Énergies renouvelables : vers un nouvel ordre mondial

Dossier : Les énergies renouvelablesMagazine N°730 Décembre 2017
Par Antoine HUARD (X07)

L’objectif du dos­sier est de faire le point sur ce nou­vel ordre éner­gé­tique mon­dial, où les éner­gies renou­ve­lables sont deve­nues com­pé­ti­tives. Il a paru rai­son­nable tant les sujets sont denses, les évo­lu­tions rapides, et les réper­cus­sions nom­breuses de se limi­ter aux seules éner­gies électriques.

Le sec­teur de l’énergie vit actuel­le­ment une révo­lu­tion majeure à l’échelle mon­diale. De 6 GW de solaire et éolien ins­tal­lés en 2006 (pour une capa­ci­té totale de 80 GW), nous sommes pas­sés à plus de 160 GW de nou­velles capa­ci­tés ins­tal­lées en 2016, les éner­gies renou­ve­lables deve­nant ain­si la pre­mière source d’électricité nou­vel­le­ment mise en ser­vice chaque année dans le monde. 

Plus qu’une pré­oc­cu­pa­tion éco­lo­gique, cette crois­sance tra­duit une nou­velle réa­li­té éco­no­mique : les éner­gies renou­ve­lables sont désor­mais com­pé­ti­tives par rap­port aux autres sources d’électricité.

Des prix de 30 à 60 €/MWh sont désor­mais la norme. Il ne s’agit pas d’une simple tra­jec­toire de réduc­tion des coûts d’une tech­no­lo­gie par­mi d’autres.

Repo­sant sur des moyens de pro­duc­tion décen­tra­li­sés par nature et pou­vant être déployés à de mul­tiples échelles (de la mai­son indi­vi­duelle à la cen­trale de taille indus­trielle), les éner­gies renou­ve­lables modi­fient radi­ca­le­ment les fon­de­ments mêmes du sys­tème élec­trique tel que nous le connaissions. 

“ Ce système va devenir un véritable Internet de l’énergie ”

Grâce à une digi­ta­li­sa­tion mas­sive, aux pro­grès du sto­ckage et au déve­lop­pe­ment des véhi­cules élec­triques comme autant de bat­te­ries mobiles connec­tées, ce sys­tème va deve­nir un véri­table inter­net de l’énergie ouvrant la voie à des chan­ge­ments consi­dé­rables bien au-delà du seul sec­teur de l’électricité.

Comme pour tout bou­le­ver­se­ment, les ques­tions qui accom­pagnent cette tran­si­tion sont nombreuses. 

Les éner­gies renou­ve­lables sont-elles créa­trices d’emplois ?
Les béné­fices éco­no­miques et sociaux issus du nou­veau sys­tème seron-tils plus impor­tants que le coût de la transition ?
Com­ment peut-on gérer et même tirer par­ti de la varia­bi­li­té de la production ? 

En réponse à ces ques­tions légi­times, des scé­na­rios et des pistes se des­sinent. 139 pays du monde pour­raient à l’horizon 2050 atteindre les 100 % d’énergies renou­ve­lables dans le mix éner­gé­tique tous usages confon­dus, avec une créa­tion nette de 24 mil­lions d’emplois (étude publiée en août 2017 dans la revue Joule par 27 cher­cheurs de l’université Stanford). 

Ten­ter de faire le point sur ce nou­vel ordre éner­gé­tique mon­dial, tel est l’objectif de ce dos­sier. Ambi­tion dérai­son­nable, tant les sujets sont denses, les évo­lu­tions rapides, et les réper­cus­sions nom­breuses. Pour cette rai­son, nous avons fait le choix de nous res­treindre aux seules éner­gies renou­ve­lables élec­triques : la cha­leur renou­ve­lable et le gaz renou­ve­lable méri­te­raient un dos­sier à part entière. 

Plu­tôt que de viser l’exhaustivité, il s’agit d’apporter un éclai­rage sur quelques aspects d’une trans­for­ma­tion déjà à l’œuvre.

Bonne lecture ! 

Poster un commentaire