ASSURER une logistique durable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Jean-Claude SONET

Les effets de l’activité humaine sur l’environnement ont été lar­ge­ment démon­trés. Conscient d’avoir un rôle déter­mi­nant à jouer, DPD­group aspire à deve­nir le lea­der inter­na­tio­nal de la livrai­son durable. Entre­tien avec Jean-Claude Sonet, Direc­teur Géné­ral Adjoint de GeoPost/DPDgroup, en charge du mar­ke­ting, de la com­mu­ni­ca­tion et du déve­lop­pe­ment durable.

Que signifie la durabilité pour GeoPost/DPDgroup ?

Pour un acteur de la logis­tique qui livre des colis grâce à des mil­liers de véhi­cules chaque jour, nous n’avons d’autre choix que d’opérer dans une approche glo­bale res­pon­sable. C’est pour­quoi, au sein du Groupe La Poste, nous nous sommes enga­gés dès 2012 dans une démarche visant à com­pen­ser nos émis­sions car­bone. Aujourd’hui, chaque gramme est com­pen­sé. Bien sûr, cela ne suf­fit pas, et nous nous sommes donc lan­cés paral­lè­le­ment dans un auda­cieux pro­gramme de décar­bo­na­tion. Notre objec­tif est de réduire de 30 % nos émis­sions par colis d’ici 2025 (par rap­port à 2013). Nous avons com­men­cé par ana­ly­ser et com­prendre clai­re­ment où et com­ment nous émet­tions, pour éta­blir un plan d’action clair et pré­cis sur la façon de réduire notre empreinte. Il appa­raît assez clai­re­ment que les plus grandes nui­sances ont lieu dans l’environnement urbain. C’est là que les den­si­tés de tra­fic et de popu­la­tion sont les plus éle­vées et, par consé­quent, c’est là que les émis­sions de car­bone et de pol­luants de l’air sont les plus importantes. 

Réduire les émissions

La pre­mière étape consiste à mesu­rer. La deuxième à réduire : renou­ve­ler pro­gres­si­ve­ment nos flottes ther­miques pour des véhi­cules basses émis­sions, amé­lio­rer nos pro­cess comme l’optimisation du char­ge­ment de nos véhi­cules, repen­ser notre infra­struc­ture logis­tique, grâce notam­ment à des dépôts urbains pour être au plus près des clients et à des solu­tions per­met­tant un meilleur taux de réus­site à la livrai­son du pre­mier coup. Nous réflé­chis­sons éga­le­ment à de nou­velles tech­no­lo­gies comme l’hydrogène sur nos trans­ports longues dis­tances, et tra­vaillons à amé­lio­rer la consom­ma­tion d’énergie sur nos dif­fé­rents sites. Notre objec­tif est de réduire nos émis­sions de CO2 par colis de 30 % en 2025 (vs 2013). La troi­sième étape est de com­mu­ni­quer avec nos clients, pour leur pro­po­ser plu­sieurs alter­na­tives de livrai­son afin de répondre plus pré­ci­sé­ment à leurs attentes et aus­si pour mieux les infor­mer de l’impact envi­ron­ne­men­tal qu’impliquent leurs choix de livrai­son via l’application myDPD notam­ment. Notre objec­tif, d’ici 2025, est de livrer 225 villes euro­péennes grâce à des véhi­cules basses émis­sions. Aujourd’hui, nous en avons déployé plus de 4 000 à tra­vers l’Europe. Nous sou­hai­tons deve­nir le par­te­naire de choix de nos clients et des auto­ri­tés muni­ci­pales, en les aidant dans leurs pro­grammes de déve­lop­pe­ment durable.

Générer l’adhésion

Ce sujet et ce défi sont si vastes que nous devons tous être assez humbles pour com­prendre que nous ne pou­vons pas les abor­der indi­vi­duel­le­ment. Pour réus­sir ensemble, nous devons coopé­rer, nous entrai­der et tra­vailler avec les dif­fé­rents acteurs concer­nés. Nous devons com­prendre que nous sommes dans une phase de tran­si­tion entre une révo­lu­tion indus­trielle et une révo­lu­tion durable. Nous ne dis­po­sons ni de res­sources ni d’un capi­tal humain inépui­sables, et nous devons uti­li­ser nos com­pé­tences, ain­si que la tech­no­lo­gie pour nous effor­cer de créer un modèle durable et un ave­nir dési­rable. Cela signi­fie, en par­ti­cu­lier dans une entre­prise humaine comme la nôtre, que nous devons nous assu­rer de prendre soin de nos col­la­bo­ra­teurs et de les faire adhé­rer à ce voyage. Un grand sen­ti­ment de fier­té au sein de toute la com­mu­nau­té en découle, car en fin de compte, nous par­ta­geons tous la #MêmeA­dresse.


En bref

GeoPost/DPDgroup est le plus grand réseau de livrai­son de colis en Europe.

Avec 97 000 experts de livrai­son et un réseau de plus de 58 000 points Pickup, nous livrons 7,5 mil­lions de colis chaque jour, soit 1,9 mil­liard de colis par an, à tra­vers les marques DPD, Chro­no­post, SEUR et BRT. DPD­group est le réseau de livrai­son de colis de Geo­Post, qui a enre­gis­tré un chiffre d’affaires de 11 mil­liards d’euros en 2020. Geo­Post est une socié­té hol­ding déte­nue par le Groupe La Poste.

Poster un commentaire