employabilité polytechniciens

AX-Carrières pour l’employabilité des polytechnicien(ne)s

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°754 Avril 2020

Tous les cama­rades sont con­cernés par AX-Car­rières ; qu’ils soient en région parisi­enne, en province, à l’étranger, ou en quarantaine !

L’évolution de nos univers pro­fes­sion­nels ne cesse de s’accélérer, nous oblig­eant à nous remet­tre en cause de plus en plus fréquem­ment. Tout au long de leur car­rière, les X peu­vent compter sur le sou­tien d’une com­mu­nauté forte et active ani­mée par l’AX qui met à leur ser­vice un ensem­ble unique d’aides personnalisées.

AX-Car­rières est ani­mé par une équipe de qua­tre cama­rades qui tra­vail­lent en étroite col­lab­o­ra­tion : Olivi­er de Coni­hout (76), Jérôme de Dinechin (84), Pierre-Hen­ri Mul­ton (84) et Thier­ry Smag­ghe (78). Tout cama­rade peut deman­der auprès de Nadine Mélisse un ren­dez-vous avec l’un d’entre eux, pour échang­er en toute con­fi­den­tial­ité sur sa car­rière, ses envies de change­ment, son employabilité.

Les ren­dez-vous peu­vent se dérouler en physique à l’AX ou à l’X, ou en visio…

Les fac­teurs de change­ment qui affectent le monde économique sont de plus en plus mar­qués et les con­séquences sur l’emploi ne peu­vent que s’accentuer au cours des prochaines décen­nies. A ces change­ments s’ajoutent des évo­lu­tions fortes dans les out­ils de ges­tion des ressources humaines : out­ils de fil­trage des can­di­da­tures, Big Data, ini­tia­tives de Google sur le marché numérique du tra­vail (« Cloud Job API »), logi­ciels d’analyse sys­té­ma­tique de tout ce qui est pub­lié sur inter­net, en par­ti­c­uli­er les CV, pro­grammes qui exploitent les comptes-ren­dus d’entretien ou qui aident à éval­uer les tal­ents et leur util­i­sa­tion par des DRH éventuelle­ment délocalisées …


Repères

AX-Car­rières a voca­tion à aider les cama­rades à con­serv­er et dévelop­per leur employ­a­bil­ité. Cela néces­site de diver­si­fi­er et d’amplifier les actions per­me­t­tant de les aider au dis­cerne­ment lors de leur démar­rage dans la vie pro­fes­sion­nelle ; de leur don­ner les réflex­es et les out­ils néces­saires dans la prise de respon­s­abil­ités ; de leur appren­dre com­ment créer et entretenir un réseau de rela­tions pro­fes­sion­nelles (Net­work­ing or not work­ing) ; de les inciter à se remet­tre en cause en per­ma­nence ; de mieux gér­er l’ambiguïté des sit­u­a­tions ; de les ren­dre adapt­a­bles aux évo­lu­tions de notre monde ; de leur mon­tr­er com­ment iden­ti­fi­er le « job plaisir », qui rend beau­coup plus effi­cace ; et enfin de leur per­me­t­tre de con­serv­er une activ­ité pro­fes­sion­nelle tant qu’elle est souhaitée.


Apprendre à vivre dans ce nouvel environnement

Si ces nou­velles approches sont utiles aux employeurs, elles peu­vent aider cha­cun à mieux ori­en­ter et gér­er sa car­rière, à con­di­tion de bien con­naître et maîtris­er un con­texte en évo­lu­tion con­stante. Et c’est là que s’exprime toute la richesse de la sol­i­dar­ité poly­tech­ni­ci­enne qui per­met de trou­ver un appui incom­pa­ra­ble dans les out­ils et ser­vices que l’AX met à sa disposition.

AX Car­rières pro­pose de pren­dre part à des sémi­naires de for­ma­tion, des ate­liers thé­ma­tiques ou des con­férences. Ces activ­ités peu­vent être com­plétées par des accom­pa­g­ne­ments à la demande sous forme de men­torat, voire de coach­ing. Des événe­ments sont égale­ment organ­isés, notam­ment : les dîn­ers lead­er­ship, les « Ren­con­tres WAts4U », les Apér’orientations…

AX Car­rières a noué un parte­nar­i­at avec une start-up RH dans le domaine de la mobil­ité pro­fes­sion­nelle : Job­mak­er. Il s’agit d’une plate­forme en ligne, com­plé­men­taire des entre­tiens en face à face.

Les cama­rades accom­pa­g­nés ont accès à WATs4U. Ils peu­vent y trou­ver près de 4 000 offres d’emploi présélec­tion­nées de moins de deux mois, et dis­posent égale­ment d’un accès à la plate­forme job board riche en oppor­tu­nités, et à Goin­Glob­al, un site web dédié à la mobil­ité pro­fes­sion­nelle internationale.

Les réseaux

Les cor­re­spon­dants sont près de 250 con­tacts priv­ilégiés à des postes clés, dans bon nom­bre de secteurs d’activité. Les men­tors sont plus expéri­men­tés que les men­torés et les référents.

L’annuaire de l’AX (cf. ax.polytechnique.org) : il facilite la recherche de cama­rades capa­bles d’apporter un éclairage métier. 

Les groupes X peu­vent égale­ment aider les camarades.


Pour pren­dre ren­dez-vous : carrieres@ax.polytechnique.org – +33 1 40 64 38 42 – ax.polytechnique.org rubrique « Carrières »

Poster un commentaire