Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°598 Octobre 2004Par : Marc LE BRISRédacteur : Gilbert CASTELLANET (52)

 

Marc Le Bris, instituteur chevronné et directeur d’école dans une bourgade bretonne, ne publie pas un livre d’humeur. Si le titre est provocant, les preuves, les exemples vécus, les références documentaires abondent. Le ton est celui d’un homme de conviction, qui s’est battu et a pris des risques pour s’opposer, de plus en plus ouvertement au fil du temps, à ce qu’il appelle “ la faillite obstinée de l’école française ”.

Les amateurs de bons rapports savamment balancés pour ne fâcher personne feront la fine bouche. Peut-être, certains de ceux qui enseignent personnellement l’écriture et le calcul à leurs enfants ou petits-enfants jugeront-ils qu’ils ont anticipé le voeu de l’auteur : “J’écris ce livre pour alarmer les parents, pour qu’ils fassent le travail de l’école à la maison. ”

Ceux qui s’intéressent à la chose publique trouveront ample matière à découvertes et à réflexions dans cette analyse approfondie d’un domaine restreint et cependant majeur : l’enseignement dispensé aux petits enfants

Poster un commentaire