ASSURER une logistique durable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Jean-Claude SONET

Les effets de l’activité humaine sur l’environnement ont été large­ment démon­trés. Con­scient d’avoir un rôle déter­mi­nant à jouer, DPDgroup aspire à devenir le leader inter­na­tion­al de la livrai­son durable. Entre­tien avec Jean-Claude Sonet, Directeur Général Adjoint de GeoPost/DPDgroup, en charge du mar­ket­ing, de la com­mu­ni­ca­tion et du développe­ment durable.

Que signifie la durabilité pour GeoPost/DPDgroup ?

Pour un acteur de la logis­tique qui livre des col­is grâce à des mil­liers de véhicules chaque jour, nous n’avons d’autre choix que d’opérer dans une approche glob­ale respon­s­able. C’est pourquoi, au sein du Groupe La Poste, nous nous sommes engagés dès 2012 dans une démarche visant à com­penser nos émis­sions car­bone. Aujourd’hui, chaque gramme est com­pen­sé. Bien sûr, cela ne suf­fit pas, et nous nous sommes donc lancés par­al­lèle­ment dans un auda­cieux pro­gramme de décar­bon­a­tion. Notre objec­tif est de réduire de 30 % nos émis­sions par col­is d’ici 2025 (par rap­port à 2013). Nous avons com­mencé par analyser et com­pren­dre claire­ment où et com­ment nous émet­tions, pour établir un plan d’action clair et pré­cis sur la façon de réduire notre empreinte. Il appa­raît assez claire­ment que les plus grandes nui­sances ont lieu dans l’environnement urbain. C’est là que les den­sités de traf­ic et de pop­u­la­tion sont les plus élevées et, par con­séquent, c’est là que les émis­sions de car­bone et de pol­lu­ants de l’air sont les plus importantes. 

Réduire les émissions

La pre­mière étape con­siste à mesur­er. La deux­ième à réduire : renou­vel­er pro­gres­sive­ment nos flottes ther­miques pour des véhicules bass­es émis­sions, amélior­er nos process comme l’optimisation du charge­ment de nos véhicules, repenser notre infra­struc­ture logis­tique, grâce notam­ment à des dépôts urbains pour être au plus près des clients et à des solu­tions per­me­t­tant un meilleur taux de réus­site à la livrai­son du pre­mier coup. Nous réfléchissons égale­ment à de nou­velles tech­nolo­gies comme l’hydrogène sur nos trans­ports longues dis­tances, et tra­vail­lons à amélior­er la con­som­ma­tion d’énergie sur nos dif­férents sites. Notre objec­tif est de réduire nos émis­sions de CO2 par col­is de 30 % en 2025 (vs 2013). La troisième étape est de com­mu­ni­quer avec nos clients, pour leur pro­pos­er plusieurs alter­na­tives de livrai­son afin de répon­dre plus pré­cisé­ment à leurs attentes et aus­si pour mieux les informer de l’impact envi­ron­nemen­tal qu’impliquent leurs choix de livrai­son via l’application myD­PD notam­ment. Notre objec­tif, d’ici 2025, est de livr­er 225 villes européennes grâce à des véhicules bass­es émis­sions. Aujourd’hui, nous en avons déployé plus de 4 000 à tra­vers l’Europe. Nous souhaitons devenir le parte­naire de choix de nos clients et des autorités munic­i­pales, en les aidant dans leurs pro­grammes de développe­ment durable.

Générer l’adhésion

Ce sujet et ce défi sont si vastes que nous devons tous être assez hum­bles pour com­pren­dre que nous ne pou­vons pas les abor­der indi­vidu­elle­ment. Pour réus­sir ensem­ble, nous devons coopér­er, nous entraider et tra­vailler avec les dif­férents acteurs con­cernés. Nous devons com­pren­dre que nous sommes dans une phase de tran­si­tion entre une révo­lu­tion indus­trielle et une révo­lu­tion durable. Nous ne dis­posons ni de ressources ni d’un cap­i­tal humain inépuis­ables, et nous devons utilis­er nos com­pé­tences, ain­si que la tech­nolo­gie pour nous efforcer de créer un mod­èle durable et un avenir désir­able. Cela sig­ni­fie, en par­ti­c­uli­er dans une entre­prise humaine comme la nôtre, que nous devons nous assur­er de pren­dre soin de nos col­lab­o­ra­teurs et de les faire adhér­er à ce voy­age. Un grand sen­ti­ment de fierté au sein de toute la com­mu­nauté en découle, car en fin de compte, nous parta­geons tous la #MêmeAd­resse.


En bref

GeoPost/DPDgroup est le plus grand réseau de livrai­son de col­is en Europe.

Avec 97 000 experts de livrai­son et un réseau de plus de 58 000 points Pick­up, nous livrons 7,5 mil­lions de col­is chaque jour, soit 1,9 mil­liard de col­is par an, à tra­vers les mar­ques DPD, Chrono­post, SEUR et BRT. DPDgroup est le réseau de livrai­son de col­is de Geo­Post, qui a enreg­istré un chiffre d’affaires de 11 mil­liards d’euros en 2020. Geo­Post est une société hold­ing détenue par le Groupe La Poste.

Poster un commentaire