intelligence artificielle

Des robots plus intelligents ?

Dossier : Robotique et intelligence artificielleMagazine N°750 Décembre 2019
Par David FILLIAT (94)

Les avan­cées de l’intelligence arti­fi­cielle, en par­ti­cu­lier dans le domaine de l’apprentissage auto­ma­tique, ont per­mis des pro­grès rapides sur des pro­blèmes tels que la per­cep­tion, l’analyse de l’environnement ou le contrôle de sys­tèmes com­plexes qui sont des enjeux majeurs pour les dif­fé­rentes appli­ca­tions de la robo­tique. Ces pro­grès mènent, dans l’imaginaire col­lec­tif ou dans des pers­pec­tives éco­no­miques plus concrètes, à envi­sa­ger l’arrivée rapide de robots rem­pla­çant l’homme dans de nom­breuses situa­tions, de véhi­cules auto­nomes sur nos routes ou de nou­velles appli­ca­tions bous­cu­lant des sec­teurs éco­no­miques entiers. Mais où en est-on vrai­ment d’un point de vue scien­ti­fique et tech­nique dans les dif­fé­rentes appli­ca­tions de la robo­tique ? Et quelles consé­quences peut-on anti­ci­per de l’arrivée de telles machines autonomes ?

Dans ce dos­sier, les avan­cées tech­no­lo­giques sont par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­santes sur trois axes par­ti­cu­liers : les voi­tures auto­nomes, objet d’importants inves­tis­se­ments indus­triels et de pers­pec­tives de révo­lu­tion dans les trans­ports à court terme ; la robo­tique mili­taire, source poten­tielle de réduc­tion de dan­ger pour l’homme mais actuel­le­ment can­ton­née à des appli­ca­tions très spé­ci­fiques telles que le démi­nage ; et la robo­tique huma­noïde, qui est l’objet de démons­tra­tions fas­ci­nantes mais dont la via­bi­li­té pour des appli­ca­tions réelles reste hypothétique.

En regard de ces pro­grès tech­no­lo­giques, il faut mettre en pers­pec­tive les consé­quences de l’arrivée de machines poten­tiel­le­ment auto­nomes : quels sont les enjeux en termes de mobi­li­té de l’arrivée future de véhi­cules auto­nomes et com­ment accom­pa­gner cette arri­vée du point de vue de la loi et de l’urbanisme ? Com­ment pour­ra-t-on garan­tir la sûre­té et la fia­bi­li­té de tels sys­tèmes auto­nomes ? Et quel pour­ra être le sta­tut juri­dique de futurs robots auto­nomes, entre objets et personnes ?

Nous espé­rons appor­ter un éclai­rage per­ti­nent sur cha­cune de ces ques­tions pour contri­buer à rame­ner les débats sur des bases plus concrètes que ne le per­met sou­vent l’agitation actuelle autour de l’intelligence arti­fi­cielle, et per­mettre de voir au-delà des annonces fra­cas­santes ou des démons­tra­tions fai­sant la une des médias.


Retrou­vez l’en­semble du dos­sier sur l’In­tel­li­gence artificielle

Poster un commentaire