Le management de transition : les objectifs et les résultats avant tout !

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Jean-Marc FINET (70)

Asso­cié en charge de la Prac­tice Grands pro­jets et de la zone Afrique au sein de X‑PM, Jean-Marc Finet (70) revient pour nous sur les évo­lu­tions du sec­teur du mana­ge­ment de tran­si­tion. Il nous en dit plus sur le posi­tion­ne­ment de X‑PM alors que le recours à cet outil mana­gé­rial tend à se démocratiser.

Autrefois synonyme de gestion de crise, le management de transition s’impose dorénavant comme un levier de performance pour les entreprises. Qu’en est-il ?

Au cours des der­nières années, les diri­geants et chefs d’entreprise ont pris conscience que l’éventail d’utilisation du mana­ge­ment de tran­si­tion ne s’arrête pas aux situa­tions de crise. En effet, il per­met de ren­for­cer le mana­ge­ment et les moyens d’action d’une entre­prise en met­tant à sa dis­po­si­tion une équipe — manager(s) de tran­si­tion et associé(s) X‑PM — qui va démul­ti­plier le capi­tal humain déjà exis­tant en appor­tant un effet de levier sur les com­pé­tences internes de l’entreprise. Dans ce cadre, nous inter­ve­nons entre autres sur la trans­for­ma­tion digi­tale, le déve­lop­pe­ment à l’international, l’amélioration de la per­for­mance, avec des mana­gers qui ont une par­faite maî­trise de ces sujets. Exempts de tout affect qui pour­rait alté­rer leurs déci­sions, ils se foca­lisent sur les objec­tifs à atteindre et sur l’obtention des résul­tats atten­dus par l’entreprise.

Dans ce cadre, comment se différencie X‑PM ? Quelle est votre approche ? 

X‑PM compte vingt asso­ciés, pour la plu­part anciens diri­geants, dotés d’une expé­rience appro­fon­die des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par les entre­prises. Nous ne nous conten­tons pas d’envoyer une liste de CV à nos clients : nous les aidons à pré­ci­ser leur besoin pour construire avec eux l’équipe qui sau­ra au mieux le satis­faire. Connaître leur sec­teur, com­prendre leur métier, en maî­tri­ser les rouages et les enjeux, nous per­met de les accom­pa­gner dans leurs pro­jets de trans­for­ma­tion et de leur appor­ter des résul­tats concrets.

Comment cela se traduit-il sur le terrain ? Comment se déroule une mission ? 

Pour réa­li­ser les mis­sions qui nous sont confiées, nous nous appuyons sur l’expérience et le savoir-faire des mana­gers de tran­si­tion que nous sélec­tion­nons en fonc­tion de leur par­cours, leur per­son­na­li­té et leurs com­pé­tences mana­gé­riales et tech­niques. Tout au long de la mis­sion, nos mana­gers béné­fi­cient de l’appui, de l’expérience et du réseau des asso­ciés X‑PM. Après une phase de cadrage pour pré­ci­ser objec­tifs et approche, l’associé pilote la mis­sion du mana­ger en lien avec le client, inter­vient en cas de dif­fi­cul­té, s’assure du res­pect des objec­tifs et de la bonne pas­sa­tion de relais à l’entreprise au terme de la mission.

Comment voyez-vous votre métier évoluer sur le moyen terme ? 

Nous obser­vons sur le mar­ché une cer­taine seg­men­ta­tion des approches qui va se pour­suivre au cours des pro­chaines années :

  • Une approche sur-mesure pour être en totale adé­qua­tion avec les besoins et les objec­tifs de l’entreprise. Il s’agit du posi­tion­ne­ment his­to­rique de X‑PM per­met­tant de faire face à des situa­tions à forts enjeux ;
  • Une approche stan­dar­di­sée pour des situa­tions à plus faibles enjeux, qui per­met une cer­taine auto­ma­ti­sa­tion des pro­cess : X‑PM s’est allié à un par­te­naire maî­tri­sant l’usage de l’intelligence arti­fi­cielle appli­quée aux res­sources humaines pour répondre à ce type de besoin.

Poster un commentaire