Focus sur les API Management

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Gilles MERGOIL
Par Julien RATEAU
Rencontre avec Gilles Mergoil, Président de Neoxia, et Julien Rateau, Apigee Sales Lead Southern EMEA, GOOGLE.

 

Neoxia a pour vocation d’être le digital business partner des entreprises afin de les aider à concevoir et construire la version digitale de leur cœur de métier. Comment cela impacte votre positionnement ?

Gilles Mergoil : L’impact du monde digital est tel que toute entreprise doit aujourd’hui repenser sa proposition de valeur en y injectant en permanence de l’innovation en termes de technologies et d’usages.

L’offre Business Technology Consulting de Neoxia propose de les accompagner pour construire une nouvelle vision stratégique qui intègre les technologies et les usages au sein d’une démarche d’innovation métier.

Par la suite, nos équipes Digital Factory accompagnent nos clients de l’idée à l’action, pour construire leurs nouvelles apps et plateformes numériques dans le cadre de projets agiles.

Enfin, notre filiale Skale-5 leur apporte la puissance et la sécurité des infrastructures de Cloud public pour opérer au jour le jour leurs services numériques.

Concrètement, comment cela se traduit-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Gilles Mergoil : Concrètement, il s’agit de transformer les systèmes d’information, qui sont d’ordinaire organisés en silos, en plateformes de services interopérables qui permettent de construire rapidement de nouveaux services innovants pour les clients au sein de l’écosystème d’affaires que représente l’entreprise étendue. C’est par exemple le cas d’un distributeur d’eau qui va exploiter les données issues de son réseau pour détecter les fuites. En avertissant son client, il lui permet d’optimiser ses coûts et d’améliorer la maintenance de son réseau.

En parallèle, dans un environnement de plus en plus digitalisé, les entreprises doivent miser sur l’ouverture et l’intégrabilité de leurs services et ce qui nécessite le recours à des plateformes d’API Management. Dites-nous-en plus et plus particulièrement sur votre partenariat stratégique avec Apigee, qui est leader des plateformes d’API Management.

Gilles Mergoil : Neoxia, et sa filiale Skale-5 spécialisée dans le Cloud, sont partenaires de Google Cloud Platform depuis son lancement en 2013. En 2016, lorsque qu’Apigee rejoint Google, c’est tout naturellement que Neoxia a décidé d’investir sur Apigee, la plateforme d’API Management précurseur sur son marché, et dont l’adossement à Google Cloud Platform ne pouvait que présager le meilleur.

Depuis plus de deux ans, Neoxia a accompagné en France plus d’une dizaine de clients grands comptes et ETI dans leur stratégie d’APIsation de leur système d’information, le déploiement de la plateforme Apigee ainsi que l’accompagnement et la formation de leurs équipes.

Julien Rateau : Apigee est la plateforme d’API management de Google Cloud. Le partenariat entre Apigee et Neoxia repose sur une vision partagée de ce que doit être le rôle de l’API dans un marché de l’API management diversifié. Pour Apigee et Neoxia, l’API doit être traitée comme un produit et placée au centre de la stratégie et des processus d’innovation digitale. Apigee, qui fait partie de Google Cloud, a plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des plus grands groupes au niveau mondial sur la gestion des API en mode ‘API-first’, et a permis à de très nombreuses entreprises d’accélérer leur transformation digitale. Neoxia partage cette vision et nous collaborons à en faire une réalité pour les entreprises de toutes tailles en France.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Gilles Mergoil : Avec Google Apigee, nous partageons la conviction que les API sont les véritables “produits” de l’ère digitale. Ainsi, il s’agit de modéliser le métier de l’entreprise sous la forme d’API qui vont, en quelque sorte, rendre “l’entreprise programmable”. Créer un nouveau client, déclencher une livraison, recevoir une réclamation, tous ces événements métiers peuvent être vus comme des appels d’API et ainsi progressivement amener l’entreprise dans le monde du “as a service”.

Dans cette vision, la plateforme d’API Management qu’est Apigee joue un rôle clé car elle permet de créer et d’opérer à l’échelle très rapidement ces nouvelles API sans attendre la transformation du système d’information existant.

Julien Rateau : La plateforme Apigee assure tout le cycle de vie des API de nos clients, du design à la monétisation.

Concrètement, notre démarche d’accompagnement se différencie par son approche fondée sur un principe clé : centrer le programme d’API management autour de l’impact métier. Cette méthodologie s’appuie sur des ateliers de travail autour de 3 piliers : les APIs comme Produit, les Métriques et la Gouvernance.

Quels sont les avantages et atouts pour vos clients ?

Gilles Mergoil : Une stratégie d’APIsation du SI soutenue par la plateforme Apigee est un moyen puissant et rapide de transformation du cœur de métier de l’entreprise vers l’économie numérique. De plus, Apigee offre, en lien avec les services Data analytics de Google Cloud Platform, une vision en temps réel sur l’activité de l’entreprise, ce qui en fait un outil précieux en matière de pilotage stratégique.

Julien Rateau : La plateforme Apigee permet à nos clients d’être plus forts sur le digital, d’adresser de nouveaux marchés et d’améliorer l’expérience utilisateur de leurs produits et services digitaux. Grâce aux API, nos clients peuvent se connecter rapidement à de nouveaux écosystèmes ainsi qu’à de nouveaux partenaires, et ce, pour lancer et monétiser rapidement de nouvelles offres. Enfin la plateforme rend le système d’information de nos clients plus agile, ce qui leur permet de répondre plus rapidement aux besoins métiers, et donc, d’améliorer leurs délais de commercialisation de leurs produits et solutions.


EN BREF

  • Création en 2000 ;
  • 4 bureaux ;
  • Plus de 600 projets réalisés ;
  • Plus de 100 applications infogérées ;
  • 120 Consultants.

Poster un commentaire