Des dirigeants épanouis pour des entreprises résilientes !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°767 Septembre 2021
Par Elise TISSIER

Dès le début de la crise san­i­taire, les dirigeants d’entreprises ont fait preuve d’une grande résilience, notam­ment dans un con­texte inédit mar­qué par le manque de vis­i­bil­ité. À tra­vers son Lab, Bpifrance accom­pa­gne les PME et ETI dans la com­préhen­sion et l’anticipation des enjeux de demain. Le point avec Elise Tissier, direc­trice de Bpifrance Le Lab.

Présentez-nous le Lab de Bpifrance.

Il s’agit du lab­o­ra­toire d’idées de Bpifrance, créé en 2014 avec l’ambition de faire le pont entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche. Nos travaux sont sur et pour les PME-ETI avec un dou­ble objec­tif : stim­uler la réflex­ion stratégique des dirigeants, et amélior­er la con­nais­sance de ces entre­pris­es pour leur pro­pos­er de meilleurs mécan­ismes de finance­ment et d’accompagnement. Au-delà du finance­ment, Bpifrance répond aux dif­férents besoins d’accompagnement des entre­pre­neurs notam­ment en ter­mes de for­ma­tion, de con­seil, de mise en rela­tion, de manière à ce qu’ils soient dans les meilleures con­di­tions pour faire croître leurs entreprises.

Bpifrance a été très présent dès le début de la crise du Covid-19 pour soutenir les entreprises, notamment à travers le PGE. Qu’en est-il ?

Bpifrance s’est mobil­isé dès les pre­mières semaines en appor­tant une réponse rapi­de aux besoins de cash, avec la mise en place du PGE avec les autres ban­ques de la place. Mais au-delà, nous avons aus­si répon­du au grand besoin d’accompagnement « psy­chologique » des chefs d’entreprises.

Nous avons par exem­ple mis en place dès les quinze pre­miers jours du con­fine­ment, une cam­pagne d’appels télé­phoniques et un numéro vert pour répon­dre à toutes les ques­tions pra­tiques (comme le chô­mage par­tiel) et à toutes les angoiss­es aux­quelles étaient con­fron­tés les dirigeants. Au niveau du Lab, nous avons co-ani­mé des ate­liers avec les dirigeants d’entreprises qui, après les pre­mières semaines de mise en veille de leur entre­prise, se sont très vite posé la ques­tion de la reprise, de l’implication de leurs équipes, du main­tien du lien avec les col­lab­o­ra­teurs, de l’adaptation des proces­sus de déci­sion et de délégation…

Nous avons observé, en 2020, trois séquences qui se sont par­al­lélisées en par­tie pour les entre­pris­es et les dirigeants : com­ment met­tre en veille mon entre­prise ? Com­ment pré­par­er la reprise après sor­tie du con­fine­ment ? Et com­ment appréhen­der le monde d’après à 12–18 mois ? Et enfin, j’ai été mar­quée par la grande résilience des dirigeants pen­dant cette péri­ode qui a sou­vent révélé les forces et faib­less­es de leurs entre­pris­es, et mis leur san­té et leur moral à rude épreuve.

Comment appréhendez-vous les prochaines années ?

Sous réserve du con­texte san­i­taire, l’année 2021 sera mar­quée par une forte reprise liée à cette réou­ver­ture glob­ale après le troisième con­fine­ment, et à l’envie de cha­cun de vivre pleine­ment. Mais d’ici la fin de l’année et au-delà, la ques­tion qui se pose, est dans quelle mesure cette reprise économique sera durable.

Chez Bpifrance, nous sommes opti­mistes. Jusque-là, les indi­ca­teurs sont bons, et chaque nou­velle enquête con­firme la reprise et la con­fi­ance des dirigeants, avec des dis­par­ités bien sûr selon les secteurs d’activité. Nous pen­sons que 2021 sera une année de tran­si­tion. Il faut se pré­par­er pour les prochaines années à une très forte adap­ta­tion des entre­pris­es aux enjeux cli­ma­tiques, en par­al­lèle du dig­i­tal forte­ment accéléré par la crise.

On observe aus­si la mon­tée en puis­sance du télé­tra­vail qui pour­ra avoir des effets mul­ti­ples dans les prochaines années parce qu’il change le rap­port au tra­vail et à l’entreprise. Ce sont des ten­dances à suiv­re et à anticiper.

Quel est le rôle du Lab et plus largement de Bpifrance pour accompagner les PME-ETI dans cette période de profondes transformations ?

La voca­tion de Bpifrance est d’accompagner les dirigeants, sur les volets financiers et non financiers. Dans ce con­texte mar­qué par le manque de vis­i­bil­ité, notre rôle est aus­si de capter les sig­naux faibles, en étant con­nec­té aux entre­pris­es et à tout l’écosystème pour les aider à mieux anticiper ces transformations.

Pour le Lab en par­ti­c­uli­er, nous avons un con­tenu de qual­ité à offrir aux dirigeants pour les aider dans leur réflex­ion stratégique. L’idée est vrai­ment de les sen­si­bilis­er aux dif­férentes thé­ma­tiques, en leur don­nant les clés de com­préhen­sion, les grilles de lec­ture, notam­ment sur la ques­tion de la tran­si­tion écologique. Nos actions doivent per­me­t­tre à ces entre­pris­es d’être de véri­ta­bles instru­ments au ser­vice de la tran­si­tion cli­ma­tique, et d’en tir­er des oppor­tu­nités sur le plan économique.


Pour en savoir plus

https://lelab.bpifrance.fr/

Poster un commentaire