Livre : ÉDUCATION TROPICALE de Thibault Lefeuvre

Éducation tropicale

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°734 Avril 2018Par : Thibault LEFEUVRE (13)Rédacteur : Gérard FUCHS (58)Editeur : Éditions Gallimard, 2018 - 5, rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris Cedex 07 Tél. : 01 49 54 42 00

J’ai atta­qué ce livre avec appé­tit. Il dérou­lait son his­toire dans une région, les côtes de l’Afrique de l’Est, que j’ai moi-même parcourue 

Il évo­quait par là même des sou­ve­nirs de lec­tures – Rim­baud, Conrad, Mon­freid, Kes­sel, Nizan – et des sou­ve­nirs tout court. 

Je m’attendais à un récit : celui d’un jeune poly­tech­ni­cien tout juste sor­ti de l’École, qui avait la chance, mal­gré la dis­pa­ri­tion du ser­vice mili­taire, d’aller sur un gros bateau de la Marine décou­vrir des mondes inconnus. 

Je m’attendais à des des­crip­tions, elles existent. J’ai décou­vert sur­tout, avec le plus grand plai­sir, des sensations. 

Com­ment par­ler en effet de Dji­bou­ti, des côtes soma­liennes, de Zan­zi­bar, des îles éparses, sans évo­quer les brû­lures du soleil sur la mer et les sols brû­lés de la terre, la vie dan­ge­reuse des hommes qui s’aventurent sur la mer, la vie par­fois impos­sible de ceux qui essaient de sur­vivre sur la terre ! 

Le livre a cepen­dant une trame, dont on ne sait si, pour l’auteur, elle est essen­tielle ou dis­si­mu­lée par pudeur, dis­per­sée qu’elle est entre les chapitres. 

La trame pour­rait être cette aven­ture avor­tée de ces cinq jeunes Soma­liens, deve­nus pirates dans l’espoir d’improbables ran­çons qui les aide­raient à vivre, eux et leurs familles aus­si : « La sagesse qui s’enseigne dans nos nations ne com­prend pas que des hommes agissent ain­si. C’est que la sagesse ignore la faim. » 

Un livre écrit pour « figer des sen­ti­ments que je me refuse de voir mou­rir ». Un livre qui sou­ligne la beau­té inhu­maine du monde. Un livre à lire pour s’évader aussi.

Poster un commentaire