Des dirigeants épanouis pour des entreprises résilientes !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°767 Septembre 2021
Par Elise TISSIER

Dès le début de la crise sani­taire, les diri­geants d’entreprises ont fait preuve d’une grande rési­lience, notam­ment dans un contexte inédit mar­qué par le manque de visi­bi­li­té. À tra­vers son Lab, Bpi­france accom­pagne les PME et ETI dans la com­pré­hen­sion et l’anticipation des enjeux de demain. Le point avec Elise Tis­sier, direc­trice de Bpi­france Le Lab.

Présentez-nous le Lab de Bpifrance.

Il s’agit du labo­ra­toire d’idées de Bpi­france, créé en 2014 avec l’ambition de faire le pont entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche. Nos tra­vaux sont sur et pour les PME-ETI avec un double objec­tif : sti­mu­ler la réflexion stra­té­gique des diri­geants, et amé­lio­rer la connais­sance de ces entre­prises pour leur pro­po­ser de meilleurs méca­nismes de finan­ce­ment et d’accompagnement. Au-delà du finan­ce­ment, Bpi­france répond aux dif­fé­rents besoins d’accompagnement des entre­pre­neurs notam­ment en termes de for­ma­tion, de conseil, de mise en rela­tion, de manière à ce qu’ils soient dans les meilleures condi­tions pour faire croître leurs entreprises.

Bpifrance a été très présent dès le début de la crise du Covid-19 pour soutenir les entreprises, notamment à travers le PGE. Qu’en est-il ?

Bpi­france s’est mobi­li­sé dès les pre­mières semaines en appor­tant une réponse rapide aux besoins de cash, avec la mise en place du PGE avec les autres banques de la place. Mais au-delà, nous avons aus­si répon­du au grand besoin d’accompagnement « psy­cho­lo­gique » des chefs d’entreprises.

Nous avons par exemple mis en place dès les quinze pre­miers jours du confi­ne­ment, une cam­pagne d’appels télé­pho­niques et un numé­ro vert pour répondre à toutes les ques­tions pra­tiques (comme le chô­mage par­tiel) et à toutes les angoisses aux­quelles étaient confron­tés les diri­geants. Au niveau du Lab, nous avons co-ani­mé des ate­liers avec les diri­geants d’entreprises qui, après les pre­mières semaines de mise en veille de leur entre­prise, se sont très vite posé la ques­tion de la reprise, de l’implication de leurs équipes, du main­tien du lien avec les col­la­bo­ra­teurs, de l’adaptation des pro­ces­sus de déci­sion et de délégation…

Nous avons obser­vé, en 2020, trois séquences qui se sont paral­lé­li­sées en par­tie pour les entre­prises et les diri­geants : com­ment mettre en veille mon entre­prise ? Com­ment pré­pa­rer la reprise après sor­tie du confi­ne­ment ? Et com­ment appré­hen­der le monde d’après à 12–18 mois ? Et enfin, j’ai été mar­quée par la grande rési­lience des diri­geants pen­dant cette période qui a sou­vent révé­lé les forces et fai­blesses de leurs entre­prises, et mis leur san­té et leur moral à rude épreuve.

Comment appréhendez-vous les prochaines années ?

Sous réserve du contexte sani­taire, l’année 2021 sera mar­quée par une forte reprise liée à cette réou­ver­ture glo­bale après le troi­sième confi­ne­ment, et à l’envie de cha­cun de vivre plei­ne­ment. Mais d’ici la fin de l’année et au-delà, la ques­tion qui se pose, est dans quelle mesure cette reprise éco­no­mique sera durable.

Chez Bpi­france, nous sommes opti­mistes. Jusque-là, les indi­ca­teurs sont bons, et chaque nou­velle enquête confirme la reprise et la confiance des diri­geants, avec des dis­pa­ri­tés bien sûr selon les sec­teurs d’activité. Nous pen­sons que 2021 sera une année de tran­si­tion. Il faut se pré­pa­rer pour les pro­chaines années à une très forte adap­ta­tion des entre­prises aux enjeux cli­ma­tiques, en paral­lèle du digi­tal for­te­ment accé­lé­ré par la crise.

On observe aus­si la mon­tée en puis­sance du télé­tra­vail qui pour­ra avoir des effets mul­tiples dans les pro­chaines années parce qu’il change le rap­port au tra­vail et à l’entreprise. Ce sont des ten­dances à suivre et à anticiper.

Quel est le rôle du Lab et plus largement de Bpifrance pour accompagner les PME-ETI dans cette période de profondes transformations ?

La voca­tion de Bpi­france est d’accompagner les diri­geants, sur les volets finan­ciers et non finan­ciers. Dans ce contexte mar­qué par le manque de visi­bi­li­té, notre rôle est aus­si de cap­ter les signaux faibles, en étant connec­té aux entre­prises et à tout l’écosystème pour les aider à mieux anti­ci­per ces transformations.

Pour le Lab en par­ti­cu­lier, nous avons un conte­nu de qua­li­té à offrir aux diri­geants pour les aider dans leur réflexion stra­té­gique. L’idée est vrai­ment de les sen­si­bi­li­ser aux dif­fé­rentes thé­ma­tiques, en leur don­nant les clés de com­pré­hen­sion, les grilles de lec­ture, notam­ment sur la ques­tion de la tran­si­tion éco­lo­gique. Nos actions doivent per­mettre à ces entre­prises d’être de véri­tables ins­tru­ments au ser­vice de la tran­si­tion cli­ma­tique, et d’en tirer des oppor­tu­ni­tés sur le plan économique.


Pour en savoir plus

https://lelab.bpifrance.fr/

Poster un commentaire