AX Carrières aide des polytechniciens à réfléchir à leur évolution professionnelle

Cher(e) camarade, aide-toi, AX Carrières t’aidera

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°782 Février 2023

Poly­tech­nique ; et après ? AX Car­rières met en place un ser­vice d’aide et d’écoute pour les X qui souhait­ent réfléchir à leur pro­jet professionnel.

Tu entr­eras à l’X, mon enfant ! Injonc­tion parentale plus ou moins cachée.

Or il ne suf­fit pas d’intégrer, il faut faire le reste, en apprenant à oser et à être respon­s­able. Ta car­rière, toi seul peux la con­stru­ire, la dérouler, la faire évoluer.

Quel(le) ingénieur(e) veux-tu être ?

Com­ment ? Bien s’orienter à la sor­tie de l’École, dis­cern­er quel type d’ingénieur tu seras, faire des choix réfléchis et ambitieux en cours de car­rière, te réori­en­ter après un arrêt profes­sionnel ou par choix, prévoir com­ment servir après le temps pro­fes­sion­nel, tout cela néces­site un regard sur toi-même, tes envies, tes capac­ités. Avec le besoin par­fois d’un petit coup de pouce, d’un regard extérieur et bien­veil­lant, d’une écoute attentive.

C’est là qu’intervient AX Car­rières : une équipe renou­velée, au ser­vice de tous les anciens élèves, quel que soit leur cur­sus, en com­plé­ment et en con­cer­ta­tion avec la Caisse de solidarité.

Des services d’assistance pour les X

Pour les élèves, AX Car­rières a dévelop­pé une offre spé­ci­fique : ani­ma­tion d’une journée pré-forum avec relec­ture de CV, ate­liers métiers et con­férences, ou en met­tant en place un men­torat pour 260 élèves de 2e année, par de jeunes anciens. Mais aus­si des apéros ori­en­ta­tion, en lien avec les alum­ni des dif­férents secteurs pro­fes­sion­nels, notam­ment les groupes de l’AX.

Il pro­pose à tous les anciens élèves un accompagne­­ment per­son­nal­isé et anonyme, pour iden­ti­fi­er les besoins, clar­i­fi­er le pro­jet pro­fes­sion­nel et définir un plan d’action, aux dif­férents stades de car­rière. À l’issue d’une pre­mière ren­con­tre, plusieurs possibilités :

  • entre­tien « méti­er » avec un cor­re­spon­dant AX Car­rières, par­mi près de 250 con­tacts priv­ilégiés occu­pant des postes clés dans plusieurs secteurs d’activité, accep­tant de recevoir ponctuelle­ment des camarades ;
  • rela­tion suiv­ie de men­torat avec un ancien tra­vail­lant dans le secteur visé ;
  • con­tacts avec des experts (avo­cats, chas­seurs de têtes, cab­i­nets d’outplacement, etc.) sélec­tion­nés par AX carrières ;
  • mise en rela­tion avec des inter­locu­teurs sus­cep­ti­bles d’apporter une aide adap­tée à la sit­u­a­tion de chacun.
“Un service pour identifier les besoins, clarifier le projet et définir un plan d’action”

En out­re le ser­vice t’offre l’accès à plusieurs plate­formes en ligne :

  • Site de l’AX : mine d’informations, d’événe­ments et de contacts ;
  • WATs4U (World Alum­ni Tal­ents for you) : accès aux offres déposées par les entre­pris­es et con­sul­ta­tion des CV par les recruteurs ;
  • Goin­Glob­al : site dédié à la mobil­ité profes­sionnelle inter­na­tionale (entre­pris­es qui recru­tent, for­mal­ités, con­texte économique et codes cul­turels de nom­breux pays) ;
  • Job­mak­er : plate­forme en ligne, complémen­taire des entre­tiens en face à face, qui per­met de men­er une réflex­ion per­son­nelle sur ses moti­va­tions, ses com­pé­tences et son pro­jet professionnel ;
  • Job board : dépôt et con­sul­ta­tion d’offres de stage et d’emploi.

Enfin AX Car­rières pro­pose des ren­con­tres et des for­ma­tions (visio ou présen­tiel), occa­sions irrem­plaçables de dévelop­per son réseau et de con­fron­ter tes expéri­ences avec celles des autres.

Nous notons avec plaisir que ceux qui ont appré­cié notre action se pro­posent volon­tiers pour aider à leur tour d’autres cama­rades. C’est l’entraide polytechnicienne !


L’équipe d’AX Carrières

Nous sommes donc à ton écoute :

  • Nadine Mélisse, ton inter­locutrice directe, qui répond à tes ques­tions et t’éclaire
  • Jérôme de Dinechin (X84), coach pro­fes­sion­nel, avec une action par­ti­c­ulière vers les élèves et les jeunes professionnels
  • Pierre-Hen­ri Mul­ton (X84), coach pro­fes­sion­nel, qui met en place le men­torat et est notam­ment respon­s­able de la plate­forme Jobmaker
  • Isabelle Tan­chou (X80), respon­s­able du pôle

Con­tact : carrieres@polytechniciens.com


Poster un commentaire