Énigme polytechnicienne

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°590 Décembre 2003Rédacteur : Pierre BOULESTEIX (61)

Vitrail avec la devise de l'Ecole polytechniquePour la Patrie, les Sciences et la Gloire

Depuis notre incor­po­ra­tion, nous avons tous en mémoire la devise de l’École : “ Pour la patrie les sciences et la gloire ”. Celle-ci est pré­sente sur le dra­peau, l’insigne de poi­trine, les impri­més offi­ciels de l’École, le fron­ton du “ Joffre ” sur l’ancien site de la rue Des­cartes, etc.

Elle fut don­née à l’École en 1805 par le maré­chal Ber­thier, ministre de la Guerre, et n’a plus varié depuis, si ce n’est cer­taines fluc­tua­tions pour “et” ain­si que pour des vir­gules. Mais elle figure éga­le­ment dans un sanc­tuaire, en bas d’un vitrail, ain­si que l’illustrent les pho­to­gra­phies voi­sines. Quel est ce sanctuaire ?

Pour­quoi notre devise y figure-t-elle ?

Les réponses sont à faire par­ve­nir à Pierre Bou­les­teix (61), exclusivement :

  • par cour­rier au 51, rue Jean Bleu­zen, 92170 Vanves,
  • ou par mél au plus tard le der­nier jour du deuxième mois qui sui­vra celui de ce numéro.

En même temps que la réponse, les noms des auteurs des dix pre­mières (bonnes) réponses reçues (s’il y en a !), ain­si que les com­men­taires les plus inté­res­sants, seront publiés ! Alors, que cha­cun cherche, en bras­sant ses sou­ve­nirs, en com­pul­sant les ency­clo­pé­dies, en visi­tant, en voya­geant, en rêvant (mais sans cau­che­mar nébu­leux !) ou en dormant !

Poster un commentaire