ASSURER une logistique durable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Jean-Claude SONET

Les effets de l’activité humaine sur l’environnement ont été largement démontrés. Conscient d’avoir un rôle déterminant à jouer, DPDgroup aspire à devenir le leader international de la livraison durable. Entretien avec Jean-Claude Sonet, Directeur Général Adjoint de GeoPost/DPDgroup, en charge du marketing, de la communication et du développement durable.

 

Que signifie la durabilité pour GeoPost/DPDgroup ?

Pour un acteur de la logistique qui livre des colis grâce à des milliers de véhicules chaque jour, nous n’avons d’autre choix que d’opérer dans une approche globale responsable. C’est pourquoi, au sein du Groupe La Poste, nous nous sommes engagés dès 2012 dans une démarche visant à compenser nos émissions carbone. Aujourd’hui, chaque gramme est compensé. Bien sûr, cela ne suffit pas, et nous nous sommes donc lancés parallèlement dans un audacieux programme de décarbonation. Notre objectif est de réduire de 30 % nos émissions par colis d’ici 2025 (par rapport à 2013).  Nous avons commencé par analyser et comprendre clairement où et comment nous émettions, pour établir un plan d’action clair et précis sur la façon de réduire notre empreinte. Il apparaît assez clairement que les plus grandes nuisances ont lieu dans l’environnement urbain. C’est là que les densités de trafic et de population sont les plus élevées et, par conséquent, c’est là que les émissions de carbone et de polluants de l’air sont les plus importantes.

Réduire les émissions

La première étape consiste à mesurer. La deuxième à réduire : renouveler progressivement nos flottes thermiques pour des véhicules basses émissions, améliorer nos process comme l’optimisation du chargement de nos véhicules, repenser notre infrastructure logistique, grâce notamment à des dépôts urbains pour être au plus près des clients et à des solutions permettant un meilleur taux de réussite à la livraison du premier coup. Nous réfléchissons également à de nouvelles technologies comme l’hydrogène sur nos transports longues distances, et travaillons à améliorer la consommation d’énergie sur nos différents sites. Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 par colis de 30 % en 2025 (vs 2013). La troisième étape est de communiquer avec nos clients, pour leur proposer plusieurs alternatives de livraison afin de répondre plus précisément à leurs attentes et aussi pour mieux les informer de l’impact environnemental qu’impliquent leurs choix de livraison via l’application myDPD notamment. Notre objectif, d’ici 2025, est de livrer 225 villes européennes grâce à des véhicules basses émissions. Aujourd’hui, nous en avons déployé plus de 4 000 à travers l’Europe. Nous souhaitons devenir le partenaire de choix de nos clients et des autorités municipales, en les aidant dans leurs programmes de développement durable.

Générer l’adhésion

Ce sujet et ce défi sont si vastes que nous devons tous être assez humbles pour comprendre que nous ne pouvons pas les aborder individuellement.  Pour réussir ensemble, nous devons coopérer, nous entraider et travailler avec les différents acteurs concernés. Nous devons comprendre que nous sommes dans une phase de transition entre une révolution industrielle et une révolution durable. Nous ne disposons ni de ressources ni d’un capital humain inépuisables, et nous devons utiliser nos compétences, ainsi que la technologie pour nous efforcer de créer un modèle durable et un avenir désirable. Cela signifie, en particulier dans une entreprise humaine comme la nôtre, que nous devons nous assurer de prendre soin de nos collaborateurs et de les faire adhérer à ce voyage. Un grand sentiment de fierté au sein de toute la communauté en découle, car en fin de compte, nous partageons tous la #MêmeAdresse.

 


En bref

GeoPost/DPDgroup est le plus grand réseau de livraison de colis en Europe.

Avec 97 000 experts de livraison et un réseau de plus de 58 000 points Pickup, nous livrons 7,5 millions de colis chaque jour, soit 1,9 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2020. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

Poster un commentaire