Le management de transition : les objectifs et les résultats avant tout !

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Jean-Marc FINET (70)

Associé en charge de la Practice Grands projets et de la zone Afrique au sein de X-PM, Jean-Marc Finet (70) revient pour nous sur les évolutions du secteur du management de transition. Il nous en dit plus sur le positionnement de X-PM alors que le recours à cet outil managérial tend à se démocratiser.

 

Autrefois synonyme de gestion de crise, le management de transition s’impose dorénavant comme un levier de performance pour les entreprises. Qu’en est-il ?

Au cours des dernières années, les dirigeants et chefs d’entreprise ont pris conscience que l’éventail d’utilisation du management de transition ne s’arrête pas aux situations de crise. En effet, il permet de renforcer le management et les moyens d’action d’une entreprise en mettant à sa disposition une équipe — manager(s) de transition et associé(s) X-PM — qui va démultiplier le capital humain déjà existant en apportant un effet de levier sur les compétences internes de l’entreprise. Dans ce cadre, nous intervenons entre autres sur la transformation digitale, le développement à l’international, l’amélioration de la performance, avec des managers qui ont une parfaite maîtrise de ces sujets. Exempts de tout affect qui pourrait altérer leurs décisions, ils se focalisent sur les objectifs à atteindre et sur l’obtention des résultats attendus par l’entreprise.

Dans ce cadre, comment se différencie X-PM ? Quelle est votre approche ?

X-PM compte vingt associés, pour la plupart anciens dirigeants, dotés d’une expérience approfondie des problématiques rencontrées par les entreprises. Nous ne nous contentons pas d’envoyer une liste de CV à nos clients : nous les aidons à préciser leur besoin pour construire avec eux l’équipe qui saura au mieux le satisfaire. Connaître leur secteur, comprendre leur métier, en maîtriser les rouages et les enjeux, nous permet de les accompagner dans leurs projets de transformation et de leur apporter des résultats concrets.

Comment cela se traduit-il sur le terrain ? Comment se déroule une mission ?

Pour réaliser les missions qui nous sont confiées, nous nous appuyons sur l’expérience et le savoir-faire des managers de transition que nous sélectionnons en fonction de leur parcours, leur personnalité et leurs compétences managériales et techniques. Tout au long de la mission, nos managers bénéficient de l’appui, de l’expérience et du réseau des associés X-PM. Après une phase de cadrage pour préciser objectifs et approche, l’associé pilote la mission du manager en lien avec le client, intervient en cas de difficulté, s’assure du respect des objectifs et de la bonne passation de relais à l’entreprise au terme de la mission.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer