Des modèles et des outils d’aide à la décision pragmatique !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°784 Avril 2023
Par Mohamed LONGOU
Par Gérald PETITJEAN

EURODECISION conçoit et développe des algo­rithmes inno­vants et prag­ma­tiques pour opti­miser la prise de déci­sions des décideurs sur le plan stratégique, tac­tique et opéra­tionnel. Gérald Petit­jean, directeur de l’innovation, et Mohamed Lon­gou, expert sup­ply chain et respon­s­able du pôle con­seil sup­ply chain d’EURODECISION, nous en dis­ent plus.

Quels sont le positionnement et les métiers d’EURODECISION ?

Notre méti­er est de con­cevoir, de met­tre en œuvre et de déploy­er des algo­rithmes et des solu­tions basés sur les math­é­ma­tiques déci­sion­nelles et l’IA pour accom­pa­g­n­er nos clients dans leur prise de déci­sions sur divers sujets et prob­lé­ma­tiques (analyse de don­nées, prévi­sion, opti­mi­sa­tion, plan­i­fi­ca­tion sous con­traintes, automa­ti­sa­tion de raison­nements d’experts). Nous leur pro­posons égale­ment un accom­pa­g­ne­ment dans le cadre de mis­sions de dif­férentes natures : pour les aider, par exem­ple, à définir leur roadmap IA, à men­er leurs travaux de R&D ou de pro­to­ty­page, faire du cadrage de pro­jet ou des for­ma­tions, mais en par­ti­c­uli­er nous réal­isons des mis­sions de con­seil quan­ti­tatif, dont les livrables sont les résul­tats four­nis par nos modèles.

EURODECISION regroupe aujourd’hui une soix­an­taine de col­lab­o­ra­teurs. His­torique­ment, nos clients sont des grands groupes (Air­bus, Air France, SNCF, RATP, Renault, Air Liq­uide, La Poste, EDF, Danone…). Nous accom­pa­gnons cer­tains de nos clients depuis déjà plus de 10 ans. Plus récem­ment, nous avons élar­gi notre périmètre d’intervention pour accom­pa­g­n­er des ETI, PME et des start-up sur des sujets cœur de méti­er représen­tant un fort enjeu (Bridor, Hopps, OCP…).

Sur un plan sec­to­riel, nous cou­vrons un large pan­el de secteurs, même si nous avons dévelop­pé une forte expéri­ence sur les métiers de l’industrie, le trans­port (voyageurs, fret…), l’énergie, les ser­vices, le e‑commerce… Nous tra­vail­lons beau­coup sur des prob­lé­ma­tiques ayant trait à la sup­ply chain et la pro­duc­tion, à la plan­i­fi­ca­tion RH dans des organ­i­sa­tions com­plex­es qui sont soumis­es à de fortes con­traintes régle­men­taires. Nous sommes aus­si sol­lic­ités sur des sujets relat­ifs à l’analyse et l’optimisation du par­cours client, pric­ing et rev­enue man­age­ment, et enfin sur des sujets très var­iés spécifiques.

Dans le cadre de votre activité, vous avez développé une approche « cuisine mathématico-algorithmique ». De quoi s‘agit-il ?

Il s’agit d’une métaphore avec un restau­rant, que nous util­isons pour con­tex­tu­alis­er notre activ­ité de développe­ment de mod­èles et d’algorithmes. Con­crète­ment, « en cui­sine », nous con­cevons les recettes, c’est-à-dire les algo­rithmes, en sélec­tion­nant les bons ingré­di­ents, soit les tech­nolo­gies d’IA et de math­é­ma­tiques déci­sion­nelles les plus appro­priées, pour répon­dre de manière prag­ma­tique aux enjeux et aux prob­lé­ma­tiques de nos clients. « En salle », nous accor­dons une atten­tion par­ti­c­ulière à l’écoute de nos clients pour com­pren­dre leurs besoins, imagés par leurs goûts culi­naires, pour pré­par­er un plat (solu­tion) à la hau­teur de leurs exigences.

Dans le monde de la logistique, à quels besoins et problématiques répondez-vous ?

Nous accom­pa­gnons les décideurs sur toute la chaîne de valeur de la prise de déci­sions, en cou­vrant les dimen­sions stratégiques, tac­tiques et opéra­tionnelles, en met­tant à leur dis­po­si­tion des mod­ules d’optimisation sur-mesure, inté­grant des com­posants d’optimisation méti­er génériques.
Plus par­ti­c­ulière­ment, sur un plan stratégique, grâce à nos com­posants et mod­èles, nous les aidons à résoudre des prob­lé­ma­tiques de sché­ma directeur indus­triel et/ou logis­tique. Les cas d’usages sont divers et var­iés. Par exem­ple, dans le cadre d’une relo­cal­i­sa­tion, nos clients doivent pou­voir anticiper l’impact de cette relo­cal­i­sa­tion, définir quel pro­duit pro­duire dans quelle usine et dans quelle quan­tité. Suite à une fusion entre deux acteurs, il s’agit de déter­min­er s’il faut fer­mer cer­tains sites, les fusion­ner ou bien en ouvrir de nou­veaux, et de dimen­sion­ner cha­cun de ces sites. Nos mod­èles sont aus­si util­isés pour opti­miser la stratégie de sourc­ing, afin de stan­dard­is­er, d’accélérer et de ren­dre plus effi­cient le dépouille­ment des appels d’offres pour iden­ti­fi­er les meilleurs partenaires.
Sur des enjeux de plan­i­fi­ca­tion du trans­port, nous met­tons à leur dis­po­si­tion des mod­èles pour opti­miser les plans de trans­port, les tournées, la sec­tori­sa­tion… Nous tra­vail­lons aus­si sur des prob­lé­ma­tiques de plan­i­fi­ca­tion de la pro­duc­tion pour mieux gér­er les stocks, max­imiser la pro­duc­tiv­ité, éviter les rup­tures, avoir une vis­i­bil­ité sur la pro­duc­tion sur dif­férents hori­zons, savoir quand pro­duire ou stocker…

En logistique, quels sont les autres sujets et projets qui vous mobilisent ?

Nous tra­vail­lons sur des offres stan­dards qui ont voca­tion à cou­vrir les besoins pro­pres à un secteur don­né. Dans cette logique, nous avons ain­si dévelop­pé une offre autour du e‑commerce avec des out­ils et des mod­ules qui per­me­t­tent de cou­vrir l’ensemble des prob­lé­ma­tiques des acteurs de ce secteur, du pre­mier au dernier kilo­mètre. Dans ce cadre, nous avons accom­pa­g­né notam­ment Col­is Privé, qui con­naît une très forte hausse de sa crois­sance et qui est face à un défi de mail­lage du ter­ri­toire et de son réseau d’agences.

Pour l’aider à se pro­jeter à hori­zon 2024, nous avons créé et syn­chro­nisé qua­tre algo­rithmes afin de dimen­sion­ner son réseau au regard de ses besoins et con­traintes : objec­tif de cou­ver­ture de la pop­u­la­tion, impact sur le dernier kilo­mètre, opti­mi­sa­tion des plans de trans­ports et des coûts… Nous avons été amenés à tra­vailler sur plusieurs scé­narii pour avoir une vision glob­ale de l’ensemble des indi­ca­teurs, pour les aider à pren­dre les meilleures déci­sions. Tou­jours dans le e‑commerce nous met­tons actuelle­ment en place un out­il d’optimisation des plans de trans­port (mid mile). En par­al­lèle, nous dévelop­pons une offre pour opti­miser le recy­clage des déchets et tout ce qui tourne autour de l’économie cir­cu­laire : la col­lecte et le tri des déchets, le dimen­sion­nement des usines de retraite­ment et de recy­clage, la sec­onde vie des pro­duits fab­riqués à par­tir des déchets…

Quelle place occupe l’innovation dans votre organisation ?

Elle est au cœur de notre démarche. Nous sommes, en effet, en veille per­ma­nente afin de pou­voir iden­ti­fi­er les avancées tech­nologiques et sci­en­tifiques les plus per­ti­nentes pour nos développe­ments en interne, mais aus­si afin de pou­voir faire le lien entre nos travaux de R&D et les attentes réelles de nos clients. Actuelle­ment, nous explorons plusieurs sujets sur le court terme comme la ques­tion des algo­rithmes d’optimisation temps réel, les mod­èles de machine learn­ing pour la main­te­nance pré­dic­tive, ou encore les approches d’IA hybride. Nous suiv­ons aus­si avec atten­tion des sujets à la pointe de l’innovation indus­trielle ou de la recherche académique comme l’apprentissage par ren­force­ment ou l’informatique quantique.

Plus par­ti­c­ulière­ment, dans le domaine de la sup­ply chain, nous nous intéres­sons aux dif­férentes prob­lé­ma­tiques métiers, comme le trans­port urbain mul­ti-modal, afin d’identifier les tech­nolo­gies les plus per­ti­nentes pour amélior­er les mod­èles pro­posés à nos clients. L’innovation ne con­siste pas à se ruer vers de nou­velles tech­nos mais plutôt com­ment les inté­gr­er au mieux dans un écosys­tème tech­nologique exis­tant pour pren­dre de meilleures décisions.

Comment résumeriez-vous les avantages et la valeur ajoutée de votre démarche ?

Notre prin­ci­pal levi­er de dif­féren­ci­a­tion repose sur notre capac­ité à dévelop­per la bonne IA au ser­vice de nos clients et des util­isa­teurs. Ce sont avant tout des IA prag­ma­tiques que nous met­tons au ser­vice des besoins et des enjeux métiers. En effet, nous con­sid­érons que notre rôle est d’adapter nos com­posants et nos algo­rithmes à nos clients, et non l’inverse ! Et c’est, d’ailleurs, ce qui nous per­met de les accom­pa­g­n­er dans la durée au fil de l’évolution de leurs besoins.

Poster un commentaire