” Convivialité et engagement ”

Dossier : Le Groupe toulousain des XMagazine N°652 Février 2010
Par Emmanuel AJDARI (78)

L’URISMIP

L’URISMIP
La coti­sa­tion de 20 euros au GTX com­prend 5 euros d’ad­hé­sion à l’U­nion régionale des ingénieurs et sci­en­tifiques de Midi-Pyrénées (Uris­mip), qui dis­pose d’un siège au Con­seil économique et social région­al et regroupe divers­es asso­ci­a­tions d’an­ciens d’é­coles d’ingénieurs. Chaque mem­bre du GTX est donc mem­bre de l’Uris­mip. Mais les deux organ­i­sa­tions restent indépen­dantes. La par­tic­i­pa­tion de cha­cun reste individuelle.

Com­ment recruter de jeunes adhérents ? Ce prob­lème récur­rent, com­mun à la plu­part des groupes X de province, est aisé­ment résolu à Toulouse. ” Ici, les retraités sont minori­taires, pré­cise le prési­dent, Emmanuel Ajdari, mais ils sont très act­ifs. Notre secré­taire, jeune retraité, manie à mer­veille les instru­ments mod­ernes de com­mu­ni­ca­tion. Il pra­tique un mar­ket­ing très large avec un mail­ing inten­sif, qui nous per­met d’in­viter pour la Sainte-Barbe tous les X de la région. Le ” bouche à oreille ” joue aus­si un grand rôle.

C’est ain­si que près de cent adhérents de tout âge ont rejoint le Groupe toulou­sain, sur un poten­tiel de l’or­dre de cinq cents, ce qui laisse encore une belle marge de pro­gres­sion. Cha­cun acquitte une coti­sa­tion annuelle de vingt euros. ”

Convivialité

Que fait-on au GTX ?

” Nous pro­posons d’abord des activ­ités cul­turelles ou sportives, sou­vent famil­iales. Une fois par mois ” util­is­able “, donc sept à huit fois par an, nous pro­posons un dîn­er-con­férence un ven­dre­di soir. L’an dernier, par exem­ple, nous sommes allés de l’ob­ser­va­tion astronomique à la télémédecine, en pas­sant par la Russie ; les por­tails romans, de Toulouse à Saint-Jacques-de-Com­postelle ; l’É­cole poly­tech­nique au plateau de Saclay ; ou encore la femme fatale au xixe siè­cle. L’an dernier, nous avons égale­ment vis­ité la citadelle de Blaye, à l’in­vi­ta­tion de nos voisins du groupe X‑Bordelais, et cette année 2010, c’est nous qui les invi­tons dans une région vinicole. ”

” Nous organ­isons égale­ment des vis­ites d’en­tre­pris­es de la région. ”

” Au plan sportif sont inscrits au pro­gramme le canyon­ing et les prom­e­nades en raque­ttes dans les Pyrénées, toutes proches de Toulouse. ” D’une façon générale, tout le monde est appelé à pro­pos­er des idées et à par­ticiper à l’an­i­ma­tion. ” Notre bureau est très effi­cace et vient en aide sur le plan logis­tique et financier, ajoute Emmanuel Ajdari. Le plus impor­tant, c’est la con­vivi­al­ité. Cha­cun doit se sen­tir à l’aise. ” 

Le Groupe toulousain des 

X

Prési­dent : Emmanuel Ajdari (78)
Tré­sori­er : Lau­rent Berdoulat (2002)
Secré­taire général : Michel Dor­rer (67)
Admin­is­tra­teurs : Pas­cal Gen­dre (82) et Philippe Chenevi­er (67)
 
Adresse :
40, avenue de Flourens 31130 Balma
 
Tél. : 05 61 27 88 73
 
http://gtx.polytechnique.org

Emmanuel Ajdari (78), 52 ans, mar­ié, sans enfants, est ingénieur respon­s­able de la Pro­priété intel­lectuelle et de l’intelligence tech­nologique de la divi­sion satel­lite d’EADS Astri­um. Il tra­vaille au cen­tre de Toulouse. Il a présidé le Groupe toulou­sain entre 2002 et 2005 et a repris du ser­vice depuis la Sainte-Barbe de l’année 2008. Il est joueur d’échecs de com­péti­tion, avec un classe­ment inter­na­tion­al, pra­tique ski alpin et ski de fond, et fait par­tie d’un réseau de Busi­ness Angels.

Quelques man­i­fes­ta­tions 2010
 
• 15 jan­vi­er : la créa­tion d’en­tre­pris­es innovantes.
• 5 févri­er : la crise financière.
• Un dimanche de mars : sor­tie en raquettes.
• 5 ou 12 mars : vis­ite de Thales Ale­nia Space.
• 30 avril : le diable.
• 29 mai : sor­tie vini­cole avec les Bor­de­lais (GBX), chez Gérard Dega (Cahors, X‑Vinicole).
Et, bien sûr, en décem­bre, l’Assem­blée générale et le dîn­er dansant de la Sainte-Barbe.

Engagement

Le Groupe toulou­sain des X est égale­ment soucieux d’aider ses mem­bres qui le souhait­ent à s’en­gager dans des activ­ités économiques ou associatives :

” Nous tra­vail­lons en réseau avec d’autres entités, explique Emmanuel Ajdari. Par exem­ple, nous par­ticipons, avec l’U­nion régionale des ingénieurs et sci­en­tifiques en Midi-Pyrénées (Uris­mip), à la présen­ta­tion et à la pro­mo­tion auprès de jeunes des dif­férents métiers d’ingénieur. ” Les métiers sci­en­tifiques en général et d’ingénieur en par­ti­c­uli­er sont actuelle­ment déval­orisés par nos jeunes qui s’en détour­nent pour des études jugées plus faciles et menant à des métiers qu’ils croient — à tort — plus rémunéra­teurs. Par mécon­nais­sance ils se détour­nent d’un méti­er pas­sion­nant et somme toute cor­recte­ment rémunéré, alors qu’ils en auraient le niveau.

L’IES
IES (Ini­tia­tives pour une économie sol­idaire) est une société coopéra­tive de cap­i­tal-risque. En dix ans, elle a investi dans trente entre­pris­es et con­tribué à créer ou main­tenir plus de deux cents emplois. Le GTX est action­naire d’IES en tant que per­son­ne morale. Plusieurs mem­bres du GTX sont des coopéra­teurs act­ifs ou accompagnateurs.
Le Club Phénix
Le Club Phénix regroupe des can­di­dats repre­neurs ou créa­teurs d’en­tre­pris­es de Midi-Pyrénées. Ses mem­bres, coop­tés, se réu­nis­sent une fois par mois pour s’en­traider mutuelle­ment lors de l’é­tude de leurs dossiers, encadrés par des mem­bres expéri­men­tés qui leur appor­tent un con­seil de qualité.


Le GTX est égale­ment action­naire d’IES, société coopéra­tive de cap­i­tal-risque. Il s’ag­it de par­ticiper à la créa­tion d’emplois, soit dans des micro-entre­pris­es, soit dans des entre­pris­es plus impor­tantes respec­tant les valeurs de sol­i­dar­ité. En général, nos mem­bres qui s’en­ga­gent dans cette voie appor­tent des con­seils, accom­pa­g­nent des pro­jets, voire devi­en­nent administrateurs.

Enfin, dans le cadre du sou­tien à la créa­tion et à la reprise d’en­tre­pris­es, nous adhérons au Club Phénix qui apporte un sou­tien à ceux de nos mem­bres qui sont intéressés par la créa­tion ou la reprise d’entreprises

La reprise, en par­ti­c­uli­er, cor­re­spond bien au pro­fil de nos adhérents, sou­vent man­ageurs expéri­men­tés dans de grands groupes, en leur don­nant l’op­por­tu­nité d’une évo­lu­tion externe val­orisant leur expérience.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire