Cabinet CARAKTERS : de l’anticipation des risques à l’opérationnel industriel

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Xavier MARCHAND

Pas de répit pour Xavier Mar­chand. À la tête du cabi­net Carak­ters depuis 2009, il est par monts et par vaux pour déve­lop­per ses acti­vi­tés en France. « Après Paris, nous avons récem­ment ouvert un cabi­net à Lille, » confie-t- il. « Nous sommes aujourd’hui en dis­cus­sion avan­cée pour ouvrir une antenne à Nantes et bien­tôt à Lyon. »

Avec l’aide de ses cinq autres asso­ciés et ses dix-huit col­la­bo­ra­teurs, Xavier Mar­chand place des col­la­bo­ra­teurs dans des régions à fort déve­lop­pe­ment économique.

« Tra­di­tion­nel­le­ment, les cabi­nets d’avocats doivent être conduits comme des entre­prises, » affirme-t-il. « Ils doivent se situer dans un envi­ron­ne­ment éco­no­mique favorable.

“ TRADITIONNELLEMENT, LES CABINETS JURIDIQUES SE TOURNENT VERS LE DROIT FISCAL, LE DROIT DES SOCIÉTÉS OU LE CONTENTIEUX DES AFFAIRES. CHEZ CARAKTERS, NOUS AVONS UNE APPROCHE SECTORIELLE ET NOUS SOMMES PLUS ORIENTÉS VERS DES MÉTIERS DITS OPÉRATIONNELS ”, Confie Xavier MARCHAND.

Ils déter­minent leurs cibles, les pres­ta­tions et les ser­vices qu’ils peuvent appor­ter à leur clien­tèle. Ils ont désor­mais l’obligation de déve­lop­per leurs busi­ness, effec­tuer des études de mar­chés et rai­son­ner en vrais entrepreneurs. »

De la gestion des risques industriels

Loin des avo­cats d’affaires tra­di­tion­nels, Carak­ters gère prin­ci­pa­le­ment les risques, des outils, mais aus­si des conten­tieux indus­triels. « Des cabi­nets juri­diques se tournent vers le droit fis­cal, le conten­tieux des affaires et le droit des socié­tés. Chez Carak­ters, nous avons une approche sec­to­rielle et nous sommes plus orien­tés vers des métiers dits opérationnels. »

Depuis une dizaine d’années, le cabi­net est com­pé­tent dans de nom­breux domaines juri­diques : la res­pon­sa­bi­li­té civile, la construc­tion, les assu­rances, les auto­ri­sa­tions de mise sur le mar­ché, les bre­vets, les marques…

« On vient nous voir pour accom­pa­gner la créa­tion d’une entre­prise, démar­rer un pro­jet de construc­tion ou un nou­veau pro­duit, lan­cer un inves­tis­se­ment, créer une pla­te­forme de crowd­fun­ding ou un site inter­net col­la­bo­ra­tif. Nous sommes vrai­ment dans l’opérationnel ! »

À la délégation juridique des contrats et des litiges

Mais qui dit opé­ra­tion­nel dit par­fois conten­tieux ! « Nous sommes dans les litiges dont les enjeux sont par­fois très impor­tants et sou­vent très média­tiques, » assure Xavier Marchand.

« Par exemple, nous trai­tons actuel­le­ment les consé­quences de l’explosion de Fos-sur-Mer et de l’incendie de l’aéroport de Rome pour les bou­tiques de luxe dans la zone duty free.

Dans ces affaires, compte tenu des pro­blé­ma­tiques en jeu, nous mobi­li­sons sou­vent plu­sieurs avo­cats de notre cabi­net ayant des exper­tises complémentaires. »

Der­rière ces opé­ra­tions juri­diques excep­tion­nelles, Carak­ters peut trai­ter tous les litiges et les contrats des groupes d’assurances, des indus­tries phar­ma­ceu­tiques ou tech­no­lo­giques, des constructeurs.

« En délé­ga­tion de ges­tion, » se plait à répé­ter Xavier Mar­chand. « Leurs direc­tions juri­diques nous font confiance dans l’exercice de leurs acti­vi­tés. Nous n’intervenons pas ponc­tuel­le­ment comme le font cer­tains avo­cats. Mais nous les accom­pa­gnons dans le Day to Day. Nous sommes dans l’assistance de maître d’ouvrage ! »

De rendre plus lisible notre facturation

Quo­ti­dien­ne­ment, presque 24 heures sur 24, le cabi­net tra­vaille aux côtés des juristes. Il conseille. Il accom­pagne grâce au tout numé­rique du cabi­net. « Il y a quelques années, nous avons fait le choix de la numé­ri­sa­tion », assure Xavier Mar­chand. « Tous nos dos­siers sont désor­mais numérisés.

La digi­ta­li­sa­tion de notre uni­vers nous per­met de répondre faci­le­ment aux ques­tions par­tout où nous nous trouvons. »

“ LES AVOCATS DOIVENT SE SITUER DANS UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE FAVORABLE. ILS DOIVENT DÉTERMINER LEURS CIBLES, LES PRESTATIONS ET LES SERVICES QU’ILS PEUVENT APPORTER À LEUR CLIENTÈLE ”, indique Xavier MARCHAND.

Grâce à cet outil infor­ma­tique, le cabi­net faci­lite le tra­vail des juristes et… celui des finan­ciers des entre­prises. « Grâce au numé­rique, nous sommes en mesure de rendre plus lisible notre fac­tu­ra­tion, de chif­frer nos heures de tra­vail et de don­ner le mon­tant final de nos honoraires.

Notre idée est de faci­li­ter l’élaboration des bud­gets des entre­prises en fixant des busi­ness plan de nos prestations. »

Bien mieux, le cabi­net Carak­ters veut pro­fi­ter de l’outil infor­ma­tique pour sim­pli­fier les démarches avec le monde de l’entreprise. Au diable les pages et les pages de consul­ta­tions juri­diques, par­fois obs­cures, il pri­vi­lé­gie les brèves consul­ta­tions, les solu­tions prag­ma­tiques, la sim­pli­fi­ca­tion des pro­blé­ma­tiques tech­niques, les gra­phiques plu­tôt que des expli­ca­tions complexes.

« La qua­li­té ne réside pas tou­jours dans des docu­ments de plu­sieurs pages dif­fi­ciles à com­prendre. Elle néces­site au contraire des syn­thèses dans les meilleurs délais. Et elle impose sou­vent la réac­ti­vi­té via les outils modernes d’informations. »

Tou­te­fois la valeur ajou­tée numé­rique ne serait rien sans les com­pé­tences des hommes et des femmes. « Tous nos col­la­bo­ra­teurs sont des spé­cia­listes. Ils ne sont pas affec­tés à un avo­cat asso­cié, mais à un pro­jet, à un dos­sier et à une équipe consti­tuée en fonc­tion de la nature des affaires. Nous col­la­bo­rons tous ensemble, main dans la main, en mode col­la­bo­ra­tif avec nos clients. »

Une approche juridique transversale

TROIS GRANDS SECTEURS D’ACTIVITÉS

Le cabinet Carakters donne ses conseils dans trois grands secteurs d’activités : la santé/ pharmacie, l’immobilier et l’industrie (notamment dans le secteur des énergies renouvelables et de la silver économie).
Il aide principalement les grands groupes et les start-ups innovantes en développement. Il est composé de dix-huit collaborateurs et six associés (trois hommes et trois femmes dans un souci de parité).
Carakters propose aux professionnels européens une offre innovante couvrant notamment tous les aspects opérationnels de leurs projets industriels et immobiliers, depuis leur conception jusqu’à leur démantèlement, tant en conseil qu’en contentieux : construction, exploitation et maintenance industrielle ; implantation et promotion immobilière ; prévention, rédaction des polices d’assurances et des contrats et gestion des sinistres.

Tra­vaillant dans des bureaux trans­pa­rents en espace ouvert, les avo­cats asso­ciés et col­la­bo­ra­teurs ont réuni leurs compétences.

« Cette démarche est une vraie plus-value. Elle nous per­met de répondre aux besoins des clients et d’aborder les dos­siers de manière trans­ver­sale et glo­bale. En d’autres termes, cela nous per­met d’avoir une vision à 360 degrés des pro­blé­ma­tiques et des dif­fé­rents enjeux dans les dossiers. »

Par cette ouver­ture, Xavier Mar­chand entend déli­vrer le meilleur conseil à ses clients. Mais pas seule­ment… Dans un vrai sou­ci altruiste, il veut trans­for­mer ses experts col­la­bo­ra­teurs en experts asso­ciés. Il veut les mener sur le che­min de la com­pé­tence et de l’expérience. « C’est impor­tant pour notre clien­tèle, mais aus­si pour la péren­ni­té de notre cabinet. »

En vrai « chef d’entreprise-avocat », Xavier Mar­chand voit assu­ré­ment loin. « Aujourd’hui, nous conso­li­dons notre réseau de cor­res­pon­dants en France, mais aus­si à l’étranger. Nous accom­pa­gnons de plus en plus nos clients dans leurs exports, la ges­tion de leurs sinistres dans le monde ou encore dans leur redé­ploie­ment de réseaux de distribution.

Nous avons déjà com­men­cé à consti­tuer un réseau de par­te­naires sur les 5 continents. »

Poster un commentaire