Louis XIX Roi sans couronne

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Par : Michel Bernard Cartron

Fils aîné de Charles X, le duc d’Angoulême ne régna jamais sur la France. De 1836 à 1844, par la force de la légi­ti­mi­té, il fut pour­tant roi “ de droit ” sous le nom de Louis XIX. Mais, éclip­sé par la figure mal­heu­reuse de son père, par la per­son­na­li­té décon­cer­tante de son neveu le comte de Cham­bord, par le des­tin émou­vant de sa femme “ l’orpheline du Temple ”, ce prince est aujourd’hui presque oublié.

Il a fal­lu attendre plus de quatre-vingts ans pour qu’une bio­gra­phie vienne renou­ve­ler le sujet. Riche en docu­ments et en témoi­gnages, cet ouvrage nous per­met de suivre une vie mou­ve­men­tée. Éle­vé à Ver­sailles, Louis-Antoine connut très tôt la vie des camps ; timide, il fut un sol­dat cou­ra­geux et un géné­ral glo­rieux ; ouvert aux réa­li­tés de son époque, il ne put empê­cher le nau­frage de la monarchie.

Ce “ roi sans cou­ronne ”, ce mari affec­tueux, ce prince chré­tien méri­ta l’éloge du sévère Pas­quier : “ Le rôle per­son­nel du duc d’Angoulême dans la Res­tau­ra­tion a été le plus utile et le plus brillant. ” Mais c’est tout au long d’une exis­tence dont la plus grande par­tie se dérou­la en exil qu’il conser­va la même et unique volon­té : servir.

Ce livre relate en par­ti­cu­lier la venue du prince à l’École poly­tech­nique en jan­vier 1817 pour en pré­si­der l’installation au 5, rue Descartes.

_______________________________________
Publi­ci­taire de pro­fes­sion, Michel Ber­nard Car­tron, proche parent de P. Car­tron (31), est aus­si un pas­sion­né d’histoire, spé­cia­li­sé dans l’étude de la Restauration.

Poster un commentaire