Le management de transition : les objectifs et les résultats avant tout !

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Jean-Marc FINET (70)

Asso­cié en charge de la Prac­tice Grands pro­jets et de la zone Afrique au sein de X‑PM, Jean-Marc Finet (70) revient pour nous sur les évo­lu­tions du secteur du man­age­ment de tran­si­tion. Il nous en dit plus sur le posi­tion­nement de X‑PM alors que le recours à cet out­il man­agér­i­al tend à se démocratiser.

Autrefois synonyme de gestion de crise, le management de transition s’impose dorénavant comme un levier de performance pour les entreprises. Qu’en est-il ?

Au cours des dernières années, les dirigeants et chefs d’entreprise ont pris con­science que l’éventail d’utilisation du man­age­ment de tran­si­tion ne s’arrête pas aux sit­u­a­tions de crise. En effet, il per­met de ren­forcer le man­age­ment et les moyens d’action d’une entre­prise en met­tant à sa dis­po­si­tion une équipe — manager(s) de tran­si­tion et associé(s) X‑PM — qui va démul­ti­pli­er le cap­i­tal humain déjà exis­tant en appor­tant un effet de levi­er sur les com­pé­tences internes de l’entreprise. Dans ce cadre, nous inter­venons entre autres sur la trans­for­ma­tion dig­i­tale, le développe­ment à l’international, l’amélioration de la per­for­mance, avec des man­agers qui ont une par­faite maîtrise de ces sujets. Exempts de tout affect qui pour­rait altér­er leurs déci­sions, ils se focalisent sur les objec­tifs à attein­dre et sur l’obtention des résul­tats atten­dus par l’entreprise.

Dans ce cadre, comment se différencie X‑PM ? Quelle est votre approche ? 

X‑PM compte vingt asso­ciés, pour la plu­part anciens dirigeants, dotés d’une expéri­ence appro­fondie des prob­lé­ma­tiques ren­con­trées par les entre­pris­es. Nous ne nous con­tentons pas d’envoyer une liste de CV à nos clients : nous les aidons à pré­cis­er leur besoin pour con­stru­ire avec eux l’équipe qui saura au mieux le sat­is­faire. Con­naître leur secteur, com­pren­dre leur méti­er, en maîtris­er les rouages et les enjeux, nous per­met de les accom­pa­g­n­er dans leurs pro­jets de trans­for­ma­tion et de leur apporter des résul­tats concrets.

Comment cela se traduit-il sur le terrain ? Comment se déroule une mission ? 

Pour réalis­er les mis­sions qui nous sont con­fiées, nous nous appuyons sur l’expérience et le savoir-faire des man­agers de tran­si­tion que nous sélec­tion­nons en fonc­tion de leur par­cours, leur per­son­nal­ité et leurs com­pé­tences man­agéri­ales et tech­niques. Tout au long de la mis­sion, nos man­agers béné­fi­cient de l’appui, de l’expérience et du réseau des asso­ciés X‑PM. Après une phase de cadrage pour pré­cis­er objec­tifs et approche, l’associé pilote la mis­sion du man­ag­er en lien avec le client, inter­vient en cas de dif­fi­culté, s’assure du respect des objec­tifs et de la bonne pas­sa­tion de relais à l’entreprise au terme de la mission.

Comment voyez-vous votre métier évoluer sur le moyen terme ? 

Nous obser­vons sur le marché une cer­taine seg­men­ta­tion des approches qui va se pour­suiv­re au cours des prochaines années :

  • Une approche sur-mesure pour être en totale adéqua­tion avec les besoins et les objec­tifs de l’entreprise. Il s’agit du posi­tion­nement his­torique de X‑PM per­me­t­tant de faire face à des sit­u­a­tions à forts enjeux ;
  • Une approche stan­dard­is­ée pour des sit­u­a­tions à plus faibles enjeux, qui per­met une cer­taine automa­ti­sa­tion des process : X‑PM s’est allié à un parte­naire maîtrisant l’usage de l’intelligence arti­fi­cielle appliquée aux ressources humaines pour répon­dre à ce type de besoin.

Poster un commentaire