Des modèles et des outils d’aide à la décision pragmatique !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°784 Avril 2023
Par Mohamed LONGOU
Par Gérald PETITJEAN

EURODECISION conçoit et déve­loppe des algo­rithmes inno­vants et prag­ma­tiques pour opti­mi­ser la prise de déci­sions des déci­deurs sur le plan stra­té­gique, tac­tique et opé­ra­tion­nel. Gérald Petit­jean, direc­teur de l’innovation, et Moha­med Lon­gou, expert sup­ply chain et res­pon­sable du pôle conseil sup­ply chain d’EURODECISION, nous en disent plus.

Quels sont le positionnement et les métiers d’EURODECISION ?

Notre métier est de conce­voir, de mettre en œuvre et de déployer des algo­rithmes et des solu­tions basés sur les mathé­ma­tiques déci­sion­nelles et l’IA pour accom­pa­gner nos clients dans leur prise de déci­sions sur divers sujets et pro­blé­ma­tiques (ana­lyse de don­nées, pré­vi­sion, opti­mi­sa­tion, pla­ni­fi­ca­tion sous contraintes, auto­ma­ti­sa­tion de rai­son­ne­ments d’experts). Nous leur pro­po­sons éga­le­ment un accom­pa­gne­ment dans le cadre de mis­sions de dif­fé­rentes natures : pour les aider, par exemple, à défi­nir leur road­map IA, à mener leurs tra­vaux de R&D ou de pro­to­ty­page, faire du cadrage de pro­jet ou des for­ma­tions, mais en par­ti­cu­lier nous réa­li­sons des mis­sions de conseil quan­ti­ta­tif, dont les livrables sont les résul­tats four­nis par nos modèles.

EURODECISION regroupe aujourd’hui une soixan­taine de col­la­bo­ra­teurs. His­to­ri­que­ment, nos clients sont des grands groupes (Air­bus, Air France, SNCF, RATP, Renault, Air Liquide, La Poste, EDF, Danone…). Nous accom­pa­gnons cer­tains de nos clients depuis déjà plus de 10 ans. Plus récem­ment, nous avons élar­gi notre péri­mètre d’intervention pour accom­pa­gner des ETI, PME et des start-up sur des sujets cœur de métier repré­sen­tant un fort enjeu (Bri­dor, Hopps, OCP…).

Sur un plan sec­to­riel, nous cou­vrons un large panel de sec­teurs, même si nous avons déve­lop­pé une forte expé­rience sur les métiers de l’industrie, le trans­port (voya­geurs, fret…), l’énergie, les ser­vices, le e‑commerce… Nous tra­vaillons beau­coup sur des pro­blé­ma­tiques ayant trait à la sup­ply chain et la pro­duc­tion, à la pla­ni­fi­ca­tion RH dans des orga­ni­sa­tions com­plexes qui sont sou­mises à de fortes contraintes régle­men­taires. Nous sommes aus­si sol­li­ci­tés sur des sujets rela­tifs à l’analyse et l’optimisation du par­cours client, pri­cing et reve­nue mana­ge­ment, et enfin sur des sujets très variés spécifiques.

Dans le cadre de votre activité, vous avez développé une approche « cuisine mathématico-algorithmique ». De quoi s‘agit-il ?

Il s’agit d’une méta­phore avec un res­tau­rant, que nous uti­li­sons pour contex­tua­li­ser notre acti­vi­té de déve­lop­pe­ment de modèles et d’algorithmes. Concrè­te­ment, « en cui­sine », nous conce­vons les recettes, c’est-à-dire les algo­rithmes, en sélec­tion­nant les bons ingré­dients, soit les tech­no­lo­gies d’IA et de mathé­ma­tiques déci­sion­nelles les plus appro­priées, pour répondre de manière prag­ma­tique aux enjeux et aux pro­blé­ma­tiques de nos clients. « En salle », nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à l’écoute de nos clients pour com­prendre leurs besoins, ima­gés par leurs goûts culi­naires, pour pré­pa­rer un plat (solu­tion) à la hau­teur de leurs exigences.

Dans le monde de la logistique, à quels besoins et problématiques répondez-vous ?

Nous accom­pa­gnons les déci­deurs sur toute la chaîne de valeur de la prise de déci­sions, en cou­vrant les dimen­sions stra­té­giques, tac­tiques et opé­ra­tion­nelles, en met­tant à leur dis­po­si­tion des modules d’optimisation sur-mesure, inté­grant des com­po­sants d’optimisation métier génériques.
Plus par­ti­cu­liè­re­ment, sur un plan stra­té­gique, grâce à nos com­po­sants et modèles, nous les aidons à résoudre des pro­blé­ma­tiques de sché­ma direc­teur indus­triel et/ou logis­tique. Les cas d’usages sont divers et variés. Par exemple, dans le cadre d’une relo­ca­li­sa­tion, nos clients doivent pou­voir anti­ci­per l’impact de cette relo­ca­li­sa­tion, défi­nir quel pro­duit pro­duire dans quelle usine et dans quelle quan­ti­té. Suite à une fusion entre deux acteurs, il s’agit de déter­mi­ner s’il faut fer­mer cer­tains sites, les fusion­ner ou bien en ouvrir de nou­veaux, et de dimen­sion­ner cha­cun de ces sites. Nos modèles sont aus­si uti­li­sés pour opti­mi­ser la stra­té­gie de sour­cing, afin de stan­dar­di­ser, d’accélérer et de rendre plus effi­cient le dépouille­ment des appels d’offres pour iden­ti­fier les meilleurs partenaires.
Sur des enjeux de pla­ni­fi­ca­tion du trans­port, nous met­tons à leur dis­po­si­tion des modèles pour opti­mi­ser les plans de trans­port, les tour­nées, la sec­to­ri­sa­tion… Nous tra­vaillons aus­si sur des pro­blé­ma­tiques de pla­ni­fi­ca­tion de la pro­duc­tion pour mieux gérer les stocks, maxi­mi­ser la pro­duc­ti­vi­té, évi­ter les rup­tures, avoir une visi­bi­li­té sur la pro­duc­tion sur dif­fé­rents hori­zons, savoir quand pro­duire ou stocker…

En logistique, quels sont les autres sujets et projets qui vous mobilisent ?

Nous tra­vaillons sur des offres stan­dards qui ont voca­tion à cou­vrir les besoins propres à un sec­teur don­né. Dans cette logique, nous avons ain­si déve­lop­pé une offre autour du e‑commerce avec des outils et des modules qui per­mettent de cou­vrir l’ensemble des pro­blé­ma­tiques des acteurs de ce sec­teur, du pre­mier au der­nier kilo­mètre. Dans ce cadre, nous avons accom­pa­gné notam­ment Colis Pri­vé, qui connaît une très forte hausse de sa crois­sance et qui est face à un défi de maillage du ter­ri­toire et de son réseau d’agences.

Pour l’aider à se pro­je­ter à hori­zon 2024, nous avons créé et syn­chro­ni­sé quatre algo­rithmes afin de dimen­sion­ner son réseau au regard de ses besoins et contraintes : objec­tif de cou­ver­ture de la popu­la­tion, impact sur le der­nier kilo­mètre, opti­mi­sa­tion des plans de trans­ports et des coûts… Nous avons été ame­nés à tra­vailler sur plu­sieurs scé­na­rii pour avoir une vision glo­bale de l’ensemble des indi­ca­teurs, pour les aider à prendre les meilleures déci­sions. Tou­jours dans le e‑commerce nous met­tons actuel­le­ment en place un outil d’optimisation des plans de trans­port (mid mile). En paral­lèle, nous déve­lop­pons une offre pour opti­mi­ser le recy­clage des déchets et tout ce qui tourne autour de l’économie cir­cu­laire : la col­lecte et le tri des déchets, le dimen­sion­ne­ment des usines de retrai­te­ment et de recy­clage, la seconde vie des pro­duits fabri­qués à par­tir des déchets…

Quelle place occupe l’innovation dans votre organisation ?

Elle est au cœur de notre démarche. Nous sommes, en effet, en veille per­ma­nente afin de pou­voir iden­ti­fier les avan­cées tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques les plus per­ti­nentes pour nos déve­lop­pe­ments en interne, mais aus­si afin de pou­voir faire le lien entre nos tra­vaux de R&D et les attentes réelles de nos clients. Actuel­le­ment, nous explo­rons plu­sieurs sujets sur le court terme comme la ques­tion des algo­rithmes d’optimisation temps réel, les modèles de machine lear­ning pour la main­te­nance pré­dic­tive, ou encore les approches d’IA hybride. Nous sui­vons aus­si avec atten­tion des sujets à la pointe de l’innovation indus­trielle ou de la recherche aca­dé­mique comme l’apprentissage par ren­for­ce­ment ou l’informatique quantique.

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, dans le domaine de la sup­ply chain, nous nous inté­res­sons aux dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques métiers, comme le trans­port urbain mul­ti-modal, afin d’identifier les tech­no­lo­gies les plus per­ti­nentes pour amé­lio­rer les modèles pro­po­sés à nos clients. L’innovation ne consiste pas à se ruer vers de nou­velles tech­nos mais plu­tôt com­ment les inté­grer au mieux dans un éco­sys­tème tech­no­lo­gique exis­tant pour prendre de meilleures décisions.

Comment résumeriez-vous les avantages et la valeur ajoutée de votre démarche ?

Notre prin­ci­pal levier de dif­fé­ren­cia­tion repose sur notre capa­ci­té à déve­lop­per la bonne IA au ser­vice de nos clients et des uti­li­sa­teurs. Ce sont avant tout des IA prag­ma­tiques que nous met­tons au ser­vice des besoins et des enjeux métiers. En effet, nous consi­dé­rons que notre rôle est d’adapter nos com­po­sants et nos algo­rithmes à nos clients, et non l’inverse ! Et c’est, d’ailleurs, ce qui nous per­met de les accom­pa­gner dans la durée au fil de l’évolution de leurs besoins.

Poster un commentaire