“ Au-delà des sentiers battus ”

Dossier : X-Environnement : la transition écologiqueMagazine N°694 Avril 2014
Par Nadja KAHROBAIE (M2011)

Arri­vée en 4e année à l’X dans le pro­gramme du mas­ter « Eco­no­mics and Public Poli­cy », j’ai fait par­tie de la pre­mière pro­mo­tion de ce mas­ter, ce qui m’a don­né le sen­ti­ment d’être un pré­cur­seur, d’aller au-delà des sen­tiers bat­tus, dans une aven­ture où j’étais un peu un cobaye.

Concilier deux méthodes

Aty­pique, je suis une des rares étu­diantes étran­gères à avoir inté­gré ce mas­ter avec une for­ma­tion ini­tiale en sciences sociales, et à être actives dans les groupes d’anciens.

J’ai vécu à l’X une année très exi­geante. Notre pro­mo­tion, la pre­mière de ce cur­sus, a dû affron­ter l’immense défi de conci­lier deux méthodes de tra­vail, deux états d’esprit tota­le­ment oppo­sés : le savoir mou et géné­ra­liste et l’approche en « deux par­ties, deux sous-par­ties » de Sciences-Po d’une part, et le savoir quan­ti­ta­tif et l’approche métho­dique de l’X d’autre part.

Cela a pro­vo­qué un beau chan­ge­ment dans le pay­sage du Pla­teau : des jeunes femmes par­tout, des étran­gers dans les cours, un vrai multiculturalisme.

Je suis très fière d’avoir par­ti­ci­pé à une expé­rience qui témoigne de l’ouverture de deux écoles fran­çaises de longue tra­di­tion qui ont osé se lan­cer dans une telle coopération.

Une réunion-débat et un dossier

Je trouve cela magni­fique, car je crois en l’apport com­plé­men­taire de ce qui est étran­ger ou dif­fé­rent. Des syner­gies se sont créées lors de mes études, dont je garde un vrai savoir et de grandes amitiés.

Nadja Kahrobaie (M 2011) a débuté sa carrière en tant qu’analyste de risques « atypiques » au sein du groupe AXA.
Elle définit les méthodologies d’estimation des grands risques futurs provenant de catastrophes naturelles ou « de la main humaine » comme le terrorisme.

C’est ain­si que je suis arri­vée dans le groupe X‑Environnement : les réunions-débats de haute qua­li­té, le per­son­nage cha­ris­ma­tique de Jean- Marc Jan­co­vi­ci et mon sou­hait de ne pas perdre tout lien avec l’actualité envi­ron­ne­men­tale m’ont pous­sée à adhé­rer au groupe.

En 2013, j’ai ain­si pu coor­don­ner une réunion-débat et le dos­sier sur la tran­si­tion éner­gé­tique de La Jaune et la Rouge (novembre 2013, n° 689).

Poster un commentaire