Doctorat

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018
Par Alexandra BELUS

Cent cinquante doctorats délivrés chaque année

Cent cinquante doctorats délivrés chaque année
 

Déjà près de 2 300 docteurs ont préparé leur thèse à l’X. Aujourd’hui 500 doctorants sont en thèse à l’X et en moyenne 150 nouveaux docteurs obtiennent leur doctorat chaque année.

Les doctorants sont à 40 % des internationaux, pour 28 % des femmes et plus de 60 % d’entre eux avaient déjà fréquenté l’X en master, cycle ingénieur ou lors d’un stage dans un laboratoire.

Tous les doctorants sont financés pendant leur doctorat, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par la Fondation de l’X ou par l’École et 25 % d’entre eux effectuent leur doctorat en partenariat avec une entreprise, dans le cadre d’un contrat Cifre ou d’une collaboration scientifique entre leur laboratoire et une entreprise, qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une PME ou d’une start-up.

La formation doctorale, qui dure en moyenne 3 ans et 4 mois à l’X, repose principalement sur une longue expérience de recherche ainsi qu’une formation personnalisée pour préparer l’après-thèse, et des possibilités d’exercer une activité complémentaire d’enseignement, de conseil ou de valorisation.

Recruter les meilleurs doctorants qui contribuent au rayonnement de la recherche à l’X et leur offrir un environnement de travail stimulant sont des enjeux capitaux pour l’X qui s’attache à préparer des docteurs à même de relever les défis scientifiques de demain ou qui viendront irriguer les centres de R & D des grandes universités et des entreprises.

Trois ans après l’obtention de leur diplôme 99 % des docteurs sont en activité.

Poster un commentaire