Boujemaa L’homme quantique

Boujemaa : L’homme quantique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°781 Janvier 2023Par :

Fouad Darhi (X97)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Baudelaire, septembre 2022

Dis­ons d’entrée de jeu que le livre Bou­je­maa : L’homme quan­tique n’est ni un roman d’anticipation ni un manuel de physique quantique.

C’est l’histoire d’un père de famille regret­té par son fils. Ce dernier tente de faire la syn­thèse entre les mul­ti­ples facettes du car­ac­tère de son père (la super­po­si­tion) et l’empreinte que ce dernier a lais­sée sur son fils (l’intrication). Je dois dire que cette appli­ca­tion aux rela­tions sociales de la théorie quan­tique ne m’a pas fait pro­gress­er dans ma com­préhen­sion de celle-ci.

Le livre relate l’ascension d’un jeune paysan maro­cain engagé très jeune dans la résis­tance au Pro­tec­torat français. À l’indépendance, il par­fait sa for­ma­tion et devient insti­tu­teur. Toute­fois, rapi­de­ment, il se décou­vre un génie cer­tain pour l’entrepreneuriat. Après l’immobilier, il achète une ferme, reprend une entre­prise de meuner­ie puis des car­rières et du matériel de car­rières. Il s’intéresse aus­si à la dis­tri­b­u­tion de films.

Avec 3 femmes, 7 enfants de la pre­mière, un autre de la dernière, sa vie per­son­nelle n’est pas sim­ple. Toute­fois la pre­mière famille, dont fait par­tie l’auteur, est la plus épanouie et per­met à ses descen­dants de se réalis­er. Les drames – acci­dents, incul­pa­tions, vieil­lesse – n’ont cepen­dant pas épargné cette famille.

Cette saga famil­iale dans un milieu peu fam­i­li­er et dans une époque trou­blée n’est pas sans intérêt.

Poster un commentaire