Cabinet CARAKTERS : de l’anticipation des risques à l’opérationnel industriel

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Xavier MARCHAND

Pas de répit pour Xavier Marc­hand. À la tête du cab­i­net Carak­ters depuis 2009, il est par monts et par vaux pour dévelop­per ses activ­ités en France. « Après Paris, nous avons récem­ment ouvert un cab­i­net à Lille, » con­fie-t- il. « Nous sommes aujourd’hui en dis­cus­sion avancée pour ouvrir une antenne à Nantes et bien­tôt à Lyon. »

Avec l’aide de ses cinq autres asso­ciés et ses dix-huit col­lab­o­ra­teurs, Xavier Marc­hand place des col­lab­o­ra­teurs dans des régions à fort développe­ment économique.

« Tra­di­tion­nelle­ment, les cab­i­nets d’avocats doivent être con­duits comme des entre­pris­es, » affirme-t-il. « Ils doivent se situer dans un envi­ron­nement économique favorable.

“ TRADITIONNELLEMENT, LES CABINETS JURIDIQUES SE TOURNENT VERS LE DROIT FISCAL, LE DROIT DES SOCIÉTÉS OU LE CONTENTIEUX DES AFFAIRES. CHEZ CARAKTERS, NOUS AVONS UNE APPROCHE SECTORIELLE ET NOUS SOMMES PLUS ORIENTÉS VERS DES MÉTIERS DITS OPÉRATIONNELS ”, Confie Xavier MARCHAND.

Ils déter­mi­nent leurs cibles, les presta­tions et les ser­vices qu’ils peu­vent apporter à leur clien­tèle. Ils ont désor­mais l’obligation de dévelop­per leurs busi­ness, effectuer des études de marchés et raison­ner en vrais entrepreneurs. »

De la gestion des risques industriels

Loin des avo­cats d’affaires tra­di­tion­nels, Carak­ters gère prin­ci­pale­ment les risques, des out­ils, mais aus­si des con­tentieux indus­triels. « Des cab­i­nets juridiques se tour­nent vers le droit fis­cal, le con­tentieux des affaires et le droit des sociétés. Chez Carak­ters, nous avons une approche sec­to­rielle et nous sommes plus ori­en­tés vers des métiers dits opérationnels. »

Depuis une dizaine d’années, le cab­i­net est com­pé­tent dans de nom­breux domaines juridiques : la respon­s­abil­ité civile, la con­struc­tion, les assur­ances, les autori­sa­tions de mise sur le marché, les brevets, les marques…

« On vient nous voir pour accom­pa­g­n­er la créa­tion d’une entre­prise, démar­rer un pro­jet de con­struc­tion ou un nou­veau pro­duit, lancer un investisse­ment, créer une plate­forme de crowd­fund­ing ou un site inter­net col­lab­o­ratif. Nous sommes vrai­ment dans l’opérationnel ! »

À la délégation juridique des contrats et des litiges

Mais qui dit opéra­tionnel dit par­fois con­tentieux ! « Nous sommes dans les lit­iges dont les enjeux sont par­fois très impor­tants et sou­vent très médi­a­tiques, » assure Xavier Marchand.

« Par exem­ple, nous traitons actuelle­ment les con­séquences de l’explosion de Fos-sur-Mer et de l’incendie de l’aéroport de Rome pour les bou­tiques de luxe dans la zone duty free.

Dans ces affaires, compte tenu des prob­lé­ma­tiques en jeu, nous mobil­isons sou­vent plusieurs avo­cats de notre cab­i­net ayant des exper­tis­es complémentaires. »

Der­rière ces opéra­tions juridiques excep­tion­nelles, Carak­ters peut traiter tous les lit­iges et les con­trats des groupes d’assurances, des indus­tries phar­ma­ceu­tiques ou tech­nologiques, des constructeurs.

« En délé­ga­tion de ges­tion, » se plait à répéter Xavier Marc­hand. « Leurs direc­tions juridiques nous font con­fi­ance dans l’exercice de leurs activ­ités. Nous n’intervenons pas ponctuelle­ment comme le font cer­tains avo­cats. Mais nous les accom­pa­gnons dans le Day to Day. Nous sommes dans l’assistance de maître d’ouvrage ! »

De rendre plus lisible notre facturation

Quo­ti­di­en­nement, presque 24 heures sur 24, le cab­i­net tra­vaille aux côtés des juristes. Il con­seille. Il accom­pa­gne grâce au tout numérique du cab­i­net. « Il y a quelques années, nous avons fait le choix de la numéri­sa­tion », assure Xavier Marc­hand. « Tous nos dossiers sont désor­mais numérisés.

La dig­i­tal­i­sa­tion de notre univers nous per­met de répon­dre facile­ment aux ques­tions partout où nous nous trouvons. »

“ LES AVOCATS DOIVENT SE SITUER DANS UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE FAVORABLE. ILS DOIVENT DÉTERMINER LEURS CIBLES, LES PRESTATIONS ET LES SERVICES QU’ILS PEUVENT APPORTER À LEUR CLIENTÈLE ”, indique Xavier MARCHAND.

Grâce à cet out­il infor­ma­tique, le cab­i­net facilite le tra­vail des juristes et… celui des financiers des entre­pris­es. « Grâce au numérique, nous sommes en mesure de ren­dre plus lis­i­ble notre fac­tura­tion, de chiffr­er nos heures de tra­vail et de don­ner le mon­tant final de nos honoraires.

Notre idée est de faciliter l’élaboration des bud­gets des entre­pris­es en fix­ant des busi­ness plan de nos prestations. »

Bien mieux, le cab­i­net Carak­ters veut prof­iter de l’outil infor­ma­tique pour sim­pli­fi­er les démarch­es avec le monde de l’entreprise. Au dia­ble les pages et les pages de con­sul­ta­tions juridiques, par­fois obscures, il priv­ilégie les brèves con­sul­ta­tions, les solu­tions prag­ma­tiques, la sim­pli­fi­ca­tion des prob­lé­ma­tiques tech­niques, les graphiques plutôt que des expli­ca­tions complexes.

« La qual­ité ne réside pas tou­jours dans des doc­u­ments de plusieurs pages dif­fi­ciles à com­pren­dre. Elle néces­site au con­traire des syn­thès­es dans les meilleurs délais. Et elle impose sou­vent la réac­tiv­ité via les out­ils mod­ernes d’informations. »

Toute­fois la valeur ajoutée numérique ne serait rien sans les com­pé­tences des hommes et des femmes. « Tous nos col­lab­o­ra­teurs sont des spé­cial­istes. Ils ne sont pas affec­tés à un avo­cat asso­cié, mais à un pro­jet, à un dossier et à une équipe con­sti­tuée en fonc­tion de la nature des affaires. Nous col­laborons tous ensem­ble, main dans la main, en mode col­lab­o­ratif avec nos clients. »

Une approche juridique transversale

TROIS GRANDS SECTEURS D’ACTIVITÉS

Le cabinet Carakters donne ses conseils dans trois grands secteurs d’activités : la santé/ pharmacie, l’immobilier et l’industrie (notamment dans le secteur des énergies renouvelables et de la silver économie).
Il aide principalement les grands groupes et les start-ups innovantes en développement. Il est composé de dix-huit collaborateurs et six associés (trois hommes et trois femmes dans un souci de parité).
Carakters propose aux professionnels européens une offre innovante couvrant notamment tous les aspects opérationnels de leurs projets industriels et immobiliers, depuis leur conception jusqu’à leur démantèlement, tant en conseil qu’en contentieux : construction, exploitation et maintenance industrielle ; implantation et promotion immobilière ; prévention, rédaction des polices d’assurances et des contrats et gestion des sinistres.

Tra­vail­lant dans des bureaux trans­par­ents en espace ouvert, les avo­cats asso­ciés et col­lab­o­ra­teurs ont réu­ni leurs compétences.

« Cette démarche est une vraie plus-val­ue. Elle nous per­met de répon­dre aux besoins des clients et d’aborder les dossiers de manière trans­ver­sale et glob­ale. En d’autres ter­mes, cela nous per­met d’avoir une vision à 360 degrés des prob­lé­ma­tiques et des dif­férents enjeux dans les dossiers. »

Par cette ouver­ture, Xavier Marc­hand entend délivr­er le meilleur con­seil à ses clients. Mais pas seule­ment… Dans un vrai souci altru­iste, il veut trans­former ses experts col­lab­o­ra­teurs en experts asso­ciés. Il veut les men­er sur le chemin de la com­pé­tence et de l’expérience. « C’est impor­tant pour notre clien­tèle, mais aus­si pour la péren­nité de notre cabinet. »

En vrai « chef d’entreprise-avocat », Xavier Marc­hand voit assuré­ment loin. « Aujourd’hui, nous con­soli­dons notre réseau de cor­re­spon­dants en France, mais aus­si à l’étranger. Nous accom­pa­gnons de plus en plus nos clients dans leurs exports, la ges­tion de leurs sin­istres dans le monde ou encore dans leur redé­ploiement de réseaux de distribution.

Nous avons déjà com­mencé à con­stituer un réseau de parte­naires sur les 5 continents. »

Poster un commentaire