Capitaines et Scientifiques

Dossier : ÈditorialMagazine N°700 Décembre 2014
Par Hubert JACQUET (64)

Classe­ments inter­na­tionaux, évo­lu­tion de la gou­ver­nance de l’École poly­tech­nique, nais­sance de l’Université de Paris-Saclay, rap­port par­lemen­taire sur l’avenir de l’X : les occa­sions de débats sur les ori­en­ta­tions et l’avenir de notre École ne man­quent pas.

Deux événe­ments vien­nent d’y apporter une lumière par­ti­c­ulière. Le pre­mier est l’attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole (73), fon­da­teur et prési­dent de l’École d’économie de Toulouse. Après l’attribution de la même dis­tinc­tion en 1988 à Mau­rice Allais (31), cette récom­pense atteste de la qual­ité émi­nente des travaux menés par les écon­o­mistes français, par­mi lesquels fig­urent bon nom­bre de polytechniciens.

Le sec­ond événe­ment, tout aus­si révéla­teur, est l’attribution de la médaille d’or du CNRS à Gérard Berry (67), pro­fesseur au Col­lège de France et directeur de recherche à l’INRIA. Quelques mois après que Louis Pouzin (50), un des pio­nniers de l’Internet, a reçu le Prix de la reine Eliz­a­beth pour l’ingénierie, c’est une nou­velle recon­nais­sance de la place occupée par les poly­tech­ni­ciens dans la recherche sur les nou­velles technologies.

Si l’X pré­pare les futurs cap­i­taines de la guerre économique, elle pré­pare aus­si les sci­en­tifiques dont la nation a besoin pour dévelop­per les out­ils de cette guerre. C’est une de ses orig­i­nal­ités et une de ses forces face aux écoles de management.

Une orig­i­nal­ité à préserv­er et qui rend plus actuelle que jamais la devise de l’École pro­posée par le maréchal Berthi­er, min­istre de la Guerre de Napoléon, sous la forme « Patrie, Sci­ences, Gloire ».

Poster un commentaire