Beaux cerveaux pour Big Data

Dossier : ÉditorialMagazine N°693 Mars 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’AX a reçu récem­ment Anne Lau­ver­geon, pré­si­dente de la Com­mis­sion Inno­va­tion 2030 qui aide l’État à défi­nir les sec­teurs et les tech­no­lo­gies où la France peut occu­per une posi­tion de leader.

Le trai­te­ment des don­nées mas­sives, ou Big Data, fait évi­dem­ment par­tie de ces sec­teurs d’avenir, avec des appli­ca­tions nou­velles et des oppor­tu­ni­tés de créa­tion de valeur dans des domaines aus­si variés que la san­té, l’environnement, la recherche ou l’éducation.

C’est un enjeu éco­no­mique majeur des pro­chaines années (esti­mé à 5 000 mil­liards de dol­lars par an à l’horizon 2025). C’est éga­le­ment un enjeu de sou­ve­rai­ne­té et de sécu­ri­té natio­nale. L’art de trai­ter ces don­nées mas­sives per­met­tra aus­si de favo­ri­ser l’expansion inter­na­tio­nale des petites et moyennes entre­prises à l’international et pour­ra aus­si être exploi­té dans l’administration.

Pour domp­ter ces don­nées mas­sives, il faut des ingé­nieurs de très haut niveau. L’École poly­tech­nique apporte cet ensei­gne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire scien­ti­fique néces­saire aux élèves sélectionnés.

Sortent, entre autres, de ses rangs des ingé­nieurs géné­ra­listes très recher­chés, maî­tri­sant mathé­ma­tiques et sta­tis­tiques, jon­glant avec les algo­rithmes et capables de trai­ter ces volumes d’informations. La dimen­sion poly­tech­nique assure un lien entre les domaines d’expertise.

La mobi­li­té de l’intelligence scien­ti­fique et d’ingénierie est essen­tielle dans tous les domaines. Elle sera demain créa­trice d’innovation au ser­vice du client, d’entreprises et d’emplois.

Le pays inves­tit dans les élèves de l’X afin d’y for­mer des cadres de haut niveau pour ses besoins au sens le plus large du terme, que ce soit au ser­vice de la haute fonc­tion publique, de la science ou du monde de l’entreprise.

C’est ain­si que l’École poly­tech­nique joue­ra le rôle que la France attend d’elle pour contri­buer à construire l’avenir de la Nation.

Poster un commentaire