Doctorat

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018
Par Alexandra BELUS

Cent cin­quante doc­to­rats déli­vrés chaque année 

Cent cinquante doctorats délivrés chaque année
 

Déjà près de 2 300 doc­teurs ont pré­pa­ré leur thèse à l’X. Aujourd’hui 500 doc­to­rants sont en thèse à l’X et en moyenne 150 nou­veaux doc­teurs obtiennent leur doc­to­rat chaque année. 

Les doc­to­rants sont à 40 % des inter­na­tio­naux, pour 28 % des femmes et plus de 60 % d’entre eux avaient déjà fré­quen­té l’X en mas­ter, cycle ingé­nieur ou lors d’un stage dans un laboratoire. 

Tous les doc­to­rants sont finan­cés pen­dant leur doc­to­rat, par le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, par la Fon­da­tion de l’X ou par l’École et 25 % d’entre eux effec­tuent leur doc­to­rat en par­te­na­riat avec une entre­prise, dans le cadre d’un contrat Cifre ou d’une col­la­bo­ra­tion scien­ti­fique entre leur labo­ra­toire et une entre­prise, qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une PME ou d’une start-up. 

La for­ma­tion doc­to­rale, qui dure en moyenne 3 ans et 4 mois à l’X, repose prin­ci­pa­le­ment sur une longue expé­rience de recherche ain­si qu’une for­ma­tion per­son­na­li­sée pour pré­pa­rer l’après-thèse, et des pos­si­bi­li­tés d’exercer une acti­vi­té com­plé­men­taire d’enseignement, de conseil ou de valorisation. 

Recru­ter les meilleurs doc­to­rants qui contri­buent au rayon­ne­ment de la recherche à l’X et leur offrir un envi­ron­ne­ment de tra­vail sti­mu­lant sont des enjeux capi­taux pour l’X qui s’attache à pré­pa­rer des doc­teurs à même de rele­ver les défis scien­ti­fiques de demain ou qui vien­dront irri­guer les centres de R & D des grandes uni­ver­si­tés et des entreprises. 

Trois ans après l’obtention de leur diplôme 99 % des doc­teurs sont en activité.

Poster un commentaire