La jungle de l'innovation

La jungle de l’innovation.
Comment survivre et prospérer ?

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Rémi Maniak (D2009) et Nicolas Mottis (D1993)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Dunod, avril 2021

Dans La jungle de l’innovation. Comment survivre et prospérer ?, ouvrage d’un peu moins de 200 pages, les auteurs, tous deux docteurs de l’École polytechnique puis enseignants-chercheurs à l’X, publient un véritable guide destiné à accompagner tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans « la jungle de l’innovation » en évitant au maximum ses chausse-trappes.

Ils discernent pour les entreprises plusieurs stratégies possibles, chacune symbolisée par un animal (lion, gazelle, papillon, écureuil, hippopotame, boa, crabe…) ayant sa propre méthode de survie et de développement. Sont ensuite analysées les méthodes permettant d’obtenir les ressources nécessaires, un accent particulier étant mis sur la manière de surmonter la fréquente incompréhension entre financiers et innovateurs.

Vient alors un examen des nécessaires règles de pilotage d’une entreprise innovante : comment mettre en place une organisation interne permettant de concilier développement et maintien de la capacité à innover ? Enfin sont exposées les contraintes découlant de la prise en compte des grands enjeux du monde actuel et à venir. Point très appréciable, la plupart des observations et des propositions des auteurs sont illustrées par un bref rappel de cas historiques généralement connus de ceux qui ont suivi l’actualité économique des dernières décennies. 

Poster un commentaire