Armand Bern

Armand Bern (X81) l’humour et l’excellence d’un discret

Dossier : TrajectoiresMagazine N°780 Décembre 2022

Armand Bern (X81) est décé­dé le 6 août 2022 à l’âge de 59 ans. Après une thèse en sciences et génie des maté­riaux, il a pour­sui­vi une riche car­rière dans l’industrie, pré­ma­tu­ré­ment inter­rom­pue par la mala­die. Ses proches rendent hom­mage à son humour et à l’excellence de son par­cours, qui n’avaient d’égal que sa discrétion.

Cher père, frère, mari, cama­rade, et ami, Armand,

Ton atta­che­ment poly­tech­ni­cien et esprit de cama­ra­de­rie étaient tels qu’il nous était impen­sable de ne pas par­ta­ger, avec la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, quelques anec­dotes sur ta vie qui s’est bru­ta­le­ment arrê­tée le 6 août 2022.

Tout jeune, tu fai­sais la fier­té de tes parents, sus­ci­tais l’admiration de ton frère et la sym­pa­thie de tes pairs, notam­ment pour tes dons en mathé­ma­tiques et ton immense culture géné­rale. D’un natu­rel dis­cret, tu tro­quais pour­tant volon­tiers avec ta fra­trie la réso­lu­tion d’exercices d’algorithmie contre le ran­ge­ment de ta chambre ! Ton che­min vers l’École poly­tech­nique était tout tra­cé : lycée Car­not et bac­ca­lau­réat à 16 ans, classes pré­pa­ra­toires au lycée Louis-le-Grand, puis en 1981 entrée à l’X avant tes 19 ans pour le plus grand bon­heur de tes parents.

Armand Bern

Ce sera l’X, un point c’est tout

Cette admis­sion, tu la visais depuis long­temps, tout comme l’excellence… Quand tu pré­pa­rais les concours et que ton frère t’avait inter­ro­gé sur les autres grandes écoles d’ingénieurs, tu avais répon­du avec l’humour qu’on te connaît : « Ce sera l’X, un point c’est tout ! »

Pen­dant ta sco­la­ri­té à l’X, tu étais décrit par tes cama­rades comme dis­cret, mais atten­tion­né, gen­til, bla­gueur, avec un humour fin qui en a mar­qué plus d’un. Tu étais si fier de ton uni­forme de poly­tech­ni­cien, toi qui détes­tais dan­ser, te fai­sant un point d’honneur à assis­ter au Bal de Poly­tech­nique à l’Opéra Gar­nier ! Sor­ti de l’X, pas­sion­né par les sciences, tu as pour­sui­vi avec une thèse en sciences et génie des maté­riaux à Sophia-Anti­po­lis, pré­sen­tée en 1987 à l’École natio­nale supé­rieure des mines de Paris.

Armand Bern

À l’issue de ta thèse, tu as tout natu­rel­le­ment fait le choix de res­ter dans l’industrie : d’abord métal­lur­gique, puis auto­mo­bile et enfin aéro­nau­tique. De 1987 à 2000, chez Pechi­ney tu as occu­pé divers postes avant de prendre la direc­tion indus­trielle de l’activité « filage dur » pour l’industrie aéro­nau­tique et auto­mo­bile. Tu as ensuite rejoint l’industrie auto­mo­bile en inté­grant prin­ci­pa­le­ment de 2001 à 2017 Lear Cor­po­ra­tion Sea­ting, jusqu’au poste de direc­teur GME et PSA. En 2017, tu as rejoint l’industrie aéro­nau­tique en inté­grant Zodiac Seats, puis Safran Seats France comme DG Seats France.

Armand Bern et son fils Nathaniel (X11)
Armand Bern et son fils Natha­niel (X11)

Jône de père en fils

En paral­lèle avec ta car­rière, tu as fon­dé avec ton épouse Joce­lyne une famille de trois enfants aux­quels tu as trans­mis le goût des mathé­ma­tiques et du chal­lenge, ain­si que la per­sé­vé­rance. Tu aimais dire que tu par­ta­geais avec ton fils la même cou­leur de pro­mo­tion, à 30 pro­mo­tions d’écart. La remise des diplômes, le défi­lé, tant d’années plus tard, t’ont fait replon­ger dans ta jeu­nesse, avec beau­coup de fier­té et de nostalgie…

Tout au long de ta vie, tu as conti­nué à sou­te­nir et pro­mou­voir l’École poly­tech­nique, en aidant la Fon­da­tion, en par­ti­ci­pant aux retrou­vailles de pro­mo et en expri­mant auprès de ton entou­rage ta recon­nais­sance envers cette ins­ti­tu­tion qui t’avait tant apporté.

Des mes­sages de sou­tien en ton hon­neur, ton intel­li­gence hors du com­mun et ta bon­té sont des termes qui reviennent en boucle.
Dans un mes­sage d’adieu, tes col­lègues ont dit de toi que tu étais
« un magni­fique exemple d’homme cou­ra­geux et de lea­der huma­niste ». Tu as mar­qué les esprits des per­sonnes qui t’ont côtoyé, et qui ne t’oublieront jamais.

Pour la patrie, les sciences, la gloire !

Pro­pos de la famille Bern recueillis par Natha­niel Bern (X11)

Poster un commentaire