquoi il est impor­tant de chang­er sa chaudière même si elle est fonc­tion­nelle.

En effet, une chaudière sous-per­for­mante con­somme beau­coup, pol­lue et fait per­dre de l’argent à ses pro­prié­taires. En out­re, ce sché­ma est loin d’être vertueux sur le plan envi­ron­nemen­tal et est à l’opposé même des valeurs portées par la tran­si­tion énergé­tique. Il y a encore tout un tra­vail de com­mu­ni­ca­tion à faire pour val­oris­er le poids du chauffage dans les déci­sions et ini­tia­tives d’ordre écologique.

Le défi est d’agir dès main­tenant en cap­i­tal­isant sur des solu­tions disponibles immé­di­ate­ment sur le marché, ce qui est le cas de notre pro­duit.

Vos perspectives ?

En octo­bre dernier, nous avons réus­si notre intro­duc­tion en Bourse sur Euronext Paris. Avec cette lev­ée de fonds, nous avons doté BOOSTHEAT des moyens financiers néces­saires à la mise en œuvre de sa stratégie de crois­sance. Nous pour­rons ain­si accélér­er notre déploiement com­mer­cial à l’international, pour­suiv­re nos efforts de R&D et enrichir notre gamme de pro­duits et ser­vices. Nous sommes égale­ment mobil­isés par le développe­ment de notre réseau d’installation.

Au-delà du sché­ma clas­sique (dis­tri­b­u­tion, plom­bier, chauffag­iste), nous mis­ons aus­si sur le dig­i­tal notam­ment grâce à un cen­tre de rela­tion client et un cen­tre tech­nique. Pour avoir un véri­ta­ble impact sur l’environnement, notre pro­duit doit être acces­si­ble, notam­ment sur le plan tar­i­faire. Notre chaudière peut paraître chère.

Mais son coût d’acquisition (y com­pris emprunt le cas échéant) peut être aut­o­fi­nancé par les économies d’énergie générées.

En out­re, un acheteur peut béné­fici­er d’un cer­tain nom­bre d’aides de l’État, mais aus­si d’un sys­tème de finance­ment que nous avons mis en place avec des parte­naires bancaires.


1. Au 30 juin 2019.

2. Esti­ma­tion Société à par­tir des rap­ports de tests réal­isés par des lab­o­ra­toires externes (CETIAT et Gas. be) : 188 % en cap­ta­tion aérother­mique (A7) et 229 % en cap­ta­tion géother­mique (W10).


Site Inter­net de BOOSTHEAT

Poster un commentaire