Couverture du livre L'affaire du Zodiac

L’affaire du Zodiac

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Fayçal Ziraoui (X03)Rédacteur : François Xavier Martin (X63)Editeur : Éditions Robert Laffont, avril 2022

L’affaire du Zodi­ac est une affaire réelle et non un roman. Dans des com­mu­niqués signés Zodi­ac, un tueur en série s’attribue la respon­s­abil­ité de plusieurs dizaines de crimes com­mis dans la région de San Fran­cis­co entre 1960 et 1980, mais n’apporte des preuves irréfuta­bles de sa cul­pa­bil­ité que pour ceux com­mis entre décem­bre 1968 et octo­bre 1969.

Qua­tre mes­sages con­ti­en­nent un texte cryp­té dont le nom­bre de signes est indiqué après la let­tre Z : fin juil­let 1969 Z408 (décryp­té un mois plus tard, à l’exception de sa dernière ligne), en novem­bre 1969 Z340 (décryp­té, mais cinquante et un ans plus tard !), puis en avril 1970 Z13 (qui, pré­tend le tueur, con­tient son nom réel) et enfin en juin 1970 Z32. La faible longueur des deux derniers mes­sages n’a jamais per­mis de les décrypter.

Chez lui en région parisi­enne, fin 2020, en pleine crise Covid, Fayçal Ziraoui décou­vre l’affaire, prend con­nais­sance de tout ce qui a pu être écrit sur ce sujet et tire du décryptage de Z340 qui vient tout juste d’être ren­du pub­lic les enseigne­ments lui per­me­t­tant d’analyser Z13 et Z32. Il pense finale­ment être arrivé à percer leurs secrets (dont l’identité du Zodi­ac) en util­isant des méth­odes non totale­ment con­ven­tion­nelles (lire Fayçal Ziraoui (2003) : l’X qui a décryp­té les derniers codes de l’énigme du tueur du Zodi­aque).

Dans L’affaire du Zodi­ac, il décrit l’historique de l’affaire et les étapes de sa pro­pre recherche sous forme d’une suc­ces­sion de soix­ante-dix brèves scènes de quelques pages. Un réc­it cap­ti­vant, lis­i­ble par tous, qui a échap­pé à l’écueil qu’aurait pu être une approche lim­itée aux seuls aspects tech­niques du décryptage. 

Poster un commentaire