employabilité polytechniciens

AX-Carrières pour l’employabilité des polytechnicien(ne)s

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°754 Avril 2020

Tous les camarades sont concernés par AX-Carrières ; qu’ils soient en région parisienne, en province, à l’étranger, ou en quarantaine !

L’évolution de nos univers professionnels ne cesse de s’accélérer, nous obligeant à nous remettre en cause de plus en plus fréquemment. Tout au long de leur carrière, les X peuvent compter sur le soutien d’une communauté forte et active animée par l’AX qui met à leur service un ensemble unique d’aides personnalisées.

AX-Carrières est animé par une équipe de quatre camarades qui travaillent en étroite collaboration : Olivier de Conihout (76), Jérôme de Dinechin (84), Pierre-Henri Multon (84) et Thierry Smagghe (78). Tout camarade peut demander auprès de Nadine Mélisse un rendez-vous avec l’un d’entre eux, pour échanger en toute confidentialité sur sa carrière, ses envies de changement, son employabilité.

Les rendez-vous peuvent se dérouler en physique à l’AX ou à l’X, ou en visio…

 

Les facteurs de changement qui affectent le monde économique sont de plus en plus marqués et les conséquences sur l’emploi ne peuvent que s’accentuer au cours des prochaines décennies. A ces changements s’ajoutent des évolutions fortes dans les outils de gestion des ressources humaines : outils de filtrage des candidatures, Big Data, initiatives de Google sur le marché numérique du travail (« Cloud Job API »), logiciels d’analyse systématique de tout ce qui est publié sur internet, en particulier les CV, programmes qui exploitent les comptes-rendus d’entretien ou qui aident à évaluer les talents et leur utilisation par des DRH éventuellement délocalisées …

 


Repères

AX-Carrières a vocation à aider les camarades à conserver et développer leur employabilité. Cela nécessite de diversifier et d’amplifier les actions permettant de les aider au discernement lors de leur démarrage dans la vie professionnelle ; de leur donner les réflexes et les outils nécessaires dans la prise de responsabilités ; de leur apprendre comment créer et entretenir un réseau de relations professionnelles (Networking or not working) ; de les inciter à se remettre en cause en permanence ; de mieux gérer l’ambiguïté des situations ; de les rendre adaptables aux évolutions de notre monde ; de leur montrer comment identifier le « job plaisir », qui rend beaucoup plus efficace ; et enfin de leur permettre de conserver une activité professionnelle tant qu’elle est souhaitée.


 

Apprendre à vivre dans ce nouvel environnement

Si ces nouvelles approches sont utiles aux employeurs, elles peuvent aider chacun à mieux orienter et gérer sa carrière, à condition de bien connaître et maîtriser un contexte en évolution constante. Et c’est là que s’exprime toute la richesse de la solidarité polytechnicienne qui permet de trouver un appui incomparable dans les outils et services que l’AX met à sa disposition.

AX Carrières propose de prendre part à des séminaires de formation, des ateliers thématiques ou des conférences. Ces activités peuvent être complétées par des accompagnements à la demande sous forme de mentorat, voire de coaching. Des événements sont également organisés, notamment : les dîners leadership, les « Rencontres WAts4U », les Apér’orientations…

AX Carrières a noué un partenariat avec une start-up RH dans le domaine de la mobilité professionnelle : Jobmaker. Il s’agit d’une plateforme en ligne, complémentaire des entretiens en face à face.

Les camarades accompagnés ont accès à WATs4U. Ils peuvent y trouver près de 4 000 offres d’emploi présélectionnées de moins de deux mois, et disposent également d’un accès à la plateforme job board riche en opportunités, et à GoinGlobal, un site web dédié à la mobilité professionnelle internationale.

Les réseaux

Les correspondants sont près de 250 contacts privilégiés à des postes clés, dans bon nombre de secteurs d’activité. Les mentors sont plus expérimentés que les mentorés et  les référents.

L’annuaire de l’AX (cf. ax.polytechnique.org) : il facilite la recherche de camarades capables d’apporter un éclairage métier.

Les groupes X peuvent également aider les camarades.


Pour prendre rendez-vous : carrieres@ax.polytechnique.org – +33 1 40 64 38 42 – ax.polytechnique.org rubrique « Carrières »

Poster un commentaire